poignard
definition
Definition of
poignard
nom masculin
Couteau à lame courte et aiguë. ➙ dague.
synonyms
Synonyms of poignard nom masculin
examples
Sentences with the word poignard
Sans aucune métaphore, chaque ligne, chaque mot de ce billet fut pour moi un coup de poignard.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Il y avait donc les poignards du mélodrame, il y a maintenant les rebondissements du boulevard.Esprit, 2011, Daniel Lindenberg (Cairn.info)
La comptable de 32 ans est ensuite parvenue à s'échapper pour retourner à la table d'orientation afin d'obtenir la direction de la cachette du poignard.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 28/11/2020
Cassandre y accomplissait de nombreux rituels de purification à l'aide d'un poignard en forme de croix.Adolescence, 2010, Brigitte Blanquet (Cairn.info)
Dire maintenant à l'homme au poignard que je ne suis pas son milord-duc ?...Eugène Sue (1804-1857)
A quinze ans il se retrouvera interné d'office à l'hôpital psychiatrique pour avoir blessé ses parents avec un poignard.Psychologues et Psychologies, 2013, Jean-Pierre Chartier (Cairn.info)
La lettre de mon père me perça de mille coups de poignard.Benjamin Constant (1767-1830)
A ces mots, tirant d'un pli de sa robe un poignard nu, il le plongea dans sa poitrine.Anatole France (1844-1924)
Les filles étaient bien mariées : leur père pouvait compter au besoin sur les poignards et les escopettes de ses gendres.Prosper Mérimée (1803-1870)
Ce sont les mêmes lances, les mêmes poignards qui le menaçent.Le philosophoire, 2008, Alexis Philonenko (Cairn.info)
La fraternité, c'est comme la paix, on en parle le poignard à la main.Humanisme, 2013, Jean-Pierre Weisselberg (Cairn.info)
Dans l'une d'elles, il arrive avec un poignard dans ses affaires.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 16/09/2024
Mais, là se tenait le mari, qui le frappa de son poignard.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 15/10/2023
Il n'y aura jamais de coups de poignard dans le dos entre nous.Ouest-France, Baptiste Denis, Jérémy Proux, 24/01/2019
Ce qu'il fait, avec son chien, une bière et un poignard avec une lame de 8 cm de long.Ouest-France, François BOSCHER, 22/05/2019
Mais il n'est jamais représenté sur les statues avec poignard, arc, flèche ou hache, les outils de la chasse et de la guerre.Ouest-France, Philippe RICHARD, 23/06/2022
Le regard des soignants, le miroir de la salle de bains d'une chambre propre et chauffée sont autant de coups de poignard.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2022, Pierre Reboul (Cairn.info)
Comme un coup de poignard, une douleur brutale vous saisit en pleine action, à la cuisse ou au mollet.Ça m'intéresse, 14/03/2021, « Blessures au sport : diagnostic et remèdes »
Les interprétations flexibles et la relativisation du pacte sont un coup de poignard dans le dos de ces gouvernements courageux.Europarl
Ses deux poignards à venin semblent l'œuvre d'une fine métallurgie travaillant le bronze.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of POIGNARD s. m.
On disoit autrefois Poignal. Dague ou petite arme pointuë qu'on porte à la main, à la ceinture, qu'on cache dans sa poche. Les Duellistes se battoient cy-devant à l'épée & au poignard : les Espagnols s'y battent encore. On paroit l'épée avec le poignard. Les assassins ont tué cet homme de plusieurs coups de poignard. Lucrece se mit un poignard dans le sein pour reparer son honneur. POIGNARD, se dit figurément en Morale d'une grande affliction qui perce le coeur. On peint la Vierge avec plusieurs poignards dans le coeur, pour representer ses douleurs. Cette nouvelle fascheuse qu'il a apprise luy a été un coup de poignard. Si vous ostez à cet amant sa maistresse, vous luy mettez le poignard dans le sein. Les reproches sanglans qu'on luy a faits luy ont été autant de coups de poignard. On dit aussi quand on fait faire une chose à quelqu'un par violence, ou malgré luy, qu'on luy a mis le poignard sur la gorge. On dit proverbialement pour tromper ceux qui louënt fort quelque chose qu'on leur monstre, dans la pensée qu'ils ont qu'on la leur offrira par civilité, J'ay le poignard de même, parce qu'autrefois l'épée & le poignard alloient ensemble, & étoient de même parure, desorte qu'on ne donnoit point l'un sans l'autre, on ne les despareilloit pas.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.