Email catcher

pore

definition

Definition of pore ​​​ nom masculin

Chacun des minuscules orifices de la peau par où sortent la sueur, le sébum. locution Par tous les pores, de toute sa personne.
Les pores d'une plante.
Interstice d'une matière poreuse.

synonyms

Synonyms of pore nom masculin

trou, [Botanique] stomate

examples

Sentences with the word pore

Le voyageur pressé laisse la ville l'envahir par tous ses pores.Géo, 08/10/2018, « Nouméa : ma ville, la nuit »
Ce désir d'une conversation de peau à peau où tout se dit par les pores et où l'on se passerait des mots.Études, 2015, Marion Muller-Colard (Cairn.info)
Complétées de données perso (pigmentation, pores) et de préférences (textures, hydratation, couleur), elles permettent d'obtenir une dose d'un fond de teint personnalisé, d'un soin ou d'un rouge à lèvres.Capital, 27/03/2020, « 6 robots bons à tout faire, au boulot comme à… »
Si on lui fait subir un traitement particulier, en le compressant fortement, ce qui revient à chasser l'air de ses pores, il devient aussi lourd que du bois ordinaire.Ça m'intéresse, 14/05/2017, « Pourquoi certains matériaux sont-ils plus lourds que d'autres ? »
Ainsi, les métaux sont composés de minuscules parties, minimae partes, séparées par des pores.Hypothèses, 2005, Nicolas Thomas (Cairn.info)
Cette sincérité sort par tous les pores de cet album aux chansons émouvantes, attachantes, hypnotiques, où les textes les plus dramatiques sont habilement contrebalancés par des mélodies solaires.Ouest-France, Michel TROADEC, 01/03/2020
En effet, la respiration fait portance du souffle vital, que ce soit par les poumons ou par tous les pores de la peau.Spirale, 2019, Joël Clerget (Cairn.info)
Le blues suinte par les pores de sa peau tatouée, sous ses dreadlocks colorées.Ouest-France, 09/06/2018
Un peu comme dans une éponge, ses pores (des poches de vide) favorisent la circulation de l'eau et du gaz et donc les réactions chimiques.Ça m'intéresse, 11/03/2018, « Comment se forme un sol fertile ? »
Quant au yaourt grec, il resserre les pores et atténue les ridules.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 22/08/2016
Et nous sommes également bien loin d'être enfermés dans notre corps puisque notre corps est ouvert au monde par chacun de ses pores.Revue de Psychologie Analytique, 2016, Warren Colman, Flora Bruneau, Christian Raguet (Cairn.info)
À l'aide d'un tampon imbibé d'alcool, le restaurateur dépose une ponce composée de pierres broyées afin de remplir les pores du bois.Ouest-France, 11/05/2013
En resserrant les pores de la peau, ces sels servent à bloquer le processus de transpiration.Ça m'intéresse, 08/05/2012, « Faut-il avoir peur des déodorants contenant de l’aluminium ? »
Ces trois crèmes promettent toutes de ­réduire les rides, de ­res­serrer les pores et d'unifier le teint.Capital, 22/10/2013, « Les crèmes anti-rides soignent leurs marges »
Mais essayez de humer le vin par vos pores quand vous n'en avez pas besoin.Charles Dickens (1812-1870) et Wilkie Collins (1824-1889), traduction Mme Judith (1827-1912)
Enfin, ils sont classés parmi les mammifères : en effet, les femelles allaitent leurs petits avec du lait (qui suinte par les pores de leur peau).Ouest-France, Natalie DESSE, 08/08/2018
Quiconque rejette cette notion de base pore un coup aux racines de nos sociétés démocratiques.Europarl
La chaleur étouffante ouvre les pores de la peau, nettoyés par la transpiration.Africultures, 2005, Frédérique Cifuentes (Cairn.info)
Celui d'un trauma dont la massivité tient à sa capacité de déliaison répétitive, systématique, infiltrant les pores d'un jour le jour toujours plus précaire.Revue française de psychanalyse, 2014, Robert Asséo, Sylvie Dreyfus-Asséo (Cairn.info)
Enfin, elle se caractérise par la présence de pores longitudinaux, de petite à moyenne taille, en quantité modérée.Revue du Nord, 2011, Olivier Blamangin, Vaiana Vincent (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PORE s. m.

Petit intervalle vuide, ou rempli d'air, qui est insensible, qui est neantmoins dans tous les corps, & qui separe chacune de leurs parties. La condensation, ou la rarefaction ne se fait que quand les pores se serrent, ou s'estendent. La sueur sort par les pores. La transpiration se fait par les pores. Les pores des metaux sont serrés ; c'est ce qui les rend lourds. Les pores des esponges, des pierres ponces, sont fort ouverts ; ce qui les rend legers. Le verre n'est transparent que parce que ses pores sont situez vis à vis les uns des autres. Ce mot vient du Grec, où il signifie ouverture ou conduit par où une chose peut passer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week