Email catcher

pore

définition

Définition de pore ​​​ nom masculin

Chacun des minuscules orifices de la peau par où sortent la sueur, le sébum. locution Par tous les pores, de toute sa personne.
Les pores d'une plante.
Interstice d'une matière poreuse.

synonymes

Synonymes de pore nom masculin

trou, [Botanique] stomate

exemples

Phrases avec le mot pore

Mais essayez de humer le vin par vos pores quand vous n'en avez pas besoin.Charles Dickens (1812-1870) et Wilkie Collins (1824-1889), traduction Mme Judith (1827-1912)
Surtout la chaleur humide, émolliente, ouvrait les pores de la peau.Revue française de psychosomatique, 2006, Jean-Jacques Pailler (Cairn.info)
Ils obstruent les pores et entraînent des inflammations.Ouest-France, Céline CREAC'H, 03/04/2022
Nous crachons sur le nationalisme, mais il suinte par tous les pores de notre peau.Nouvelles questions féministes, 2005, Melissa Cardoza, Jules Falquet (Cairn.info)
Un peu comme dans une éponge, ses pores (des poches de vide) favorisent la circulation de l'eau et du gaz et donc les réactions chimiques.Ça m'intéresse, 11/03/2018, « Comment se forme un sol fertile ? »
La peur est dans les corps, dégoulinant dans les pores.Po&sie, 2015, Nassuf Djailani (Cairn.info)
Si on lui fait subir un traitement particulier, en le compressant fortement, ce qui revient à chasser l'air de ses pores, il devient aussi lourd que du bois ordinaire.Ça m'intéresse, 14/05/2017, « Pourquoi certains matériaux sont-ils plus lourds que d'autres ? »
Le voyageur pressé laisse la ville l'envahir par tous ses pores.Géo, 08/10/2018, « Nouméa : ma ville, la nuit »
En resserrant les pores de la peau, ces sels servent à bloquer le processus de transpiration.Ça m'intéresse, 08/05/2012, « Faut-il avoir peur des déodorants contenant de l’aluminium ? »
La transpiration (ou sudation) est un phénomène plus visible que la perspiration et, comme cette dernière, se produit au niveau des pores de la peau.Pour la Science, 2020, Roland Lehoucq, Jean-Sébastien Steyer (Cairn.info)
Enfin, elle se caractérise par la présence de pores longitudinaux, de petite à moyenne taille, en quantité modérée.Revue du Nord, 2011, Olivier Blamangin, Vaiana Vincent (Cairn.info)
La sueur sort du moindre pore de sa peau.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 05/10/2019
Depuis, l'écologie est rentrée dans tous les pores de la société.Ouest-France, Édith GESLIN, 16/01/2015
Autre nouveauté en 2014 : les ventouses sèches de nos grands-mères seront de retour pour favoriser la dilation des pores et des vaisseaux sanguins, tout en décongestionnant les zones sollicitées.Ouest-France, David LE TIEC, 05/12/2013
Ce produit pulvérisé à distance sur les œufs, bouche les pores et, bloque le processus de développement de l'embryon.Ouest-France, Catherine Lemesle, 15/05/2018
La ville suinte le mythe napoléonien par tous ses pores.Ouest-France, Yves HARDY, 11/09/2022
L'étude des différents mécanismes d'écoulement et de transport à l'échelle d'un réseau de pores se heurte à l'opacité des roches.Pour la Science, 2022, Cyprien Soulaine, Sophie Roman (Cairn.info)
Complétées de données perso (pigmentation, pores) et de préférences (textures, hydratation, couleur), elles permettent d'obtenir une dose d'un fond de teint personnalisé, d'un soin ou d'un rouge à lèvres.Capital, 27/03/2020, « 6 robots bons à tout faire, au boulot comme à… »
Ces trois crèmes promettent toutes de ­réduire les rides, de ­res­serrer les pores et d'unifier le teint.Capital, 22/10/2013, « Les crèmes anti-rides soignent leurs marges »
Quiconque rejette cette notion de base pore un coup aux racines de nos sociétés démocratiques.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PORE s. m.

Petit intervalle vuide, ou rempli d'air, qui est insensible, qui est neantmoins dans tous les corps, & qui separe chacune de leurs parties. La condensation, ou la rarefaction ne se fait que quand les pores se serrent, ou s'estendent. La sueur sort par les pores. La transpiration se fait par les pores. Les pores des metaux sont serrés ; c'est ce qui les rend lourds. Les pores des esponges, des pierres ponces, sont fort ouverts ; ce qui les rend legers. Le verre n'est transparent que parce que ses pores sont situez vis à vis les uns des autres. Ce mot vient du Grec, où il signifie ouverture ou conduit par où une chose peut passer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine