Email catcher

plongeon

définition

Définition de plongeon ​​​ nom masculin

Oiseau palmipède, de la taille du canard, nichant près de la mer (où il plonge pour se nourrir).
Le plongeon imbrin Le plongeon imbrin Crédits : iStockphoto/Paul Tessier

Définition de plongeon ​​​ nom masculin

Action de plonger. Faire un plongeon.
Discipline sportive qui consiste à plonger.
au figuré Chute brutale.
Football Détente du gardien de but pour saisir ou détourner le ballon.

synonymes

Synonymes de plongeon nom masculin

au sens de chute
au sens de faillite

exemples

Phrases avec le mot plongeon

Vu le plongeon du nombre de ventes (– 30 % sur un an), le recul des prix est néanmoins programmé.Capital, 19/04/2013, « Immobilier : comment acheter en négociant le meilleur crédit »
Il faudrait alors s'attendre à un plongeon en direction de 2.580 points.Capital, 12/01/2016, « Pour les marchés d'actions, la chute est loin d'être terminée… »
Murmurations ou le plongeon des étourneaux, c'est le titre du spectacle inspiré des vols d'étourneaux.Ouest-France, 08/12/2020
La tentation était trop forte, nous nous sommes offert un petit plongeon.Ouest-France, 19/06/2021
Ainsi, la prise de poste ne peut se réduire à un plongeon dans l'inconnu.Gestion, 2007 (Cairn.info)
Une belle récompense accompagnée de regrets, après sa disqualification en finale pour un plongeon.Ouest-France, Victor WEULERSSE, 26/07/2021
Chacun évoque des souvenirs d'enfant, de plongeons dans une piscine.Bulletin de psychologie, 2008, Hélène de La Vaissière (Cairn.info)
C'est un plongeon dans un futur incertain fait précisément pour qu'il le soit moins.Revue du Mauss, 2006, Gérard Gendre (Cairn.info)
Lui, ne voulut jamais raconter les diverses phases du plongeon, à travers les entrailles des flots, et ce secret, il l'a gardé jusqu'à présent.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Elle peut de nouveau accueillir les plongeons des beaux jours.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 13/06/2014
Au bout de vingt minutes environ, notre première bouée toucha, et, au plongeon de la seconde, nous restâmes à une élévation fixe.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Seulement 6,7 millions d'unités ont été écoulées sur l'année, ce qui représente un plongeon de 23 %.Capital, 06/02/2013, « Le marché du high-tech dégringole malgré l'essor des smartphones et… »
Comptez un an entre le début du projet et le premier plongeon.Ouest-France, Ophélie LAMARD, 31/07/2021
Néanmoins, ces épreuves de plongeon restent relativement rares, comparativement aux courses de natation en tout cas.Staps, 2006, Thierry Terret (Cairn.info)
Les passagers descendent, retour aux temps modernes après ce plongeon dans le passé ferroviaire vendéen.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 14/06/2019
Ce furent trois incroyables plongeons dans le cœur de métier.Inflexions, 2011, Martine Bertoldi (Cairn.info)
Ici faire, effectuer (dans (faire + effectuer) un plongeon), avoir (dans avoir la possibilité).Travaux de linguistique, 2004, Amr Ibrahim, Claire Martinot (Cairn.info)
Alors que la saison des plongeons et des nages en pleine mer approche, la crainte d'une baisse de niveau générale se fait ressentir.Ouest-France, Marion THORIN, 08/05/2021
Ensuite, c'est le grand plongeon : aucune région avec une offre comprise entre 2 000 et 3 000 biens haut de gamme.Capital, 01/03/2019, « Immobilier : de l'appartement au château, où trouve-t-on le haut… »
Alors, s'élançant sur moi, elle m'enlaça, m'embrassa, me caressa, me réchauffa avec une brutalité de tigresse ardente et affamée... – l'amitié jurée fit un plongeon.Octave Uzanne (1851-1931)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLONGEON s. m.

Oiseau qui se trouve sur la mer & sur les rivieres, qui a le dos noir, & le ventre blanc, qui a le bec long & rouge, & qui approche du canard. Les Latins l'appellent mergus.
 
PLONGEON, se dit aussi des nageurs qui descendent au fond de l'eau, & qui y demeurent quelque temps, soit pour y chercher des perles, soit pour en faire retirer quelque chose qui est coulée ou demeurée au fond, comme canons, ancres & marchandises.
 
On dit qu'un homme fait le plongeon, quand il se baisse & s'échappe dans une foule, ensorte qu'il ne paroist plus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.