Email catcher

polygame

définition

Définition de polygame ​​​ nom et adjectif

Homme uni à plusieurs femmes, femme unie à plusieurs hommes à la fois (➙ polyandre), en vertu de liens légitimes (s'oppose à monogame). Une polygame. adjectif Une personne polygame.

exemples

Phrases avec le mot polygame

Comment pourrait-on traiter différemment les enfants d'un second mariage polygame par rapport aux enfants d'un premier mariage ou aux enfants d'une union de fait ?Europarl
Chaque femme vient d'un foyer polygame comprenant en moyenne deux épouses.RECMA, 2021, Djaoudath Alidou (Cairn.info)
En réalité, aucune libération d'ampleur ne se fait jour parmi les épouses de polygames.Plein droit, 2001, Jean-Pierre Alaux (Cairn.info)
Les autres espèces, dites polygames, s'investissent uniquement dans la reproduction.Ça m'intéresse, 19/03/2018, « L’instinct paternel existe-t-il ? »
C'est ce beau zèle pour le mariage, qui l'inspire sans cesse et qui le rend implacable contre les célibataires, les adultères et les polygames.Paul Lacroix (1806-1884)
Non seulement il est polygame, mais tout lui est bon.Remy de Gourmont (1858-1915)
Les épouses polygames, sans autonomie financière et qui souhaitent quitter leur conjoint, peuvent y être aidées en intégrant un régime de faveur pour l'accès au logement séparé.Capital, 27/11/2018, « Polygamie : définition et législation »
Entièrement anthropomorphisées, les plantes pouvaient ressentir de la jalousie, de la peine, être mariées ou polygames, avoir des frères et des sœurs, etc.Dix-huitième siècle, 2020, Jan Synowiecki, (Cairn.info)
Le faisan lui, ne s'en occupe pas du tout, il est polygame et vaque à d'autres occupations.Ouest-France, 28/07/2021
Certains rois mérovingiens sont bien connus pour avoir été des polygames.Droits, 2021, Sarah Rigaudeau (Cairn.info)
De même que le tétras, l'outarde est polygame, et dans certaines saisons de l'année elle est d'une jalousie terrible et d'une humeur belliqueuse.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Alors, la famille polygame, avec ses 15 enfants, s'est réfugiée comme tant d'autres dans la réserve.Ouest-France, 26/06/2019
Certains sont monogames, d'autres polygames, les uns vivent en banc, d'autres se définissent un territoire qu'ils défendent.Ouest-France, 03/03/2019
Ces jeunes femmes, en s'engageant dans une union polygame, tentent ainsi de résoudre des tensions à la fois individuelles et sociales.Travail, genre et sociétés, 2017, Madeleine Wayack Pambè, Nathalie Sawadogo (Cairn.info)
Votre film traite de la constructionde la féminité chez une petite filled'origine sénégalaise dont le pèreest polygame.Ouest-France, 25/08/2020
Elles souhaitaient avoir leurs propres responsables africains et donner leur place aux polygames.Géoéconomie, 2010, Léon Koungou (Cairn.info)
Scientifiquement pourtant, et en allant aux extrêmes tant dans le groupe familial animal, qu'humain, les sociétés polygames sont plus nombreuses que les sociétés monogames.Ossip Lourié (1868-1955)
Son grand-père a été le dernier polygame de la famille, avant l'interdiction fédérale.Ouest-France, Christelle Guibert, 18/11/2016
Chez les polygames, la grande majorité a deux épouses, et c'est seulement une petite minorité qui est en union avec quatre épouses.Mondes en développement, 2015, Sadio Ba Gning, Philippe Antoine (Cairn.info)
Enfin, les épouses d'un assuré social polygame ont le droit de se partager la pension de réversion.Capital, 27/11/2018, « Polygamie : définition et législation »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POLYGAME

Celuy qui a espousé plusieurs femmes, soit qu'il les ait euës ensemble, soit qu'il les ait euës l'une aprés l'autre. Le polygame ne peut pas pretendre à l'Episcopat. On le dit aussi en matiere canonique de celuy qui a espousé une veuve, qui a besoin d'une dispense pour les Ordres Sacrez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine