Email catcher

platine platiné

Définition

Définition de platine ​​​ nom féminin

Support plat. spécialement La platine d'un tourne-disque ; sans complément une platine laser. Platine de microscope, lame mince portant l'objet à examiner. Pièce soutenant les éléments d'un mouvement d'horlogerie. Pièce des anciennes armes à feu portatives sur laquelle l'amorce était mise à feu.

Définition de platiné ​​​ , platinée ​​​ adjectif

(cheveux) Teint en blond presque blanc. Une blonde platinée.

Définition de platine ​​​ nom masculin et adjectif invariable de couleur

Élément chimique (symbole Pt, no atomique 78, masse atomique 195,08), métal précieux, d'un blanc grisâtre. adjectif invariable De la couleur du platine. Des cheveux platine. ➙ platiné.

Définition de platiné ​​​ , platinée ​​​ adjectif

Automobile Vis platinées : pièces de contact en acier au tungstène du système d'allumage.

Synonymes

Synonymes de platine nom féminin

tourne-disque (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot platine

Comme les platines disques du hip hop l'avaient fait, les ordinateurs portables se sont transportés sur les scènes.Mouvements, 2005, DJ @T@K (Cairn.info)
Elle était superbrusque avec ses disques, les sortant sans se soucier des pochettes qui volaient, les collant sans ménagement sur les platines.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2001, Ann Scott (Cairn.info)
Dans un premier secteur de la ligne, l'insertion automatique, des machines alimentées et surveillées par des techniciens déposent automatiquement des composants sur ces platines.M@n@gement, 2004, Frédérique Chédotel (Cairn.info)
Ensuite on place la plaque sur le plan horizontal et on y verse la dissolution d'or et de platine.Louis Daguerre (1787-1851)
Et je passe le diamant, l'argent, le platine, etc.Europarl
Dans les années à venir, les constructeurs pourraient même totalement se libérer du platine.Capital, 13/11/2019, « La voiture à l'hydrogène est-elle vraiment pour demain ? »
Pop aérienne ou tropicale, synthétiseurs, platines, sets, lives et back-to-back au menu.Ouest-France, 22/01/2017
Dans ces conditions, on se peut se demander comment il peut ordonner de créer de nouvelles machines pour les platines dans un délai si court.Napoleonica. La Revue, 2011, Pascal Cyr (Cairn.info)
À noter aussi que le single s'est vendu à plus de 390 000 exemplaires en 2006, et a même été certifié disque de platine !Ouest-France, Alexis Savona, 27/12/2020
Enfin, la platine, utilisée pour les pots catalytiques des moteurs diesels a atteint 1.300 dollars l'once, soit son plus haut niveau depuis 2013.Capital, 25/02/2021, « Cuivre, nickel, platine… ces métaux qui flambent depuis le début… »
En raison de l'utilisation de platine pour conduire le courant, son prix est très élevé.Ça m'intéresse, 18/01/2022, « Comment fonctionne une voiture à hydrogène ? »
Dans notre sélection, nous proposons plusieurs platines vinyles s'affichant à moins de 100 €.Ouest-France, 03/09/2021
Il faut traiter une tonne de roche pour obtenir quelques grammes de platine.Futuribles, 2020, Marc-Antoine Eyl-Mazzega, Carole Mathieu (Cairn.info)
Modèle d'entrée de gamme du leader du marché, cette platine cumule les bons points.Capital, 17/02/2011, « Redécouvrez le charme craquant des disques vinyles »
Quoi qu'il en soit, les meilleures platines vinyles ne sont pas forcément les plus chères.Ouest-France, 03/09/2021
La masse de ce cylindre en platine iridié, qui mesure 3,9 centimètres de long et 3,9 centimètres de diamètre, définit le kilogramme depuis 1889.Ouest-France, 12/10/2018
Leurs noces de platine, soit 70 ans de mariage, n'altèrent pas leurs mémoires de ces jours-là.Ouest-France, 29/04/2018
En aucun cas, un atome de xénon n'a une couleur jaune ni des atomes de platine un bleu chatoyant.Raison présente, 2020, Xavier Bouju (Cairn.info)
Le platine a quant à lui connu un parcours difficile au cours des dernières années.Capital, 02/10/2019, « Or, argent, platine et palladium offrent une bonne visibilité pour… »
Même l'eau régale (mélange d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique), qui dissout l'or et le platine, n'y parvient pas.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quelle est la matière terrestre la plus solide ? »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot platiné

Au demeurant, les blondes platinées paraissaient plus suspectes que les brunes.Le monde juif, 1973, Emmanuel Ringelblum, Simon Laks (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLATINE s. f.

Utencile de mesnage qui sert à estendre, à secher & à dresser le menu linge. Les rabats, les cravates empesés se sechent sur la platine. La platine est faite d'un rond de cuivre jaune fort poli. Un pied de platine est ce qu'on met sous les vrais pieds de la platine pour l'élever.
 
PLATINE, se dit aussi d'une plaque de fer, ou de cuivre qu'on applique en plusieurs endroits. Une platine d'un verrou, d'un loquet, une platine ou escusson de porte qu'on met au devant d'une serrure. Une platine de pistolet, de fusil, où s'attache le ressort & le chien. Une platine de monstre qui soustient les rouës, les ressorts, les piliers, l'aiguille. Les Imprimeurs appellent platine, la partie de la presse qui foule sur le timpan.
 
Les Pâtissiers appellent platines, de grands ronds d'estaim soustenus d'un pied, sur lesquels ils estalent leurs pains benits & leurs clayons.
 
PLATTE, en termes de Blason, se dit quelquefois d'un besant qui est d'argent. Il portoit de gueules à trois plattes d'argent.
 
On appelle aussi plattes, une espece de grands bateaux qui sont plats.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine