Email catcher

possible

définitions

possible ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui peut être réalisé, qu'on peut faire (opposé à impossible). ➙ faisable, réalisable ; virtuel. C'est tout à fait possible. ➙ envisageable, pensable. Venez demain si (c'est) possible. impersonnel Il est possible d'y parvenir, qu'on y parvienne. (pour marquer l'étonnement) ➙ croyable. Est-ce possible ? Ce n'est pas possible ! elliptiquement, familier Pas possible !
Qui constitue une limite extrême. Il a accumulé toutes les erreurs possibles et imaginables.
(en comparaison, avec que) Autant que possible. Dès que possible.
(en superlatif, avec le plus, le moins) Nouer le plus de liens possible(s). Achetez des fraises, les plus grosses possible(s).
Qui peut se réaliser, être vrai ; qui peut être ou ne pas être. ➙ éventuel. Il n'y a aucun doute possible. (dans une réponse) Tu viendras nous voir ? — Possible ! impersonnel Il est possible que (+ subjonctif) : il se peut que.
Qui est peut-être ou peut devenir (tel). ➙ éventuel, potentiel. C'est un concurrent possible.
familier Acceptable, convenable ; supportable. Il est possible, comme chef.
nom masculin Le possible
(dans des locutions) Ce qui est possible. Dans la mesure du possible : autant qu'on le peut. Faire tout son possible (pour…). Au possible locution adverbiale ➙ beaucoup, extrêmement. Elle est serviable au possible.
Ce qui est réalisable. Les limites du possible.
au pluriel Choses qu'on peut faire, qui peuvent arriver. Envisager tous les possibles. ➙ possibilité.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Comme au foot, les duels épaule contre épaule sont possibles, les chutes sont nombreuses, le jeu est tactique, les accélérations sympas.Ouest-France, 13/08/2021
Si les erreurs des caisses de retraite en la défaveur des bénéficiaires sont possibles, l'inverse existe aussi.Ouest-France, 27/08/2021
Il évoque les collisions, mais aussi de possibles problèmes génétiques.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Toutefois, cette désignation est possible uniquement si le syndicat représentatif a créé une section syndicale.Capital, 15/04/2021, « Délégué syndical : rôle, désignation et droits »
Prenez les produits les plus doux, avec le moins d'ingrédients possibles.Ça m'intéresse, 15/10/2021, « Pourquoi nous détestons les poils »
Cette négativité peut aussi consister à contredire dès que c'est possible celles et ceux qui cèdent aux sirènes de la siliconisation.Zilsel, 2017, Arnaud Saint-Martin (Cairn.info)
Cette diffusion n'est pas sans questionner sur de possibles conséquences sanitaires.Inflexions, 2020, Michel Drouet, Jean-Nicolas Tournier (Cairn.info)
Renoncer à sa voiture pour les vacances, est-ce possible ?Géo, 16/08/2012, « Pourriez-vous passer des vacances sans voiture ? »
L'objectif consiste à les atteindre, dans la mesure du possible, pour 2010.Europarl
En horaires de nuit, effectuer si possible une micro-sieste de vingt minutes.Ça m'intéresse, 06/12/2021, « Les risques du travail de nuit »
Cette disposition est très vague, mais elle rend possible un suivi.Relations internationales, 2008, Laurent Cesari (Cairn.info)
Pourtant pas de doute possible, il s'agit bien de son visage.Ouest-France, 01/08/2018
Une étude d'un spécialiste de la grande distribution révèle les enseignes où acheter ces protections sanitaires en dépensant le moins possible.Capital, 07/04/2021, « Les enseignes de grande distribution où les masques sont les… »
Bien que le mois de septembre soit déjà bien entamé, il est encore possible de s'inscrire à quelques ateliers.Ouest-France, 16/09/2021
Cette fiction n'est rendue possible que par le manque constitutif de l'identité corporelle contemporaine qui ne garantit plus au sujet sa permanence et sa substance.Multitudes, 2004, Bernard Andrieu (Cairn.info)
Cette décision rend alors possible de prononcer des peines très élevées, voire le maximum.Les cahiers de la justice, 2021, Dominique Raimbourg (Cairn.info)
Il sera possible de se procurer des places au café.Ouest-France, 12/07/2020
C'est possible grâce aux meilleurs sites de réservations en ligne.Ouest-France, 17/07/2021
Dites-moi donc tout ce que vous croyez qu'il m'est possible de faire pour vous.Henri Masers de Latude (1725-1805)
Cette division structurelle du corps social rend possibles tous les trafics.Le débat, 2017, Jean-Luc Marion (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POSSIBLE » adj. m. & f. & s.

Qui peut arriver, qui est en pouvoir d'être fait. Tout est possible à Dieu, horsmis ce qui implique contradiction. Il faut faire son possible pour gagner Paradis. Dieu ne nous demande que ce qui nous est possible. Les miracles sont des effets qui ne sont pas possibles par les forces de la nature.
 
POSSIBLE, est quelquefois adv. Possible viendra-t-il un meilleur temps. Possible ce dessein reüssira-t-il, pour dire, Peut-être, le hasard peut faire cela. On dit aussi par interjection, Cela n'est pas possible, pour dire, Cela me surprend, est merveilleux.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022