Email catcher

poivrier

definition

Definition of poivrier ​​​ nom masculin

Arbrisseau grimpant des régions tropicales, produisant le poivre.
Moulin à poivre.
Petit flacon pour servir le poivre moulu (syn. poivrière).

examples

Sentences with the word poivrier

Masques, seringues, gants, blouses, et bientôt mouchoirs, rasoirs, poivriers, assiettes, tasses, stylos, sacs : quoi de mieux pour stimuler la croissance que de favoriser le productivisme en promouvant le tout-jetable ?Multitudes, 2020, Cora Novirus (Cairn.info)
Il est par ailleurs propice aux randonnées, au milieu des plantations d'ylang-ylang, de vanille, de poivrier et de canne à sucre.Annales de géographie, 2011, Fabien Brial (Cairn.info)
Il n'en demeure pas moins que, un peu plus loin, face à des poivriers, le pèlerin ne résiste pas à la curiosité et en fait une cueillette.Le Moyen Âge, 2015, Martin Roch (Cairn.info)
Inutile de partir à la recherche desdits poivriers, on ne les verra nulle part.Esprit, 2016 (Cairn.info)
Les arbres étaient grands et magnifiques ; c'étaient le bétel, l'arec, le jonc, le poivrier, etc.Jules Verne (1828-1905)
Passaman, où commencent les poivriers, est située au pied d'une très-haute montagne qu'on découvre de trente lieues en mer, lorsque le ciel est serein.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Mettre à disposition la fleur de sel et le poivrier.Ouest-France, 20/09/2014
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of POIVRIER s. m.

L'arbrisseau qui produit le poivre, qui a quelque rapport au genevrier. Le poivrier s'attache toûjours sur un autre arbre qui ne porte point de fruit, & qui a sa tige fort haute ; autrement il ne pourroit pas se soustenir, son bois estant foible comme celui de la vigne. Chaque grappe de poivre a trois feuilles qui la couvrent : tout en est verd, & ce verd est semblable à celui de la ruë. Cet arbre sur les lieux s'appelle pipé.
 
POIVRIER, se dit aussi des Marchands qui vendent le poivre, qui le broyent au moulin ; & même d'un petit vaisseau dans lequel on le sert.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Poll of the week