pleurésie
definition
examples
Sentences with the word pleurésie
C'était autant de pleurésies morales qui l'usaient comme autant de maladies.Honoré de Balzac (1799-1850)
La phtisie, comme les maladies affectant la région pulmonaire (pleurésie et péripneumonie), se définit par des douleurs latérales, la difficulté de respirer, la fièvre, la présence de pus.Archives de Philosophie, 2017 (Cairn.info)
Le troisième, enfin, qui regroupe angines, pleurésie, pneumonies s'accompagne de toutes les infections à transmission respiratoires qui redoublent en hiver.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2022, Évelyne Berriot-Salvadore (Cairn.info)
Dans cinq cas, le médecin spécifie que le froid hivernal induit des maladies pulmonaires (les pleurésies et les péripneumonies) et des fièvres.Revue d'histoire des sciences, 2012, Stéphanie Tésio (Cairn.info)
Il a eu une rechute et elle se dit découragée, car elle redoute une pleurésie dangereuse.Henri Welschinger (1846-1919)
Elle évoque des douleurs diverses : migraines, maux de dos et présente une pleurésie.Recherches en Psychanalyse - Research in Psychoanalysis, 2012, Élise Pestre (Cairn.info)
La radiographie pulmonaire permet de visualiser les poumons, la trachée, les bronches, la plèvre et de détecter un cancer, une pleurésie, un pneumothorax, une infection ou une simple inflammation.Ouest-France, Philippe SERIEYS, 27/05/2024
Telles étaient les sublimes contemplations où il se laissait ravir, lorsqu'il fut atteint, au printemps de 1790, d'une pleurésie aiguë qui l'enleva.François-Auguste Mignet (1796-1884)
Voilà pourquoi il est inutile de gagner une pleurésie en nous pressant.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Une des complications les plus fréquentes dans la grippe est la surinfection bactérienne à pneumocoque conduisant à la pneumonie, avec ou sans pleurésie.Dix-septième siècle, 2014, Vincent Carraud, Renaud Verdon (Cairn.info)
Les médecins les mieux formés introduisaient des termes plus sophistiqués tels que prématurité, complications respiratoires, pleurésie, bronchites, pneumonie.Population, 2014, Francisco Muñoz-Pérez, Dominique Diguet (Cairn.info)
Rapidement, le diagnostic d'une volumineuse pleurésie enkystée est posé.LAENNEC, 2015, François Tasseau (Cairn.info)
Très utile dans les diagnostics des appendicites, phlébites, pleurésies, pneumopathies.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 10/06/2019
La pleurésie n'est pas une exception et il existe bien d'autres maladies dans lesquelles la connaissance des liaisons nerveuses est requise pour apporter un traitement approprié.Revue d'histoire des sciences, 2021, Laetitia Loviconi (Cairn.info)
Ainsi, après une pleurésie, à l'âge de quinze ans, elle s ?Sociétés Représentations, 2001, Yasmine Siblot (Cairn.info)
C'est le cas d'une petite fille née le 4 décembre 1897, allaitée par sa mère jusqu'au jour où celle-ci est atteinte de pleurésie (en juin).Devenir, 2015, Catherine Rollet (Cairn.info)
Mais pas de soins sinon une couverture antibiotique, ni de nouvelles après avoir transmis au cabinet de la généraliste la radio qui donnait à la dyspnée le nom de pleurésie.Pratiques, 2021, Éric Bogaert (Cairn.info)
Pénélope succomba à la pleurésie qu'elle avait gagnée quarante jours avant le mariage, rien ne la put sauver.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce qu'ils appellent pountoura, c'est un point de côté, une pleurésie.Alphonse Daudet (1840-1897)
C'était bien la peine de s'exposer à une bonne pleurésie !Émile Gaboriau (1832-1873)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PLEURESIE s. f.
est une maladie qui emporte le malade en peu de temps, qui est causée par l'inflammation de la pleure avec une fievre aiguë, difficulté de respirer, & grande douleur de costé. Il y a quatre sortes de pleuresies ; celle du sternon, du thorax, celle des hautes, & celle des basses costes. Elle s'étend quelquefois jusqu'à la clavicule, quelquefois jusqu'à l'hypochondre. La vraye pleuresie a son siege dans la pleure, ou du moins aux muscles intercostaux qui luy sont adherents ; la fausse pleuresie, ou la bastarde, aux muscles qui sont au dessous des costes. On dit proverbialement d'un homme froid, & qui marche lentement, qu'il ne gagnera pas la pleuresie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.