Email catcher

pomerium

definition

Definition of pomerium ​​​ ou pomérium ​​​ nom masculin

Antiquité romaine Espace sacré ménagé autour des villes latines, sur lequel il était interdit de bâtir, d'enterrer des morts, etc. var. pomœrium ​​​ .

examples

Sentences with the word pomerium

La question du devenir des terrains ainsi libérés par l'abandon des anciennes fortifications, celle qui concerne un éventuel élargissement du pomerium se trouvent donc posées.Histoire urbaine, 2003, Xavier Lafon (Cairn.info)
Il existe en effet un lien entre le pomerium et la notion d'accroissement.Monde(s), 2012, François Chausson (Cairn.info)
Or cette restriction du pouvoir coercitif n'était valable que domi, tandis qu'elle restait intacte en dehors du pomerium, afin de ne pas affaiblir le commandement militaire des consuls.Dialogues d'histoire ancienne, 2019, Maria Youni (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Funny phrases Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week