Email catcher

porte-malheur

definition

Definition of porte-malheur ​​​ | ​​​ nom

rare Chose ou personne que l'on considère comme portant malheur. Des porte-malheurs ou des porte-malheur (invariable).

examples

Sentences with the word porte-malheur

Le proto-jettatore – le typique porte-malheur de la société paysanne – était, avant tout, laid comme un crapaud.La pensée de midi, 2008, Sergio Benvenuto, Marguerite Pozzoli, (Cairn.info)
Treize pour cent, ce n'est pas seulement un nombre porte-malheur, c'est purement et simplement une honte.Europarl
En effet, l'enfant qui se croit porte-malheur est un enfant qui provoque et non pas subit le malheur.Thérapie familiale, 2017, Florence Calicis (Cairn.info)
Incarnant à un tel point ce dysfonctionnement, il devient une sorte de porte-malheur.Informations sociales, 2009, Alain Vulbeau (Cairn.info)
Il peut être rejeté parce qu'il est considéré comme le porte-malheur de la famille.Enfances & PSY, 2013, Joachim Mukau Ebwel, Herbert Roeyers (Cairn.info)
Pour d'autres, l'année 2013 est un porte-malheur qui laisse des dizaines de salariés sur le carreau.Ouest-France, Jessica PÉRISSE, 05/01/2014
Ce garçon est un porte-malheur.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Je n'ai pas honte de l'avouer : l'idée que j'étais un porte-malheur naquit en moi en dépit de ma raison et m'écrasa.Paul Féval (1816-1887)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week