pléonasme
definition
Definition of
pléonasme
nom masculin
Terme ou expression qui répète ce qui vient d'être énoncé. ➙ redondance. Pléonasme fautif (ex. monter en haut ; panacée universelle ; prévoir d'avance).
synonyms
Synonyms of pléonasme nom masculin
examples
Sentences with the word pléonasme
En ce sens, l'expression distance respectueuse ressemble à un pléonasme.Le Sociographe, 2011, Didier Morel (Cairn.info)
Le génie du pléonasme est aussi pour beaucoup dans la puissance des bavards.Han Ryner (1861-1938)
Voici quelques phrases dans lesquelles le pléonasme est vicieux.Thomas Maguire (1776-1854)
C'est même là un pléonasme presque puéril ; l'ouvrier, qui paye 2 francs ce qu'il aurait payé 6 francs autrefois, a donc 4 francs en disponibilité.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette expression renferme un véritable pléonasme ; le dernier mot est superflu.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Ne trouvez-vous pas qu'un écrivain confiné, c'est un pléonasme ?Ouest-France, 29/03/2020
Dire que la mer peut être dangereuse est un pléonasme.Ouest-France, Paul PÉAN, 14/03/2019
On dit clown blanc, mais c'est un pléonasme, car dans le spectacle du cirque, un clown est blanc.Ouest-France, 24/08/2021
Désir électif, ce qui est pléonasme, car on ne peut séparer l'idée d'élection de celle de désir.Pardès, 2017, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Mais une telle affirmation n'est en soi guère plus qu'un pléonasme.Europarl
Il y a reproduction, et non production, et le modèle, pictural aussi bien que verbal, demeure le pléonasme.Psychosomatique relationnelle, 2017, Sami-Ali (Cairn.info)
C'est que la femme est née pour l'astuce et que chez elle la naïveté n'est que le masque ou le pléonasme de la ruse.Octave Uzanne (1851-1931)
Ces qualificatifs sont bien entendu discutables et constituent à notre avis soit des oxymores, soit des pléonasmes.Revue française de droit constitutionnel, 2019, Éric M. Ngango Youmbi (Cairn.info)
Puis, en note, il prétend qu'il y a une intention ironique dans ce pléonasme.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
En ce sens, elle apparaît comme une forme de pléonasme en désignant le travail des éducateurs comme étant dans le registre de l'éducatif.Vie sociale, 2020, Cyril Desjeux (Cairn.info)
De plus, la fin de la phrase, la partie rajoutée, est susceptible d'entraîner une confusion chez les lecteurs, bien qu'il s'agisse d'un pléonasme.Ethnologie française, 2006, Anne Both (Cairn.info)
Dans ces dernières, le projet professionnel relève en quelque sorte du pléonasme, de l'évidence.Éducation et Sociétés, 2017, Romain Delès (Cairn.info)
Cette expression employée si souvent, que ce soit pour s'émerveiller ou se moquer ironiquement d'une invention, semble une évidence et, pour cause, elle constitue un pléonasme.Ça m'intéresse, 24/01/2021, « Les idées reçues sur le progrès »
Une maison qui fut ferme dans ce qui est presque un pléonasme : la campagne mayennaise.Ouest-France, Dominique FAURIE, 04/03/2021
Et il arrive aussi qu'un pléonasme intempestif apparaisse du coup comme un décalage dynamique.Vertigo, 2006 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PLEONASME s. m.
Terme de Grammaire. C'est une figure de mots, qui se fait quand on se sert de mots inutiles & redondans pour exprimer sa pensée. On l'appelle aussi redondance. Quelques-uns pretendent que unir ensemble n'est pas un pleonasme. Par la bouche il s'écrie, est un pleonasme en François, & ce n'en est pas un en Latin, où Virgile a dit, Sic ore locutus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.