Email catcher

politique

Définition

Définition de politique ​​​ adjectif et nom

adjectif
Relatif à l'organisation, à l'exercice du pouvoir dans une société organisée. Pouvoir politique : pouvoir de gouverner. Un homme, une femme politique. ➙ politicien.
Relatif à la théorie du gouvernement. Les grandes doctrines politiques. Relatif à la connaissance scientifique des faits politiques. Institut d'études politiques.
Relatif aux rapports du gouvernement et de son opposition, à la lutte autour du pouvoir. La vie politique. Les partis* politiques. L'actualité politique.
Prisonnier politique (opposé à de droit commun).
Relatif à un État, aux États et à leurs rapports. Géographie politique, partie de la géographie humaine.
littéraire Habile. ➙ diplomatique.
Économie politique. ➙ économie.
nom
Homme, femme politique.
Personne qui sait gouverner autrui. Il était trop mauvais politique.
nom masculin Ce qui est politique. Le politique et le social.

Définition de politique ​​​ nom féminin

Manière de gouverner un État (politique intérieure) ou de mener les relations avec les autres États (politique extérieure). La politique d'un parti.
Ensemble des affaires publiques. Faire de la politique. La carrière politique.
Manière concertée de conduire une affaire. ➙ tactique. Pratiquer la politique du pire.

Synonymes

Synonymes de politique

adjectif

civil, civique, public, social

habile, adroit, diplomate, diplomatique, fin, rusé

nom masculin

État, gouvernement, pouvoir

nom

politicien, politicard (péjoratif)

Synonymes de politique nom féminin

stratégie, calcul, gouvernance, gouvernement, tactique

[extérieure] diplomatie

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec politique (stratégie)

verbe + politique

politique + adjectif

politique + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec politique (affaires publiques)

verbe + politique

Mots qui s'emploient fréquemment avec politique (personne)

politique + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot politique

C'est le revers de la médaille de la politique de l'enfant unique.Capital, 27/01/2021, « Chine : l'ogre asiatique a aussi ses faiblesses »
Le sacre revient à un club qui a lancé une politique de formation de grande envergure.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 22/05/2021
C’est pourquoi nous avons de fortes exigences en matière de politique économique extérieure.Europarl
Cette double fracture, matérielle et communautaire, dans le système juridico-légal belge va engendrer des réactions politiques.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1993, Olivier Paye (Cairn.info)
Cette donnée politique pèse lourd sur les décisions du conseil de préfecture dans sa séance de 1899.Genèses, 2006, Viviane Claude (Cairn.info)
Le débat politique est aussi marqué par la question de la minorité russe sur son territoire.Ouest-France, 01/07/2017
Pour l'heure, il concentre nombre d'oppositions à la politique urbanistique de la municipalité.Ouest-France, Nicolas CARNEC, 28/11/2017
Aucun doute n'est plus permis : la politique a prévalu sur le respect de la loi (par 5 voix contre 4).Capital, 23/10/2020, « Annulons l'élection d'un président qui ne respecte pas le financement… »
D'autres pays, qui n'ont pas toujours les moyens des émergents, tentent également d'appliquer cette politique.Géo, 04/10/2019, « Les pays émergents, leaders de la lutte contre le réchauffement… »
Cette évolution s'est accompagnée d'un ensemble de politiques publiques et d'un accroissement du nombre des intervenants, professionnels et bénévoles, pour accompagner les parents.Les cahiers du Développement Social Urbain, 2017, Jacqueline Costa-Lascoux (Cairn.info)
Débutée dans le recueillement et la peine, la cérémonie a très vite pris un tour offensif et politique.Ouest-France, 10/06/2020
Les partis politiques tirent aujourd'hui l'essentiel de leurs ressources de ce financement public.Ça m'intéresse, 13/06/2012, « Combien les partis vont-ils toucher grâce aux législatives ? »
Dans cet état de choses, toute leur politique était de faire oublier le roi : inutiles efforts !Alphonse Esquiros (1812-1876)
Mais plus encore, il est acteur dans la vie politique.Ça m'intéresse, 02/09/2016, « Cinq idées reçues sur les profs »
Cette focalisation sur les élections a inévitablement entraîné une occultation des véritables problèmes politiques dans les villages.Cahiers internationaux de sociologie, 2007, Xing Ying (Cairn.info)
Cette déclaration politique s'est accompagnée de textes, venant renforcer l'arsenal législatif déjà en vigueur.Gestion et finances publiques, 2018, Clothilde Blanchon (Cairn.info)
Cette évolution va permettre d'adapter le travail de traduction l'un dans l'autre des deux imaginaires politiques principaux en présence.Revue Tiers Monde, 2005, André CORTEN (Cairn.info)
Un principe égalitariste qui régit la société, de la représentation politique à la vie de famille.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Le maire, qui est aussi président de l'agglo, veut réinventer la politique.Ouest-France, Carine JANIN, Yves-Marie ROBIN, 28/12/2020
Plus ou moins consciemment, le choix des indécis se porte vers l'homme politique à promouvoir.Ouest-France, 14/02/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POLITIQUE adj. m. & f.

Qui concerne le gouvernement, la conduite de la vie. Les Discours Politiques & Militaires du Sr. de la Nouë. Le Tresor Politique, ou Recueil de plusieurs instructions des affaires d'Estat. Cet homme a une conduite fort politique & cachée, c'est un esprit politique.

Définition ancienne de POLITIQUE s. m. & f.

Celuy qui sçait l'art de gouverner, ou qui en juge suivant les lumieres qu'il a acquises. Les plus grands politiques ont été trompez par les evenements, ont eu une fin malheureuse. Dans les troubles de la Ligue il y avoit les Politiques, qui estoient du party du Roy contre les Ligueurs. Les Nouvellistes sont tous politiques, & jugent à tort & à travers de tout ce qu'ils voyent arriver dans les Estats. Machiavel étoit un grand & dangereux politique.

Définition ancienne de POLITIQUE s. f.

La premiere partie de la Morale, qui consiste en l'art de gouverner & de policer les Estats pour y entretenir la seureté, la tranquillité, & l'honnesteté des moeurs. La bonne politique ne consiste pas seulement à faire des conquestes, mais à gagner l'amour de son peuple. Cette action est contre toutes les regles de la politique. Il y a plusieurs Livres de Politique d'Aristote, de Bacon, de Cardan, de Juste Lipse : celuy-cy n'y a mis que des particules, le corps du Livre est en citations.
 
POLITIQUE, se dit aussi en un sens plus estroit, de la conduite particuliere de chacun dans sa famille, dans ses affaires. En ce monde chacun a sa politique. Ce n'est pas là ma politique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022