Email catcher

politique

Definition

Definition of politique ​​​ adjectif et nom

adjectif
Relatif à l'organisation, à l'exercice du pouvoir dans une société organisée. Pouvoir politique : pouvoir de gouverner. Un homme, une femme politique. ➙ politicien.
Relatif à la théorie du gouvernement. Les grandes doctrines politiques. Relatif à la connaissance scientifique des faits politiques. Institut d'études politiques.
Relatif aux rapports du gouvernement et de son opposition, à la lutte autour du pouvoir. La vie politique. Les partis* politiques. L'actualité politique.
Prisonnier politique (opposé à de droit commun).
Relatif à un État, aux États et à leurs rapports. Géographie politique, partie de la géographie humaine.
littéraire Habile. ➙ diplomatique.
Économie politique. ➙ économie.
nom
Homme, femme politique.
Personne qui sait gouverner autrui. Il était trop mauvais politique.
nom masculin Ce qui est politique. Le politique et le social.

Definition of politique ​​​ nom féminin

Manière de gouverner un État (politique intérieure) ou de mener les relations avec les autres États (politique extérieure). La politique d'un parti.
Ensemble des affaires publiques. Faire de la politique. La carrière politique.
Manière concertée de conduire une affaire. ➙ tactique. Pratiquer la politique du pire.

Synonyms

Synonyms of politique

adjectif

civil, civique, public, social

habile, adroit, diplomate, diplomatique, fin, rusé

nom masculin

État, gouvernement, pouvoir

nom

politicien, politicard ( péjoratif )

Synonyms of politique nom féminin

stratégie, calcul, gouvernance, gouvernement, tactique

[extérieure] diplomatie

Collocations

French words frequently used with politique (stratégie)

verbe + politique

 

politique + adjectif

politique + verbe

French words frequently used with politique (affaires publiques)

verbe + politique

French words frequently used with politique (personne)

politique + adjectif

Show allCollapse

Examples

Sentences with the word politique

C'est le revers de la médaille de la politique de l'enfant unique.Capital, 27/01/2021, « Chine : l'ogre asiatique a aussi ses faiblesses »
Le sacre revient à un club qui a lancé une politique de formation de grande envergure.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 22/05/2021
C’est pourquoi nous avons de fortes exigences en matière de politique économique extérieure.Europarl
Cette double fracture, matérielle et communautaire, dans le système juridico-légal belge va engendrer des réactions politiques.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1993, Olivier Paye (Cairn.info)
Cette donnée politique pèse lourd sur les décisions du conseil de préfecture dans sa séance de 1899.Genèses, 2006, Viviane Claude (Cairn.info)
Le débat politique est aussi marqué par la question de la minorité russe sur son territoire.Ouest-France, 01/07/2017
Pour l'heure, il concentre nombre d'oppositions à la politique urbanistique de la municipalité.Ouest-France, Nicolas CARNEC, 28/11/2017
Aucun doute n'est plus permis : la politique a prévalu sur le respect de la loi (par 5 voix contre 4).Capital, 23/10/2020, « Annulons l'élection d'un président qui ne respecte pas le financement… »
D'autres pays, qui n'ont pas toujours les moyens des émergents, tentent également d'appliquer cette politique.Géo, 04/10/2019, « Les pays émergents, leaders de la lutte contre le réchauffement… »
Cette évolution s'est accompagnée d'un ensemble de politiques publiques et d'un accroissement du nombre des intervenants, professionnels et bénévoles, pour accompagner les parents.Les cahiers du Développement Social Urbain, 2017, Jacqueline Costa-Lascoux (Cairn.info)
Débutée dans le recueillement et la peine, la cérémonie a très vite pris un tour offensif et politique.Ouest-France, 10/06/2020
Les partis politiques tirent aujourd'hui l'essentiel de leurs ressources de ce financement public.Ça m'intéresse, 13/06/2012, « Combien les partis vont-ils toucher grâce aux législatives ? »
Dans cet état de choses, toute leur politique était de faire oublier le roi : inutiles efforts !Alphonse Esquiros (1812-1876)
Mais plus encore, il est acteur dans la vie politique.Ça m'intéresse, 02/09/2016, « Cinq idées reçues sur les profs »
Cette focalisation sur les élections a inévitablement entraîné une occultation des véritables problèmes politiques dans les villages.Cahiers internationaux de sociologie, 2007, Xing Ying (Cairn.info)
Cette déclaration politique s'est accompagnée de textes, venant renforcer l'arsenal législatif déjà en vigueur.Gestion et finances publiques, 2018, Clothilde Blanchon (Cairn.info)
Cette évolution va permettre d'adapter le travail de traduction l'un dans l'autre des deux imaginaires politiques principaux en présence.Revue Tiers Monde, 2005, André CORTEN (Cairn.info)
Un principe égalitariste qui régit la société, de la représentation politique à la vie de famille.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Le maire, qui est aussi président de l'agglo, veut réinventer la politique.Ouest-France, Carine JANIN, Yves-Marie ROBIN, 28/12/2020
Plus ou moins consciemment, le choix des indécis se porte vers l'homme politique à promouvoir.Ouest-France, 14/02/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of POLITIQUE adj. m. & f.

Qui concerne le gouvernement, la conduite de la vie. Les Discours Politiques & Militaires du Sr. de la Nouë. Le Tresor Politique, ou Recueil de plusieurs instructions des affaires d'Estat. Cet homme a une conduite fort politique & cachée, c'est un esprit politique.

Historical definition of POLITIQUE s. m. & f.

Celuy qui sçait l'art de gouverner, ou qui en juge suivant les lumieres qu'il a acquises. Les plus grands politiques ont été trompez par les evenements, ont eu une fin malheureuse. Dans les troubles de la Ligue il y avoit les Politiques, qui estoient du party du Roy contre les Ligueurs. Les Nouvellistes sont tous politiques, & jugent à tort & à travers de tout ce qu'ils voyent arriver dans les Estats. Machiavel étoit un grand & dangereux politique.

Historical definition of POLITIQUE s. f.

La premiere partie de la Morale, qui consiste en l'art de gouverner & de policer les Estats pour y entretenir la seureté, la tranquillité, & l'honnesteté des moeurs. La bonne politique ne consiste pas seulement à faire des conquestes, mais à gagner l'amour de son peuple. Cette action est contre toutes les regles de la politique. Il y a plusieurs Livres de Politique d'Aristote, de Bacon, de Cardan, de Juste Lipse : celuy-cy n'y a mis que des particules, le corps du Livre est en citations.
 
POLITIQUE, se dit aussi en un sens plus estroit, de la conduite particuliere de chacun dans sa famille, dans ses affaires. En ce monde chacun a sa politique. Ce n'est pas là ma politique.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Poll of the week