Email catcher

pléonasme

definition

Definition of pléonasme ​​​ nom masculin

Terme ou expression qui répète ce qui vient d'être énoncé. ➙ redondance. Pléonasme fautif (ex. monter en haut ; panacée universelle ; prévoir d'avance).

synonyms

Synonyms of pléonasme nom masculin

examples

Sentences with the word pléonasme

Voici quelques phrases dans lesquelles le pléonasme est vicieux.Thomas Maguire (1776-1854)
L'association de ces deux termes ne constitue-t-elle pas un pléonasme ?L'école des parents, 2017, Jacques Barou (Cairn.info)
Sur le papier, cela semble presque un pléonasme.Ouest-France, Nicolas LEHR, 07/05/2021
Une manière complémentaire de spécifier le pléonasme consiste à considérer l'institution en sa dimension politique.Cliniques méditerranéenne, 2008, Georges Gaillard (Cairn.info)
Cette expression renferme un véritable pléonasme ; le dernier mot est superflu.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
L'art, pour nous, est par définition social, mais il est utile d'utiliser ce pléonasme tant l'art s'éloigne du peuple.Cahiers de l'action, 2018, Christophe Giroguy (Cairn.info)
Mais une telle affirmation n'est en soi guère plus qu'un pléonasme.Europarl
Cette expression employée si souvent, que ce soit pour s'émerveiller ou se moquer ironiquement d'une invention, semble une évidence et, pour cause, elle constitue un pléonasme.Ça m'intéresse, 24/01/2021, « Les idées reçues sur le progrès »
C'est que la femme est née pour l'astuce et que chez elle la naïveté n'est que le masque ou le pléonasme de la ruse.Octave Uzanne (1851-1931)
Bref, la logique bien française de la souveraineté absolue — mais en logique, c'est un pléonasme — est sauve.Revue du droit public, 2007, François Saint-Bonnet (Cairn.info)
Le pléonasme n'est jamais loin des expression courantes de la langue française.Ouest-France, Bruno DEWAELE, 17/12/2023
Mais, un artiste ne doit jamais être un pléonasme avec la société.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 25/04/2015
Une maison qui fut ferme dans ce qui est presque un pléonasme : la campagne mayennaise.Ouest-France, Dominique FAURIE, 04/03/2021
Ceci n'est pas un pléonasme, mais bien une animation qui mêle un peu de gribouillages et de pliages, et beaucoup d'imagination.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 23/10/2018
Nous pourrions dire qu'il y a presque là un pléonasme.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2020, Jean-Marie Terpereau (Cairn.info)
Un lieu psychique, somme toute, et en disant cela, on ne pourrait qu'avoir le sentiment de commettre un pléonasme.Lettres de la SPF, 2009, Philippe Porret (Cairn.info)
C'est même là un pléonasme presque puéril ; l'ouvrier, qui paye 2 francs ce qu'il aurait payé 6 francs autrefois, a donc 4 francs en disponibilité.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Puis, en note, il prétend qu'il y a une intention ironique dans ce pléonasme.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Le génie du pléonasme est aussi pour beaucoup dans la puissance des bavards.Han Ryner (1861-1938)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PLEONASME s. m.

Terme de Grammaire. C'est une figure de mots, qui se fait quand on se sert de mots inutiles & redondans pour exprimer sa pensée. On l'appelle aussi redondance. Quelques-uns pretendent que unir ensemble n'est pas un pleonasme. Par la bouche il s'écrie, est un pleonasme en François, & ce n'en est pas un en Latin, où Virgile a dit, Sic ore locutus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week