Email catcher

pomerium

Définition

Définition de pomerium ​​​ ou pomérium ​​​ nom masculin

Antiquité romaine Espace sacré ménagé autour des villes latines, sur lequel il était interdit de bâtir, d'enterrer des morts, etc. var. pomœrium ​​​ .

Exemples

Phrases avec le mot pomerium

La question du devenir des terrains ainsi libérés par l'abandon des anciennes fortifications, celle qui concerne un éventuel élargissement du pomerium se trouvent donc posées.Histoire urbaine, 2003, Xavier Lafon (Cairn.info)
Il existe en effet un lien entre le pomerium et la notion d'accroissement.Monde(s), 2012, François Chausson (Cairn.info)
Or cette restriction du pouvoir coercitif n'était valable que domi, tandis qu'elle restait intacte en dehors du pomerium, afin de ne pas affaiblir le commandement militaire des consuls.Dialogues d'histoire ancienne, 2019, Maria Youni (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
Sondage de la semaine