plateforme
definition
Definition of
plateforme
nom féminin
Surface plane, horizontale, plus ou moins surélevée. Plateforme de quai. Des plateformes.
Emplacement dédié à recevoir des équipements, des personnes. Plateforme de forage : installation servant à l'exploitation des gisements pétroliers en mer.
Partie ouverte, non munie de sièges (d'un véhicule public).
Géologie Plateforme structurale : bouclier, socle recouvert d'une couche sédimentaire décapée par l'érosion.
Informatique Système informatique caractérisé par son type de processeur, ses composants matériels, son système d'exploitation et les logiciels qu'il permet d'utiliser. ➙ environnement.
au figuré Ensemble d'idées, sur lesquelles on s'appuie pour présenter une politique commune. ➙ base. La plateforme électorale d'un parti.
var. plate-formesynonyms
Synonyms of plateforme nom féminin
in the sense of terrasse
in the sense of étage
examples
Sentences with the word plateforme
Sur cette plateforme de vente en ligne, les consommateurs entrent en contact avec des producteurs d'un territoire donné, et ils forment une ruche.Ça m'intéresse, 26/07/2021, « 5 filières de vente de produits locaux au banc d'essai »
Ces derniers ont accès, via la plateforme de l'entreprise de crowd delivery, aux différentes offres qu'ils peuvent visualiser avant de faire leur choix.La Revue des Sciences de Gestion, 2020, Oumaima Belhaj, Gilles Paché (Cairn.info)
Désormais, ils produisent l'un des contenus les plus travaillés de la plateforme.Ouest-France, Mathieu BLARD, 05/11/2021
Chaque acteur mobilise la plateforme (prototype) à son niveau et selon ses besoins, ses compétences et ses contraintes.Gestion 2000, 2020, Manel Guechtouli, Pierre Pire Lechalard, Serge Miranda (Cairn.info)
Dans les faits, le consommateur n'aura plus à toucher à la plateforme s'il souhaite être inscrit à vie.Capital, 01/12/2021, « Bloctel : bonne nouvelle pour ceux qui ne supportent plus… »
Entre d'un côté la plateforme et l'entreprise qui l'utilise, et d'autre part le prestataire, il n'y a bien souvent pas de contrat de travail.Reflets et perspectives de la vie économique, 2017, Christophe Degryse (Cairn.info)
Evitez toutefois les superlatifs et les abréviations, conseille la plateforme d'annonce.Capital, 21/10/2020, « Vendeurs, votre annonce immobilière doit respecter ces règles d'or »
Une fois sur cette plateforme, les insectes, qui commencent à émerger, sont propulsés dans les airs.Géo, 23/06/2020, « Lâcher des moustiques stériles par drone, nouvel espoir pour lutter… »
Leur plateforme commune exige, je cite, un haut niveau de retraite.Europarl
Alors qu'une plateforme économique n'est pas ipso facto inscrite dans un territoire car c'est sa fonction économique qui la caractérise.Innovations, 2014, Amel Attour, Alain Rallet (Cairn.info)
Deux parties prenantes doivent témoigner d'une gestion éthique du crowdsourcing : le crowdsourcer d'une part, et la plateforme de crowdsourcing, d'autre part.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2014, Sophie Renault (Cairn.info)
La plateforme devrait accueillir trois sessions de douze professionnels chaque année.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 20/06/2016
L'idée lui est alors venue de rassembler tous ces propriétaires sur une plateforme pour offrir des prestations clés en main.Ouest-France, Enzo MAUBERT, 25/08/2021
La plateforme de streaming équitable y est accessible gratuitement.Ouest-France, Emilio MESLET, 07/06/2017
Le but : améliorer la qualité de service de la plateforme vidéo en faisant face à une demande en plein essor.Ouest-France, Robin SERRADEIL, 01/02/2017
Mais dix ans plus tard, palais-de-la-voiture.com est le troisième blog le plus consulté de la plateforme overblog.Ouest-France, Marie LENGLET, 13/07/2016
Cette perte de liquidité s'observe pour chaque plateforme mais la liquidité globale du marché peut aussi s'en trouver affectée.Innovations, 2009, Jean-François Lemettre (Cairn.info)
Quand je me relevai (car je m'étais mis à genoux pour frapper), je vis l'autre sauvage atteignant la plateforme.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Les salariés qui déjeunent dans le restaurant peuvent se connecter sur la plateforme et se servir gratuitement.Géo, 19/12/2017, « 3 super initiatives contre le gaspillage alimentaire »
Je me suis traîné vers de l'air, sur la plateforme, j'ai ouvert ma bouche agonisante pour respirer un peu de vie et je sors– oh !Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PLATTEFORME s. f.
est un plancher uni à découvert dans un bastiment, sur lequel on se peut promener. Le Palais du Luxembourg a une platteforme sur le devant au premier estage. Les bastiments des Orientaux sont tous couverts en platteforme. On dit aussi, qu'un bastiment est couvert en platteforme, quand on n'apperçoit point de toits. PLATTEFORME, en termes de Guerre, se dit d'un lieu preparé pour dresser une batterie de canons, soit par des élevations de terre sur des remparts, soit par un arrangement de madriers qui s'élevent insensiblement, sur lesquels roule le canon, soit dans une casemate, soit dans une attaque par dehors. PLATTEFORME, se dit aussi des pieces de bois posées sur l'entablement, qui soûtiennent les chevrons & la charpente en toute l'étenduë d'un comble, d'une couverture, qui sont d'ordinaire de quatre & de douze pouces de gros. PLATTEFORME, se dit aussi d'un plancher fait de plusieurs gros ais, ou madriers, qu'on fait sur plusieurs rangs de pilotis pour asseoir la maçonnerie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.