possible
définition
Définition de
possible
adjectif et nom masculin
adjectif
Qui peut être réalisé, qu'on peut faire (opposé à impossible). ➙ faisable, réalisable ; virtuel. C'est tout à fait possible. ➙ envisageable, pensable.
Venez demain si (c'est) possible.
impersonnel Il est possible d'y parvenir, qu'on y parvienne.
(pour marquer l'étonnement) ➙ croyable. Est-ce possible ? Ce n'est pas possible ! elliptiquement, familier Pas possible !
Qui constitue une limite extrême. Il a accumulé toutes les erreurs possibles et imaginables.
(en comparaison, avec que) Autant que possible. Dès que possible.
(en superlatif, avec le plus, le moins) Nouer le plus de liens possible(s). Achetez des fraises, les plus grosses possible(s).
Qui peut se réaliser, être vrai ; qui peut être ou ne pas être. ➙ éventuel. Il n'y a aucun doute possible.
(dans une réponse) Tu viendras nous voir ? — Possible !
impersonnel Il est possible que (+ subjonctif) : il se peut que.
familier Acceptable, convenable ; supportable. Il est possible, comme chef.
nom masculin Le possible
(dans des locutions) Ce qui est possible. Dans la mesure du possible : autant qu'on le peut. Faire tout son possible (pour…).
Au possible locution adverbiale ➙ beaucoup, extrêmement. Elle est serviable au possible.
Ce qui est réalisable. Les limites du possible.
au pluriel Choses qu'on peut faire, qui peuvent arriver. Envisager tous les possibles. ➙ possibilité.
Voir aussi :possible (accord)
synonymes
Synonymes de possible adjectif
au sens de faisable
au sens de permis
exemples
Phrases avec le mot possible
Il évoque les collisions, mais aussi de possibles problèmes génétiques.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Prenez les produits les plus doux, avec le moins d'ingrédients possibles.Ça m'intéresse, 15/10/2021, « Pourquoi nous détestons les poils »
Cette négativité peut aussi consister à contredire dès que c'est possible celles et ceux qui cèdent aux sirènes de la siliconisation.Zilsel, 2017, Arnaud Saint-Martin (Cairn.info)
Comme au foot, les duels épaule contre épaule sont possibles, les chutes sont nombreuses, le jeu est tactique, les accélérations sympas.Ouest-France, 13/08/2021
Une étude d'un spécialiste de la grande distribution révèle les enseignes où acheter ces protections sanitaires en dépensant le moins possible.Capital, 07/04/2021, « Les enseignes de grande distribution où les masques sont les… »
Renoncer à sa voiture pour les vacances, est-ce possible ?Géo, 16/08/2012, « Pourriez-vous passer des vacances sans voiture ? »
Dites-moi donc tout ce que vous croyez qu'il m'est possible de faire pour vous.Henri Masers de Latude (1725-1805)
Pourtant pas de doute possible, il s'agit bien de son visage.Ouest-France, 01/08/2018
Si les erreurs des caisses de retraite en la défaveur des bénéficiaires sont possibles, l'inverse existe aussi.Ouest-France, 27/08/2021
Il sera possible de se procurer des places au café.Ouest-France, 12/07/2020
Cette fiction n'est rendue possible que par le manque constitutif de l'identité corporelle contemporaine qui ne garantit plus au sujet sa permanence et sa substance.Multitudes, 2004, Bernard Andrieu (Cairn.info)
Bien que le mois de septembre soit déjà bien entamé, il est encore possible de s'inscrire à quelques ateliers.Ouest-France, 16/09/2021
Cette division structurelle du corps social rend possibles tous les trafics.Le débat, 2017, Jean-Luc Marion (Cairn.info)
C'est possible grâce aux meilleurs sites de réservations en ligne.Ouest-France, 17/07/2021
L'objectif consiste à les atteindre, dans la mesure du possible, pour 2010.Europarl
Cette disposition est très vague, mais elle rend possible un suivi.Relations internationales, 2008, Laurent Cesari (Cairn.info)
Toutefois, cette désignation est possible uniquement si le syndicat représentatif a créé une section syndicale.Capital, 15/04/2021, « Délégué syndical : rôle, désignation et droits »
En horaires de nuit, effectuer si possible une micro-sieste de vingt minutes.Ça m'intéresse, 06/12/2021, « Les risques du travail de nuit »
Cette diffusion n'est pas sans questionner sur de possibles conséquences sanitaires.Inflexions, 2020, Michel Drouet, Jean-Nicolas Tournier (Cairn.info)
Cette décision rend alors possible de prononcer des peines très élevées, voire le maximum.Les cahiers de la justice, 2021, Dominique Raimbourg (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de POSSIBLE adj. m. & f. & s.
Qui peut arriver, qui est en pouvoir d'être fait. Tout est possible à Dieu, horsmis ce qui implique contradiction. Il faut faire son possible pour gagner Paradis. Dieu ne nous demande que ce qui nous est possible. Les miracles sont des effets qui ne sont pas possibles par les forces de la nature. POSSIBLE, est quelquefois adv. Possible viendra-t-il un meilleur temps. Possible ce dessein reüssira-t-il, pour dire, Peut-être, le hasard peut faire cela. On dit aussi par interjection, Cela n'est pas possible, pour dire, Cela me surprend, est merveilleux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.