Email catcher

polygame

definition

Definition of polygame ​​​ nom et adjectif

Homme uni à plusieurs femmes, femme unie à plusieurs hommes à la fois (➙ polyandre), en vertu de liens légitimes (s'oppose à monogame). Une polygame. adjectif Une personne polygame.

examples

Sentences with the word polygame

Scientifiquement pourtant, et en allant aux extrêmes tant dans le groupe familial animal, qu'humain, les sociétés polygames sont plus nombreuses que les sociétés monogames.Ossip Lourié (1868-1955)
Dans ce sens, la famille polygame peut s'avérer une structure stable et contribuer à la cohésion sociale.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2014, Nguimfack Leonard (Cairn.info)
Mais la grande majorité d'entre eux doivent travailler pour subvenir aux besoins de leurs familles, souvent polygames, comme enseignant, commerçant, planteur ou autre.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2016, Marie Miran-Guyon (Cairn.info)
Les aspects sociaux de la vie polygame ne peuvent se réduire à une description unique et uniforme.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2014, Nguimfack Leonard (Cairn.info)
C'est ce beau zèle pour le mariage, qui l'inspire sans cesse et qui le rend implacable contre les célibataires, les adultères et les polygames.Paul Lacroix (1806-1884)
Enfin, contrairement au campagnol des prairies, le campagnol des montagnes comme 95 à 97 % des mammifères est un rongeur polygame.Biologie Aujourd'hui, 2022, Marie-José Freund-Mercier (Cairn.info)
Les autres espèces, dites polygames, s'investissent uniquement dans la reproduction.Ça m'intéresse, 19/03/2018, « L’instinct paternel existe-t-il ? »
Comment pourrait-on traiter différemment les enfants d'un second mariage polygame par rapport aux enfants d'un premier mariage ou aux enfants d'une union de fait ?Europarl
Enfin, les épouses d'un assuré social polygame ont le droit de se partager la pension de réversion.Capital, 27/11/2018, « Polygamie : définition et législation »
C'est dans ce sens que nous pouvons comprendre les conflits et les souffrances psychiques qui surgissent dans une famille polygame.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2014, Nguimfack Leonard (Cairn.info)
Son père polygame, avait 3 femmes et plus de 60 enfants, sa mère étant la dernière épouse.Psychologie Clinique, 2015, Laura Julienne Ondoua, Yolande Govîndama (Cairn.info)
Son père, maçon, était polygame et se partageait entre trois épouses.Ouest-France, Julien BELAUD, 30/03/2022
Il a cinquante-trois demi-frères et demi-sœurs et son père, polygame, pauvre et illettré émigrant d'origine yéménite, a fait fortune dans les travaux publics et le bâtiment.Ouest-France, Philippe JOUBIN, 29/08/2021
Pour lui changer les idées et comme remède, l'un d'eux, intéressé, lui propose la bigamie alors que lui-même n'est pas polygame.Migrations Société, 2013, Catherine Delcroix (Cairn.info)
On devient bigame ou polygame parce qu'il n'est pas possible de faire autrement en cas de stérilité, surtout envisagée du côté de l'épouse.Nouvelle revue théologique, 2005, Yves Simoens (Cairn.info)
L'un est spontanément macho et polygame, l'autre fidèle et tendre.Che vuoi ?, 2009, Danièle Lévy (Cairn.info)
Un polygame, par exemple, doit d'abord faire dissoudre la ou les unions dans lesquelles il est engagé.Revue critique de droit international privé, 2012, Élise Ralser (Cairn.info)
Non seulement il est polygame, mais tout lui est bon.Remy de Gourmont (1858-1915)
Les épouses polygames, sans autonomie financière et qui souhaitent quitter leur conjoint, peuvent y être aidées en intégrant un régime de faveur pour l'accès au logement séparé.Capital, 27/11/2018, « Polygamie : définition et législation »
De même que le tétras, l'outarde est polygame, et dans certaines saisons de l'année elle est d'une jalousie terrible et d'une humeur belliqueuse.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of POLYGAME

Celuy qui a espousé plusieurs femmes, soit qu'il les ait euës ensemble, soit qu'il les ait euës l'une aprés l'autre. Le polygame ne peut pas pretendre à l'Episcopat. On le dit aussi en matiere canonique de celuy qui a espousé une veuve, qui a besoin d'une dispense pour les Ordres Sacrez.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.