pléonasme
définition
Définition de
pléonasme
nom masculin
Terme ou expression qui répète ce qui vient d'être énoncé. ➙ redondance. Pléonasme fautif (ex. monter en haut ; panacée universelle ; prévoir d'avance).
synonymes
Synonymes de pléonasme nom masculin
exemples
Phrases avec le mot pléonasme
Voici quelques phrases dans lesquelles le pléonasme est vicieux.Thomas Maguire (1776-1854)
L'association de ces deux termes ne constitue-t-elle pas un pléonasme ?L'école des parents, 2017, Jacques Barou (Cairn.info)
Sur le papier, cela semble presque un pléonasme.Ouest-France, Nicolas LEHR, 07/05/2021
Une manière complémentaire de spécifier le pléonasme consiste à considérer l'institution en sa dimension politique.Cliniques méditerranéenne, 2008, Georges Gaillard (Cairn.info)
Cette expression renferme un véritable pléonasme ; le dernier mot est superflu.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
L'art, pour nous, est par définition social, mais il est utile d'utiliser ce pléonasme tant l'art s'éloigne du peuple.Cahiers de l'action, 2018, Christophe Giroguy (Cairn.info)
Mais une telle affirmation n'est en soi guère plus qu'un pléonasme.Europarl
Cette expression employée si souvent, que ce soit pour s'émerveiller ou se moquer ironiquement d'une invention, semble une évidence et, pour cause, elle constitue un pléonasme.Ça m'intéresse, 24/01/2021, « Les idées reçues sur le progrès »
C'est que la femme est née pour l'astuce et que chez elle la naïveté n'est que le masque ou le pléonasme de la ruse.Octave Uzanne (1851-1931)
Bref, la logique bien française de la souveraineté absolue — mais en logique, c'est un pléonasme — est sauve.Revue du droit public, 2007, François Saint-Bonnet (Cairn.info)
On pourrait en quelque sorte craindre un pléonasme.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2013, Marie-Claire Foblets (Cairn.info)
Le pléonasme n'est jamais loin des expression courantes de la langue française.Ouest-France, Bruno DEWAELE, 17/12/2023
Mais, un artiste ne doit jamais être un pléonasme avec la société.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 25/04/2015
Une maison qui fut ferme dans ce qui est presque un pléonasme : la campagne mayennaise.Ouest-France, Dominique FAURIE, 04/03/2021
Ceci n'est pas un pléonasme, mais bien une animation qui mêle un peu de gribouillages et de pliages, et beaucoup d'imagination.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 23/10/2018
Nous pourrions dire qu'il y a presque là un pléonasme.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2020, Jean-Marie Terpereau (Cairn.info)
Un lieu psychique, somme toute, et en disant cela, on ne pourrait qu'avoir le sentiment de commettre un pléonasme.Lettres de la SPF, 2009, Philippe Porret (Cairn.info)
C'est même là un pléonasme presque puéril ; l'ouvrier, qui paye 2 francs ce qu'il aurait payé 6 francs autrefois, a donc 4 francs en disponibilité.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Puis, en note, il prétend qu'il y a une intention ironique dans ce pléonasme.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Le génie du pléonasme est aussi pour beaucoup dans la puissance des bavards.Han Ryner (1861-1938)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PLEONASME s. m.
Terme de Grammaire. C'est une figure de mots, qui se fait quand on se sert de mots inutiles & redondans pour exprimer sa pensée. On l'appelle aussi redondance. Quelques-uns pretendent que unir ensemble n'est pas un pleonasme. Par la bouche il s'écrie, est un pleonasme en François, & ce n'en est pas un en Latin, où Virgile a dit, Sic ore locutus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.