Email catcher

possible

definition

Definition of possible ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui peut être réalisé, qu'on peut faire (opposé à impossible). ➙ faisable, réalisable ; virtuel. C'est tout à fait possible. ➙ envisageable, pensable. Venez demain si (c'est) possible. impersonnel Il est possible d'y parvenir, qu'on y parvienne. (pour marquer l'étonnement) ➙ croyable. Est-ce possible ? Ce n'est pas possible ! elliptiquement, familier Pas possible !
Qui constitue une limite extrême. Il a accumulé toutes les erreurs possibles et imaginables.
(en comparaison, avec que) Autant que possible. Dès que possible.
(en superlatif, avec le plus, le moins) Nouer le plus de liens possible(s). Achetez des fraises, les plus grosses possible(s).
Qui peut se réaliser, être vrai ; qui peut être ou ne pas être. ➙ éventuel. Il n'y a aucun doute possible. (dans une réponse) Tu viendras nous voir ? — Possible ! impersonnel Il est possible que (+ subjonctif) : il se peut que.
Qui est peut-être ou peut devenir (tel). ➙ éventuel, potentiel. C'est un concurrent possible.
familier Acceptable, convenable ; supportable. Il est possible, comme chef.
nom masculin Le possible
(dans des locutions) Ce qui est possible. Dans la mesure du possible : autant qu'on le peut. Faire tout son possible (pour…). Au possible locution adverbiale ➙ beaucoup, extrêmement. Elle est serviable au possible.
Ce qui est réalisable. Les limites du possible.
au pluriel Choses qu'on peut faire, qui peuvent arriver. Envisager tous les possibles. ➙ possibilité.

synonyms

Synonyms of possible adjectif

in the sense of faisable
in the sense of permis

examples

Sentences with the word possible

L'objectif consiste à les atteindre, dans la mesure du possible, pour 2010.Europarl
Cette protection-contrainte, qui peut être mal vécue, est cependant nécessaire à l'action du mjpm car sans elle, aucune action, aucune légitimité n'est possible.Empan, 2019, Sandrine Schwob (Cairn.info)
Il est aussi possible de visionner des diaporamas des différents lieux.Ouest-France, Mathilde LINTE, 27/02/2017
Devant les réactions négatives qu'elles ont provoquées, leur évocation même n'est plus possible.Courrier hebdomadaire, 2005, Jacques Brassinne de La Buissière (Cairn.info)
Une étude d'un spécialiste de la grande distribution révèle les enseignes où acheter ces protections sanitaires en dépensant le moins possible.Capital, 07/04/2021, « Les enseignes de grande distribution où les masques sont les… »
Elle aveugle la démocratie sur ce qui la rend possible, en la suspendant en quelque sorte dans le vide.Revue du Mauss, 2002, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Prenez les produits les plus doux, avec le moins d'ingrédients possibles.Ça m'intéresse, 15/10/2021, « Pourquoi nous détestons les poils »
Il évoque les collisions, mais aussi de possibles problèmes génétiques.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
En horaires de nuit, effectuer si possible une micro-sieste de vingt minutes.Ça m'intéresse, 06/12/2021, « Les risques du travail de nuit »
Donc possible que des détenus y progressent dans la compréhension de leurs dynamiques intimes.Vie sociale et traitements, 2014, Nahima Laieb, Jean-Pierre Martin (Cairn.info)
Donc, tout acte de confiance suppose la tromperie possible de l'autre, mais qu'en l'instituant dans la confiance, il n'y contreviendra pas.Journal Français de Psychiatrie, 2001, Charles Melman (Cairn.info)
Une technique qu'il est possible de reproduire chez soi.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 07/11/2016
Il n'était pas envisageable d'annuler sous prétexte de possibles débordements.Ouest-France, Julien MOLLA, 16/05/2016
Il est ainsi décidé de réunir le plus de monde possible autour de la même table lors de la réunion suivante, le 12 mai.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 29/05/2017
Si nécessaire, en 2018, certaines seront optimisées pour stocker le maximum d'eau possible.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 13/01/2017
La possible harmonisation à 90 km/h fait réagir sur les réseaux sociaux.Ouest-France, Morgan KERVELLA, 21/09/2016
D'un point de vue topique, il reste à situer si possible le foyer de cette dynamique.Cliniques méditerranéenne, 2008, Brigitte Leroy-Viémon (Cairn.info)
Toutefois, cette désignation est possible uniquement si le syndicat représentatif a créé une section syndicale.Capital, 15/04/2021, « Délégué syndical : rôle, désignation et droits »
Dites-moi donc tout ce que vous croyez qu'il m'est possible de faire pour vous.Henri Masers de Latude (1725-1805)
Renoncer à sa voiture pour les vacances, est-ce possible ?Géo, 16/08/2012, « Pourriez-vous passer des vacances sans voiture ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of POSSIBLE adj. m. & f. & s.

Qui peut arriver, qui est en pouvoir d'être fait. Tout est possible à Dieu, horsmis ce qui implique contradiction. Il faut faire son possible pour gagner Paradis. Dieu ne nous demande que ce qui nous est possible. Les miracles sont des effets qui ne sont pas possibles par les forces de la nature.
 
POSSIBLE, est quelquefois adv. Possible viendra-t-il un meilleur temps. Possible ce dessein reüssira-t-il, pour dire, Peut-être, le hasard peut faire cela. On dit aussi par interjection, Cela n'est pas possible, pour dire, Cela me surprend, est merveilleux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.