platine platiné
definition
Definition of
platine
nom féminin
Support plat.
spécialement La platine d'un tourne-disque ; sans complément une platine laser.
Platine de microscope, lame mince portant l'objet à examiner.
Pièce soutenant les éléments d'un mouvement d'horlogerie.
Pièce des anciennes armes à feu portatives sur laquelle l'amorce était mise à feu.
Definition of
platiné
, platinée
adjectif
(cheveux) Teint en blond presque blanc. Une blonde platinée.
Definition of
platine
nom masculin et adjectif invariable de couleur
Élément chimique (symbole Pt, no atomique 78, masse atomique 195,08), métal précieux, d'un blanc grisâtre.
adjectif invariable De la couleur du platine. Des cheveux platine. ➙ platiné.
See also:Accord des adjectifs de couleur
synonyms
Synonyms of platine nom féminin
tourne-disque (vieilli)
examples
Sentences with the word platine
Comme les platines disques du hip hop l'avaient fait, les ordinateurs portables se sont transportés sur les scènes.Mouvements, 2005, DJ @T@K (Cairn.info)
Elle était superbrusque avec ses disques, les sortant sans se soucier des pochettes qui volaient, les collant sans ménagement sur les platines.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2001, Ann Scott (Cairn.info)
Dans un premier secteur de la ligne, l'insertion automatique, des machines alimentées et surveillées par des techniciens déposent automatiquement des composants sur ces platines.M@n@gement, 2004, Frédérique Chédotel (Cairn.info)
Ensuite on place la plaque sur le plan horizontal et on y verse la dissolution d'or et de platine.Louis Daguerre (1787-1851)
Et je passe le diamant, l'argent, le platine, etc.Europarl
Dans les années à venir, les constructeurs pourraient même totalement se libérer du platine.Capital, 13/11/2019, « La voiture à l'hydrogène est-elle vraiment pour demain ? »
Pop aérienne ou tropicale, synthétiseurs, platines, sets, lives et back-to-back au menu.Ouest-France, 22/01/2017
Dans ces conditions, on se peut se demander comment il peut ordonner de créer de nouvelles machines pour les platines dans un délai si court.Napoleonica. La Revue, 2011, Pascal Cyr (Cairn.info)
À noter aussi que le single s'est vendu à plus de 390 000 exemplaires en 2006, et a même été certifié disque de platine !Ouest-France, Alexis Savona, 27/12/2020
Enfin, la platine, utilisée pour les pots catalytiques des moteurs diesels a atteint 1.300 dollars l'once, soit son plus haut niveau depuis 2013.Capital, 25/02/2021, « Cuivre, nickel, platine… ces métaux qui flambent depuis le début… »
En raison de l'utilisation de platine pour conduire le courant, son prix est très élevé.Ça m'intéresse, 18/01/2022, « Comment fonctionne une voiture à hydrogène ? »
Dans notre sélection, nous proposons plusieurs platines vinyles s'affichant à moins de 100 €.Ouest-France, 03/09/2021
Il faut traiter une tonne de roche pour obtenir quelques grammes de platine.Futuribles, 2020, Marc-Antoine Eyl-Mazzega, Carole Mathieu (Cairn.info)
Modèle d'entrée de gamme du leader du marché, cette platine cumule les bons points.Capital, 17/02/2011, « Redécouvrez le charme craquant des disques vinyles »
Quoi qu'il en soit, les meilleures platines vinyles ne sont pas forcément les plus chères.Ouest-France, 03/09/2021
La masse de ce cylindre en platine iridié, qui mesure 3,9 centimètres de long et 3,9 centimètres de diamètre, définit le kilogramme depuis 1889.Ouest-France, 12/10/2018
Leurs noces de platine, soit 70 ans de mariage, n'altèrent pas leurs mémoires de ces jours-là.Ouest-France, 29/04/2018
En aucun cas, un atome de xénon n'a une couleur jaune ni des atomes de platine un bleu chatoyant.Raison présente, 2020, Xavier Bouju (Cairn.info)
Le platine a quant à lui connu un parcours difficile au cours des dernières années.Capital, 02/10/2019, « Or, argent, platine et palladium offrent une bonne visibilité pour… »
Même l'eau régale (mélange d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique), qui dissout l'or et le platine, n'y parvient pas.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quelle est la matière terrestre la plus solide ? »
Show allCollapse
Sentences with the word platiné
Au demeurant, les blondes platinées paraissaient plus suspectes que les brunes.Le monde juif, 1973, Emmanuel Ringelblum, Simon Laks (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PLATINE s. f.
Utencile de mesnage qui sert à estendre, à secher & à dresser le menu linge. Les rabats, les cravates empesés se sechent sur la platine. La platine est faite d'un rond de cuivre jaune fort poli. Un pied de platine est ce qu'on met sous les vrais pieds de la platine pour l'élever. PLATINE, se dit aussi d'une plaque de fer, ou de cuivre qu'on applique en plusieurs endroits. Une platine d'un verrou, d'un loquet, une platine ou escusson de porte qu'on met au devant d'une serrure. Une platine de pistolet, de fusil, où s'attache le ressort & le chien. Une platine de monstre qui soustient les rouës, les ressorts, les piliers, l'aiguille. Les Imprimeurs appellent platine, la partie de la presse qui foule sur le timpan. Les Pâtissiers appellent platines, de grands ronds d'estaim soustenus d'un pied, sur lesquels ils estalent leurs pains benits & leurs clayons. PLATTE, en termes de Blason, se dit quelquefois d'un besant qui est d'argent. Il portoit de gueules à trois plattes d'argent. On appelle aussi plattes, une espece de grands bateaux qui sont plats.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.