Email catcher

poivrier

Définition

Définition de poivrier ​​​ nom masculin

Arbrisseau grimpant des régions tropicales, produisant le poivre.
Moulin à poivre.
Petit flacon pour servir le poivre moulu (syn. poivrière).

Exemples

Phrases avec le mot poivrier

Masques, seringues, gants, blouses, et bientôt mouchoirs, rasoirs, poivriers, assiettes, tasses, stylos, sacs : quoi de mieux pour stimuler la croissance que de favoriser le productivisme en promouvant le tout-jetable ?Multitudes, 2020, Cora Novirus (Cairn.info)
Il est par ailleurs propice aux randonnées, au milieu des plantations d'ylang-ylang, de vanille, de poivrier et de canne à sucre.Annales de géographie, 2011, Fabien Brial (Cairn.info)
Il n'en demeure pas moins que, un peu plus loin, face à des poivriers, le pèlerin ne résiste pas à la curiosité et en fait une cueillette.Le Moyen Âge, 2015, Martin Roch (Cairn.info)
Inutile de partir à la recherche desdits poivriers, on ne les verra nulle part.Esprit, 2016 (Cairn.info)
Les arbres étaient grands et magnifiques ; c'étaient le bétel, l'arec, le jonc, le poivrier, etc.Jules Verne (1828-1905)
Passaman, où commencent les poivriers, est située au pied d'une très-haute montagne qu'on découvre de trente lieues en mer, lorsque le ciel est serein.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Mettre à disposition la fleur de sel et le poivrier.Ouest-France, 20/09/2014
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POIVRIER s. m.

L'arbrisseau qui produit le poivre, qui a quelque rapport au genevrier. Le poivrier s'attache toûjours sur un autre arbre qui ne porte point de fruit, & qui a sa tige fort haute ; autrement il ne pourroit pas se soustenir, son bois estant foible comme celui de la vigne. Chaque grappe de poivre a trois feuilles qui la couvrent : tout en est verd, & ce verd est semblable à celui de la ruë. Cet arbre sur les lieux s'appelle pipé.
 
POIVRIER, se dit aussi des Marchands qui vendent le poivre, qui le broyent au moulin ; & même d'un petit vaisseau dans lequel on le sert.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022