Email catcher

podestat

Definition

Definition of podestat ​​​ nom masculin

Histoire Titre donné au Moyen Âge au premier magistrat de certaines villes d'Italie et du midi de la France.

Examples

Sentences with the word podestat

Cette dernière ville fut perdue par la trahison de son podestat.Émile Vincens (1764-1850)
Le podestat ordonne le combat, et il a lieu.Émile Vincens (1764-1850)
Signe majeur de subordination, c'est la dominante qui nommera le podestat, lequel administrera la justice, mais selon les statuts locaux.Le Moyen Age, 2013 (Cairn.info)
Le podestat attribua au premier nommé dans l'ordre alphabétique l'urne blanche, au deuxième l'urne rouge sinople, au troisième l'urne bleue.Revue française de science politique, 2014, Hagen Keller, Didier Renault, Yves Sintomer (Cairn.info)
Les deux poèmes ont été composés dans le cadre brescian : le premier est adressé au podestat de la ville, le second au nouvel évêque.Annales, 2013, Clémence Revest (Cairn.info)
Il semble évoquer une cité où la responsabilité des décisions revient à des conseils et l'exécution judiciaire à un podestat.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2016, Alain Boureau (Cairn.info)
Le podestat avait l'appel des causes civiles et la révision des sentences capitales.Émile Vincens (1764-1850)
L'empereur se réserva de nommer, à l'avenir, les consuls et les podestats des villes, toutefois avec l'assentiment des citoyens.Émile Vincens (1764-1850)
Depuis un moment il l'observait, non loin de la maison du podestat, devant laquelle les gamins se livraient à quelque exercice guerrier.Critique, 2015, Patrick Boucheron (Cairn.info)
Pour ces villes, le rôle du podestat ne va pas sans aménagements ni modifications entre 1200 et 1350.Revue historique, 2002 (Cairn.info)
L'autorité des hommes du podestat finit donc par se superposer aux autres, compliquant encore un cadre déjà structuré.Revue historique, 2017, Paolo Grillo (Cairn.info)
De valeurs très diverses, elles attestent du poids de l'arbitrium du podestat autorisé par les statuts communaux.Clio. Histoire, femmes et sociétés, 2020, Didier Lett (Cairn.info)
Au bruit de cette nouveauté, le podestat revint démentir la fausse nouvelle de son abdication.Émile Vincens (1764-1850)
Ce chant paraît être la censure de la justice des podestats.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Cette grande subtilite´ dans les strate´gies et les appartenances sociales rend e´videmment malaise´e une vue d'ensemble des profils sociaux des podestats.Histoire urbaine, 2001 (Cairn.info)
Lorsque le podestat est défaillant, le clan familial de la victime se substitue à lui.Annales de démographie historique, 2015 (Cairn.info)
Les statuts de 1314 règlent la procédure, et les peines qu'il leur convient à chacun d'appliquer, capitaine, et podestat.Le Moyen Âge, 2016 (Cairn.info)
En 1232, la commune lui confie pour l'année suivante la charge de podestat qu'il accepte d'assumer en même temps que celle d'évêque.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2011, Giuliano Milani (Cairn.info)
Cinquante hommes seulement restent autour du podestat de la ville ; ils se défendent de rue en rue jusqu'au palais.Émile Vincens (1764-1850)
En tant que premier responsable de la justice dans la ville et garant de la paix communale, c'est le podestat qui est bafoué.Clio. Histoire, femmes et sociétés, 2020, Didier Lett (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PODESTA s. m.

Magistrat, Officier de Justice & de Police dans une ville libre. Ce mot est Italien, & se dit des Magistrats de Gennes & de Venise : mais il y a aussi quelques villes en Provence où ce nom a été transporté. Sa fonction est d'ordinaire annale.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week