Email catcher

platine platiné

définition

Définition de platine ​​​ nom féminin

Support plat. spécialement La platine d'un tourne-disque ; sans complément une platine laser. Platine de microscope, lame mince portant l'objet à examiner. Pièce soutenant les éléments d'un mouvement d'horlogerie. Pièce des anciennes armes à feu portatives sur laquelle l'amorce était mise à feu.

Définition de platiné ​​​ , platinée ​​​ adjectif

(cheveux) Teint en blond presque blanc. Une blonde platinée.

Définition de platine ​​​ nom masculin et adjectif invariable de couleur

Élément chimique (symbole Pt, no atomique 78, masse atomique 195,08), métal précieux, d'un blanc grisâtre. adjectif invariable De la couleur du platine. Des cheveux platine. ➙ platiné.

Définition de platiné ​​​ , platinée ​​​ adjectif

Automobile Vis platinées : pièces de contact en acier au tungstène du système d'allumage.

synonymes

Synonymes de platine nom féminin

tourne-disque (vieilli)

exemples

Phrases avec le mot platine

Dans les années à venir, les constructeurs pourraient même totalement se libérer du platine.Capital, 13/11/2019, « La voiture à l'hydrogène est-elle vraiment pour demain ? »
Certains minerais sont donc très recherchés pour ces raisons (platine, palladium, titane, cobalt, etc.).Géoéconomie, 2011, Christophe-Alexandre Paillard (Cairn.info)
Alors, si vous vous demandez ce que la vieille platine vinyle familiale a encore dans le ventre, il est temps d'aller toquer à sa porte.Ouest-France, Pierre Fontanier, 04/11/2015
Assez largement déprécié depuis plusieurs années en raison de son utilisation dans les pots catalytiques des véhicules diesel, le platine a, en revanche, faiblement réagi.Revue d'économie financière, 2022, Sébastien Jean, Yves Jégourel (Cairn.info)
Et je passe le diamant, l'argent, le platine, etc.Europarl
Encore fallait-il connaître exactement les ressources minières de platine.Études Germaniques, 2011, Michel Espagne (Cairn.info)
Enfin, la platine, utilisée pour les pots catalytiques des moteurs diesels a atteint 1.300 dollars l'once, soit son plus haut niveau depuis 2013.Capital, 25/02/2021, « Cuivre, nickel, platine… ces métaux qui flambent depuis le début… »
Le platine a quant à lui connu un parcours difficile au cours des dernières années.Capital, 02/10/2019, « Or, argent, platine et palladium offrent une bonne visibilité pour… »
Même l'eau régale (mélange d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique), qui dissout l'or et le platine, n'y parvient pas.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quelle est la matière terrestre la plus solide ? »
Dans ces conditions, on se peut se demander comment il peut ordonner de créer de nouvelles machines pour les platines dans un délai si court.Napoleonica. La Revue, 2011, Pascal Cyr (Cairn.info)
Ses membres sillonnaient le quartier avec leurs platines et leurs caisses de vinyles.Audimat, 2022, Dan Hancox (Cairn.info)
Dans les bras des enfants, accroché aux sacs des ados, en vinyle sur la platine du salon.Ouest-France, Nawal LYAMINI, 20/12/2019
Elle a simplement troqué ses instruments pour des platines et s'est lancé une frénésie d'achats de vinyles.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 30/01/2020
Pour agrémenter le tout, trois présentateurs animeront la soirée et proposeront des interludes derrière les platines.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 11/01/2019
Or, argent, platine mais aussi objets en plaqué or ou en métal argenté trouvent ici une seconde vie, recyclés contre rétribution.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 08/10/2020
Chaque week-end, il joue aux platines de boîtes de nuit et autres évènements.Ouest-France, Anaëlle COLIN, 16/04/2023
Quand le garçon arrive à la maison, sa mère est devant la platine de céramique en train de cuire la cassave.L'annuel de l'APF, 2007, Patrice Bidou (Cairn.info)
En raison de l'utilisation de platine pour conduire le courant, son prix est très élevé.Ça m'intéresse, 18/01/2022, « Comment fonctionne une voiture à hydrogène ? »
Modèle d'entrée de gamme du leader du marché, cette platine cumule les bons points.Capital, 17/02/2011, « Redécouvrez le charme craquant des disques vinyles »
Ensuite on place la plaque sur le plan horizontal et on y verse la dissolution d'or et de platine.Louis Daguerre (1787-1851)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot platiné

Il s'avéra dans la pratique que les blondes platinées éveillaient davantage de soupçons que les brunes.Europe en formation, 2010, Michaela Christ, Christian Roy. (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLATINE s. f.

Utencile de mesnage qui sert à estendre, à secher & à dresser le menu linge. Les rabats, les cravates empesés se sechent sur la platine. La platine est faite d'un rond de cuivre jaune fort poli. Un pied de platine est ce qu'on met sous les vrais pieds de la platine pour l'élever.
 
PLATINE, se dit aussi d'une plaque de fer, ou de cuivre qu'on applique en plusieurs endroits. Une platine d'un verrou, d'un loquet, une platine ou escusson de porte qu'on met au devant d'une serrure. Une platine de pistolet, de fusil, où s'attache le ressort & le chien. Une platine de monstre qui soustient les rouës, les ressorts, les piliers, l'aiguille. Les Imprimeurs appellent platine, la partie de la presse qui foule sur le timpan.
 
Les Pâtissiers appellent platines, de grands ronds d'estaim soustenus d'un pied, sur lesquels ils estalent leurs pains benits & leurs clayons.
 
PLATTE, en termes de Blason, se dit quelquefois d'un besant qui est d'argent. Il portoit de gueules à trois plattes d'argent.
 
On appelle aussi plattes, une espece de grands bateaux qui sont plats.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.