platine

définitions

platine ​​​ nom féminin

Support plat. —  spécialement La platine d'un tourne-disque ; sans complément une platine laser. —  Platine de microscope, lame mince portant l'objet à examiner. —  Pièce soutenant les éléments d'un mouvement d'horlogerie. —  Pièce des anciennes armes à feu portatives sur laquelle l'amorce était mise à feu.

platiné ​​​ , platinée ​​​ adjectif

(cheveux) Teint en blond presque blanc. Une blonde platinée.

platine ​​​ nom masculin et adjectif invariable de couleur

Élément chimique (symbole Pt, no atomique 78, masse atomique 195,08), métal précieux, d'un blanc grisâtre. —  adjectif invariable De la couleur du platine. Des cheveux platine. ➙ platiné.

platiné ​​​ , platinée ​​​ adjectif

Automobile Vis platinées : pièces de contact en acier au tungstène du système d'allumage.

synonymes

platine nom féminin

tourne-disque (vieilli)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'ai eu occasion de faire ces observations, lorsque j'ai traité le platine & que je l'ai fait dissoudre très-en grand dans l'acide nitro-muriatique.Antoine Lavoisier (1743-1794)
L'intensité de chaleur fut telle, même dans mes premières tentatives, que je parvins à fondre une petite quantité de platine brute avec assez de facilité.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Ce précipité lavé, séché et calciné au rouge, constitue alors la mousse de platine, masse grise, spongieuse, qui sert à composer le platine métallique.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Un seul coffre, rien qu'en lingots d'argent, et en billes de platine empilées, passait le million et demi.Élémir Bourges (1852-1925)
Les fils, arrivant sous les fourneaux, communiquaient à des éponges de platine une chaleur qui se distribuait et se maintenait régulièrement.Jules Verne (1828-1905)
La lame était bleue comme un ressort de montre, longue et pliante comme le buste d'un corset ; la poignée était en ébène incrustée d'argent, et la gaîne en platine niellé.Edmond About (1828-1885)
Le courant de la pile dirigé d'abord sur le ressort, passe par la pointe de platine à travers le papier chimique, et retourne par le tambour à la pile.Théodose du Moncel (1821-1884)
Madame, qui manquait de platine, la mettait en avant, dans de certaines occasions, pour abrutir les payes récalcitrantes.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Que l'or, l'argent, etc. & probablement la platine, se volatilisent lentement à ce degré de feu, & se dissipent sans aucune circonstance particulière.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Cette ville est donc un centre industriel important, dans un pays où abondent les usines métallurgiques et autres exploitations où se lavent le platine et l'or.Jules Verne (1828-1905)
Ainsi, point de substances coûteuses, point de platine, point de cornues, point de combustible, pas d'appareil délicat pour produire isolément les deux gaz.Jules Verne (1828-1905)
Les systèmes sont comme ces minces fils de platine qu'on met dans les lunettes astronomiques pour en diviser le champ en parties égales.Anatole France (1844-1924)
L'extrémité inférieure de la platine portait un chien, nommé serpentin à cause de sa forme, entre les dents duquel on adaptait la mèche.Joseph Marmette (1844-1895)
L'or & l'argent, par exemple, & même le platine ne peuvent l'enlever au calorique, à quelque degré de chaleur que ce soit.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Une main sur la garde de son épée, l'autre à la platine de son mousqueton, le vicomte arriva jusqu'à la porte de la hutte.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Le disque rigide b qui appuie sur la première lame de platine p est, d'un autre côté, en aluminium au lieu d'être en ébonite.Théodose du Moncel (1821-1884)
J'ai substitué au fil de platine un petit levier d'aluminium portant une lame de platine ; à une très-faible distance de celle-ci s'en trouvait une seconde en relation avec la ligne.Théodose du Moncel (1821-1884)
A travers l'étage des schistes colorés de belles nuances vertes serpentaient des filons métalliques de cuivre, de manganèse avec quelques traces de platine et d'or.Jules Verne (1828-1905)
Ensuite on place la plaque sur le plan horizontal et on y verse la dissolution d'or et de platine.Louis Daguerre (1787-1851)
Il n'est presque point de substance simple, si on en excepte l'or, l'argent & le platine, qui ne lui enlève plus ou moins d'oxygène ; quelques-unes même le décomposent en entier.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PLATINE » s. f.

Utencile de mesnage qui sert à estendre, à secher & à dresser le menu linge. Les rabats, les cravates empesés se sechent sur la platine. La platine est faite d'un rond de cuivre jaune fort poli. Un pied de platine est ce qu'on met sous les vrais pieds de la platine pour l'élever.
 
PLATINE, se dit aussi d'une plaque de fer, ou de cuivre qu'on applique en plusieurs endroits. Une platine d'un verrou, d'un loquet, une platine ou escusson de porte qu'on met au devant d'une serrure. Une platine de pistolet, de fusil, où s'attache le ressort & le chien. Une platine de monstre qui soustient les rouës, les ressorts, les piliers, l'aiguille. Les Imprimeurs appellent platine, la partie de la presse qui foule sur le timpan.
 
Les Pâtissiers appellent platines, de grands ronds d'estaim soustenus d'un pied, sur lesquels ils estalent leurs pains benits & leurs clayons.
 
PLATTE, en termes de Blason, se dit quelquefois d'un besant qui est d'argent. Il portoit de gueules à trois plattes d'argent.
 
On appelle aussi plattes, une espece de grands bateaux qui sont plats.
Drôles d'expressions L'herbe est toujours plus verte ailleurs L'herbe est toujours plus verte ailleurs

On croit toujours que les autres sont mieux lotis, qu’on trouvera mieux ailleurs.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 28/06/2021