Email catcher

plongeon

definition

Definition of plongeon ​​​ nom masculin

Oiseau palmipède, de la taille du canard, nichant près de la mer (où il plonge pour se nourrir).
Le plongeon imbrin Le plongeon imbrin Credit: iStockphoto/Paul Tessier

Definition of plongeon ​​​ nom masculin

Action de plonger. Faire un plongeon.
Discipline sportive qui consiste à plonger.
au figuré Chute brutale.
Football Détente du gardien de but pour saisir ou détourner le ballon.

synonyms

Synonyms of plongeon nom masculin

in the sense of chute
in the sense of faillite

examples

Sentences with the word plongeon

Seulement 6,7 millions d'unités ont été écoulées sur l'année, ce qui représente un plongeon de 23 %.Capital, 06/02/2013, « Le marché du high-tech dégringole malgré l'essor des smartphones et… »
Dès lors, une grande partie des surcapacités s'explique par le plongeon de ce secteur.Revue de l'OFCE, 2015, Christine Rifflart (Cairn.info)
Le reste de la série de plongeons a ressemblé au début : pas de coups d'éclat, ni de notes excellentes, ni en exécution, ni en synchronisation.Ouest-France, Chloé RIPERT, 02/08/2024
Le développement du secteur des médias s'est effectué au moment où l'économie congolaise faisait le grand plongeon.Afrique contemporaine, 2008, Yves Renard (Cairn.info)
Lui, ne voulut jamais raconter les diverses phases du plongeon, à travers les entrailles des flots, et ce secret, il l'a gardé jusqu'à présent.Comte de Lautréamont (1846-1870)
L'apprentissage consiste donc à intérioriser un nombre relativement important de formes de déplacement, de plongeons ou de maintien à la surface.Science & Motricité, 2006, Terret Thierry (Cairn.info)
Ils enchaînent les plongeons depuis le plot de départ.Ouest-France, Raphaël LAURENT, 29/11/2021
Ensuite, c'est le grand plongeon : aucune région avec une offre comprise entre 2 000 et 3 000 biens haut de gamme.Capital, 01/03/2019, « Immobilier : de l'appartement au château, où trouve-t-on le haut… »
Vu le plongeon du nombre de ventes (– 30 % sur un an), le recul des prix est néanmoins programmé.Capital, 19/04/2013, « Immobilier : comment acheter en négociant le meilleur crédit »
Un engagement de vie est un plongeon passionné et peu raisonné dans un univers dont on ne sait pas grand-chose.Le Journal de l'École de Paris du management, 2004, Claude Riveline (Cairn.info)
Ou encore il lui fait une démonstration de saut plongeon et il chute sous le regard moqueur de la mère.Revue française de psychosomatique, 2008, Anne Deburge (Cairn.info)
Leur piscine, qui a battu des records de fréquentation en 2023, est repartie pour une année que tous espèrent riche en plongeons.Ouest-France, Carole LE GOFF, 07/03/2024
Le plongeon dans le passé durera tout l'été.Ouest-France, Soizic QUERO, 21/04/2018
Les menaces sont déjà nombreuses sur ces oiseaux aux plongeons spectaculaires.Ouest-France, Nicolas GUILLAS, 14/11/2024
Les deux amis ont, en tout cas, apprécié ce plongeon dans le passé.Ouest-France, Vincent HÉRY, 14/05/2013
En été, c'est aussi l'occasion de terminer cette balade par un plongeon dans l'eau.Ouest-France, Anne-Lyse RENAUT, 09/11/2024
Ce furent trois incroyables plongeons dans le cœur de métier.Inflexions, 2011, Martine Bertoldi (Cairn.info)
Au bout de vingt minutes environ, notre première bouée toucha, et, au plongeon de la seconde, nous restâmes à une élévation fixe.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Alors, s'élançant sur moi, elle m'enlaça, m'embrassa, me caressa, me réchauffa avec une brutalité de tigresse ardente et affamée... – l'amitié jurée fit un plongeon.Octave Uzanne (1851-1931)
Il faudrait alors s'attendre à un plongeon en direction de 2.580 points.Capital, 12/01/2016, « Pour les marchés d'actions, la chute est loin d'être terminée… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PLONGEON s. m.

Oiseau qui se trouve sur la mer & sur les rivieres, qui a le dos noir, & le ventre blanc, qui a le bec long & rouge, & qui approche du canard. Les Latins l'appellent mergus.
 
PLONGEON, se dit aussi des nageurs qui descendent au fond de l'eau, & qui y demeurent quelque temps, soit pour y chercher des perles, soit pour en faire retirer quelque chose qui est coulée ou demeurée au fond, comme canons, ancres & marchandises.
 
On dit qu'un homme fait le plongeon, quand il se baisse & s'échappe dans une foule, ensorte qu'il ne paroist plus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.