pore

définitions

pore ​​​ nom masculin

Chacun des minuscules orifices de la peau par où sortent la sueur, le sébum. —  locution Par tous les pores, de toute sa personne.
Les pores d'une plante.
Interstice d'une matière poreuse.

synonymes

pore nom masculin

trou, [Botanique] stomate

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il bouche scrupuleusement sur le couvercle tout pore où pourrait s'engager un atome, et il laisse la grande ouverture qui livre le logis au premier venu.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Une foule de rayons passe dans ce pore, & vient se réunir près de la surface intérieure d'une facette.Voltaire (1694-1778)
En ces moments, cœur, fibres, nerfs, physionomie, âme et corps, tout, chaque pore même tressaille.Honoré de Balzac (1799-1850)
Leur visage est une âme passionnée, il étincelle ; chaque trait y brille d'intelligence ; chaque pore possède un éclat particulier, surtout aux lumières.Honoré de Balzac (1799-1850)
Quiconque rejette cette notion de base pore un coup aux racines de nos sociétés démocratiques.Europarl

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PORE » s. m.

Petit intervalle vuide, ou rempli d'air, qui est insensible, qui est neantmoins dans tous les corps, & qui separe chacune de leurs parties. La condensation, ou la rarefaction ne se fait que quand les pores se serrent, ou s'estendent. La sueur sort par les pores. La transpiration se fait par les pores. Les pores des metaux sont serrés ; c'est ce qui les rend lourds. Les pores des esponges, des pierres ponces, sont fort ouverts ; ce qui les rend legers. Le verre n'est transparent que parce que ses pores sont situez vis à vis les uns des autres. Ce mot vient du Grec, où il signifie ouverture ou conduit par où une chose peut passer.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

14/07/2021