Email catcher

plateforme

Définition

Définition de plateforme ​​​ nom féminin

Surface plane, horizontale, plus ou moins surélevée. Plateforme de quai. Des plateformes.
Emplacement dédié à recevoir des équipements, des hommes. Plateforme de forage : installation servant à l'exploitation des gisements pétroliers en mer. Partie ouverte, non munie de sièges (d'un véhicule public).
Plateau (II). Géographie Plateforme continentale. ➙ plateau.
Géologie Plateforme structurale : bouclier, socle recouvert d'une couche sédimentaire décapée par l'érosion.
Informatique Système informatique caractérisé par son type de processeur, ses composants matériels, son système d'exploitation et les logiciels qu'il permet d'utiliser. ➙ environnement.
au figuré Ensemble d'idées, sur lesquelles on s'appuie pour présenter une politique commune. ➙ base. La plateforme électorale d'un parti.
var. plate-forme ​​​ . Des plates-formes.

Synonymes

Synonymes de plateforme nom féminin

terrasse, balcon, belvédère, terre-plein, berme (Belgique, Suisse)

étage, palier

plateau

[en montagne] épaule, replat

[politique] programme, base, projet

Exemples

Phrases avec le mot plateforme

Une fois sur cette plateforme, les insectes, qui commencent à émerger, sont propulsés dans les airs.Géo, 23/06/2020, « Lâcher des moustiques stériles par drone, nouvel espoir pour lutter… »
Cette nouvelle plateforme prévoit de remettre en ligne le film avec des éléments de contexte.Ouest-France, 12/06/2020
Sur cette plateforme de vente en ligne, les consommateurs entrent en contact avec des producteurs d'un territoire donné, et ils forment une ruche.Ça m'intéresse, 26/07/2021, « 5 filières de vente de produits locaux au banc d'essai »
Cette désillusion financière est présente pour tous les profils mais ceux qui étaient chauffeurs avant de recourir à la plateforme l'ont réalisée plus tôt.Revue de gestion des ressources humaines, 2021, Pauline de Becdelièvre, François Grima (Cairn.info)
Les 130 chercheurs ont lancé une pétition, hier, sur la plateforme change.org.Ouest-France, Fanette BON, 23/03/2021
Durant l'expérience, les enfants étaient debout sur une plateforme de forces captant les mouvements latéraux et antéro-postérieurs de leur centre de gravité.La psychiatrie de l'enfant, 2001, Bruno Gepner (Cairn.info)
À commencer par la livraison gratuite des produits commandés sur la plateforme.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 29/05/2021
Cette identification peut servir de base à une obligation d'explication par la plateforme qui le met en œuvre.Revue internationale de droit économique, 2019, Frédéric Marty (Cairn.info)
Dans les faits, le consommateur n'aura plus à toucher à la plateforme s'il souhaite être inscrit à vie.Capital, 01/12/2021, « Bloctel : bonne nouvelle pour ceux qui ne supportent plus… »
Evitez toutefois les superlatifs et les abréviations, conseille la plateforme d'annonce.Capital, 21/10/2020, « Vendeurs, votre annonce immobilière doit respecter ces règles d'or »
Je me suis traîné vers de l'air, sur la plateforme, j'ai ouvert ma bouche agonisante pour respirer un peu de vie et je sors– oh !Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Elle coïncide en effet avec une institutionnalisation plus marquée en 2001, quand la plateforme est dotée de statuts juridiques propres.Gouvernement & action publique, 2014, Nathalie Berny (Cairn.info)
La plateforme au sol sera agrandie afin de recueillir déchets verts et gravats à même le sol.Ouest-France, Claire GILLET, 19/07/2021
Les salariés qui déjeunent dans le restaurant peuvent se connecter sur la plateforme et se servir gratuitement.Géo, 19/12/2017, « 3 super initiatives contre le gaspillage alimentaire »
D'une durée d'une heure vingt, cet entretien nous a permis de mieux appréhender le fonctionnement de la plateforme.Gestion 2000, 2013, Sophie Renault (Cairn.info)
Quand je me relevai (car je m'étais mis à genoux pour frapper), je vis l'autre sauvage atteignant la plateforme.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Ce qui rassemble ces entreprises, c'est le modèle des économies de réseaux grâce au vecteur de la plateforme.Revue de l'OFCE, 2018, Cyrielle Gaglio, Sarah Guillou (Cairn.info)
Leur plateforme commune exige, je cite, un haut niveau de retraite.Europarl
Un trentenaire avait créé un faux profil sur une plateforme de jeu en ligne.Ouest-France, 08/12/2020
La plateforme va traiter quelque 25 000 tonnes de marchandises par an à destination des cafés, restaurants et hôtels de la région..Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 06/11/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLATTEFORME s. f.

est un plancher uni à découvert dans un bastiment, sur lequel on se peut promener. Le Palais du Luxembourg a une platteforme sur le devant au premier estage. Les bastiments des Orientaux sont tous couverts en platteforme. On dit aussi, qu'un bastiment est couvert en platteforme, quand on n'apperçoit point de toits.
 
PLATTEFORME, en termes de Guerre, se dit d'un lieu preparé pour dresser une batterie de canons, soit par des élevations de terre sur des remparts, soit par un arrangement de madriers qui s'élevent insensiblement, sur lesquels roule le canon, soit dans une casemate, soit dans une attaque par dehors.
 
PLATTEFORME, se dit aussi des pieces de bois posées sur l'entablement, qui soûtiennent les chevrons & la charpente en toute l'étenduë d'un comble, d'une couverture, qui sont d'ordinaire de quatre & de douze pouces de gros.
 
PLATTEFORME, se dit aussi d'un plancher fait de plusieurs gros ais, ou madriers, qu'on fait sur plusieurs rangs de pilotis pour asseoir la maçonnerie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022