postillon
definition
synonyms
Synonyms of postillon nom masculin
[anciennt] cocher
examples
Sentences with the word postillon
Il se propage par des postillons, ou des éternuements, en passant par les voies respiratoires.Ça m'intéresse, 23/01/2020, « Coronavirus chinois : tout savoir sur ce mystérieux virus ! »
Et le chant alors, avec son souffle profond et ses postillons ?Ouest-France, Camille MORDELET, 01/10/2020
Ces bonnes vieilles protections contre les postillons, si courantes dans les administrations publiques des années 70-80.Ouest-France, Véronique GERMOND, 26/05/2020
Je fis part au postillon de notre singulière rencontre, et lui demandai quelques renseignemens sur l'étonnant personnage qui venait de s'enfuir à leur approche.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En effet, le masque permet d'empêcher les postillons d'en traverser l'épaisseur.Ouest-France, Élodie LONGÉPÉ, 18/08/2020
Les postillons avaient des vestes couvertes de galons d'or ; la calèche était dorée, mais malpropre et mal attelée.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Dans le menage en postillon, le postillon est à cheval sur le porteur.L'Année balzacienne, 2005, Marie-Bénédicte Diethelm (Cairn.info)
Jamais il n'a mesuré plus impatiemment les distances ; il presse lui-même les postillons ; les roues brûlent le pavé !Agathon-Jean-François Fain (1778-1837)
Il fait prendre au postillon un chemin plus court, par les bois.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2001, Alain Jaubert (Cairn.info)
Une autre fois, on voit un postillon gagé accompagner un jeune officier de cavalerie pour l'aider à faire son choix de remonte dans une foire.XVIIe siècle, 2007, Yves-Marie Bercé (Cairn.info)
Au départ, les postillons se faisaient payer au noir par les particuliers, puis c'est devenu un service public pour tous les citoyens.Les cahiers de médiologie, 1996, Pierre Lévy, Alain Finkielkraut (Cairn.info)
Tout le reste, postillon, bouts de mégot et autre, c'est nada.Mouvements, 2010, Patricia Osganian, Julienne Flory, Jean-Hugues Oppel (Cairn.info)
J'ai l'impression que cela ne marche pas aussi bien que le postillon d'amour.Europarl
Et surtout, la forme de son couvre-chef, un postillon de feutre sombre, très différent du képi attendu, opère comme signal discret d'une différence.Sociétés & Représentations, 2003, Jacqueline Freyssinet-Dominjon (Cairn.info)
L'attaque passée, le postillon qui s'est caché, revient et retrouve la voiture vide.Ouest-France, 13/08/2020
Elle parle de postillon et non de crachat et s'interroge sur le contexte de l'intervention.Ouest-France, 14/10/2020
Une toux, des éternuements et quelques postillons suffisent à la propager.Ça m'intéresse, 20/11/2020, « Qui a inventé le vaccin contre la tuberculose ? »
A plusieurs reprises, j'ai demandé grâce à mon postillon surpris : il s'est contenté de sourire largement, sans ralentir ses chevaux.Jules Legras (1866-1939)
À l'origine : un postillon sur la chaussure du prévenu.Ouest-France, 13/11/2020
Le postillon qui me conduisait m'enseigna une bonne auberge, et je lui rendis son cheval, en oubliant de reprendre ma selle et mes étriers.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of POSTILLON s. m.
Valet de poste qui conduit les gens qui courent la poste. C'est aussi le courier qui porte l'ordinaire. On dit en ce sens, un foüet de Postillon, un cornet de Postillon, qui donne advis de son arrivée. POSTILLON, est aussi un Palfrenier, ou valet du Cocher, qui monte sur le premier cheval d'un attelage, quand il y a six, ou huit chevaux. Le Postillon d'un Seigneur, le Postillon d'un coche. On appelle poëtiquement les vents, les Postillons d'Aeole. Ainsi du Bartas a dit : ...& de qui la parole Serre & lasche la bride aux Postillons d'Aeole. POSTILLON, en termes de Marine, est un bastiment ou petite patache entretenuë en un port pour aller à la descouverte, & porter des nouvelles.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.