plateforme

 

définitions

plateforme ​​​ nom féminin

Surface plane, horizontale, plus ou moins surélevée. Plateforme de quai. Des plateformes.
Emplacement dédié à recevoir des équipements, des hommes. Plateforme de forage : installation servant à l'exploitation des gisements pétroliers en mer. —  Partie ouverte, non munie de sièges (d'un véhicule public).
Plateau (II). Géographie Plateforme continentale. ➙ plateau.
Géologie Plateforme structurale : bouclier, socle recouvert d'une couche sédimentaire décapée par l'érosion.
Informatique Système informatique caractérisé par son type de processeur, ses composants matériels, son système d'exploitation et les logiciels qu'il permet d'utiliser. ➙ environnement.
au figuré Ensemble d'idées, sur lesquelles on s'appuie pour présenter une politique commune. ➙ base. La plateforme électorale d'un parti.
var. plate-forme ​​​ . Des plates-formes.
 

synonymes

plateforme nom féminin

terrasse, balcon, belvédère, terre-plein, berme (Belgique, Suisse)

étage, palier

plateau

[en montagne] épaule, replat

[politique] programme, base, projet

 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PLATTEFORME » s. f.

est un plancher uni à découvert dans un bastiment, sur lequel on se peut promener. Le Palais du Luxembourg a une platteforme sur le devant au premier estage. Les bastiments des Orientaux sont tous couverts en platteforme. On dit aussi, qu'un bastiment est couvert en platteforme, quand on n'apperçoit point de toits.
 
PLATTEFORME, en termes de Guerre, se dit d'un lieu preparé pour dresser une batterie de canons, soit par des élevations de terre sur des remparts, soit par un arrangement de madriers qui s'élevent insensiblement, sur lesquels roule le canon, soit dans une casemate, soit dans une attaque par dehors.
 
PLATTEFORME, se dit aussi des pieces de bois posées sur l'entablement, qui soûtiennent les chevrons & la charpente en toute l'étenduë d'un comble, d'une couverture, qui sont d'ordinaire de quatre & de douze pouces de gros.
 
PLATTEFORME, se dit aussi d'un plancher fait de plusieurs gros ais, ou madriers, qu'on fait sur plusieurs rangs de pilotis pour asseoir la maçonnerie.
Les mots de l'orthographe Les mots de l'orthographe

Vous soignez votre réputation de champion(ne) en dictées toutes catégories ? Alors testez vite notre grille de mots croisés dédiée aux mots de l’orthographe !

25/11/2020