Email catcher

poteau

definition

Definition of poteau ​​​ nom masculin

Pièce de charpente dressée verticalement pour servir de support. ➙ pilier. Poteau de bois, de béton.
Pièce de bois, de métal, etc., dressée verticalement. Poteau indicateur, portant la direction des routes. Poteau télégraphique, poteau électrique, portant les fils et leurs isolateurs.
Sports Poteau de but. Poteau de départ, d'arrivée. locution Coiffer (un concurrent) sur le poteau, le battre de justesse.
Poteau (d'exécution), où l'on attache la personne que l'on va fusiller. locution Envoyer qqn au poteau, le condamner à la fusillade.
familier Ami fidèle (sur lequel on peut s'appuyer). ➙ pote.

synonyms

Synonyms of poteau nom masculin

in the sense of pieu
in the sense of pilori

examples

Sentences with the word poteau

Dans un premier temps, le but est symbolisé par deux poteaux dressés.Staps, 2014, Tenèze Ludovic, Meziani Martial, Joncheray Hélène (Cairn.info)
A la longue, on trouve pourtant un poteau qui désignait son futur emplacement.Jules Michelet (1798-1874)
Deux états de construction semblent se dessiner, compte tenu du recoupement de certains trous de poteaux.Revue du Nord, 2010, Nathalie Gilles, Pierre Mathelart, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Et pourtant, ces constructions sont la cible des protecteurs de l'environnement, car ils demandent l'installation d'énormes poteaux qui détruisent les récifs.Capital, 11/02/2021, « Fourrure, crocodile, ivoire... ces produits de luxe devenus tabous »
Enfin, ils ne se soucient guère de savoir si les poteaux téléphoniques peuvent supporter un poids supplémentaire : des cas de chute sont signalés.Capital, 01/06/2021, « Retards et malfaçons, le grand bazar de la fibre »
Ceux-ci ont été associés, car il y a très peu, voire pas du tout, d'autres poteaux à l'extérieur.Revue du Nord, 2015, Renaud Leroy, Cécile Bouet, Sylvie Rorive (Cairn.info)
Beaucoup de poteaux de feux tricolores sont coiffés d'appareils semblables à des caméras.Ouest-France, 04/02/2017
Elle est conçue sur la base minimale de trois poteaux de forme ovale (233, 241, 246).Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Elles recélaient une multitude de trous de poteaux correspondant à des bâtiments, ainsi que plusieurs silos à grain.Revue du Nord, 2001, Éric Binet (Cairn.info)
Elle est également propriétaire des 38 poteaux et des deux bouches d'incendie, nommés hydrants, qui y sont installés.Ouest-France, 06/03/2020
Et côté vitesse, à peu près tous les grands mammifères nous coiffent au poteau.Ça m'intéresse, 04/09/2019, « Les superpouvoirs du corps humain »
Depuis ces boîtiers placés au pied des immeubles ou fixés sur des poteaux de rue, 5 à 8 abonnés peuvent être raccordés au réseau et brancher leur box.Capital, 01/06/2021, « Retards et malfaçons, le grand bazar de la fibre »
Je me réfère au mouvement européen de l'après-guerre et de ses manifestations contre les poteaux frontière.Europarl
Dans la loi du jeu, les règles officielles du ballon rond, il n'est en effet jamais inscrit que les poteaux de but doivent être plutôt ronds ou carrés.Ça m'intéresse, 09/06/2019, « Depuis quand y a-t-il des poteaux ronds en football ? »
Une convention est signée avec le comité de rugby 29 en vue de l'acquisition de poteaux par ce dernier.Ouest-France, 13/05/2021
Le responsable monte dans la nacelle et attache un des poteaux pour le déplanter.Ouest-France, 12/02/2020
De fait, le sens tardif de poteau, qui semble de toute manière être un emprunt au latin, ne convient guère.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2001, Jean-Yves Strasser (Cairn.info)
De l'autre côté du bâtiment, entre les poteaux blancs, ce sera le bar.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 10/05/2018
Un adolescent marche dans la rue en écrivant un texto, mais ne regarde pas suffisamment devant lui et se heurte à un poteau, alors même qu'il l'avait vu de loin.Ça m'intéresse, 24/08/2020, « Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre »
Il a aussi sauvé sur la ligne de but au second poteau sur corner (90'+1).Ouest-France, Benjamin IDRAC, 27/02/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of POSTEAU s. m.

Gros pieu de bois fiché en terre par un bout. Le carcan s'attache à un posteau dans un carrefour. Les Seigneurs font mettre leurs armes à un posteau pour marque de Seigneurie. On met aussi les affiches à ces posteaux. Ce mot vient de postellum, qui a signifié poteau, & carcan.
 
POSTEAU, en termes de Charpenterie, se dit des pieces de bois qui sont à plomb dans un pan de charpente, & qui posent sur des sablieres. Il y a des posteaux corniers, ou maistres posteaux, qui sont au coin d'un bastiment, & qui prennent depuis le bas jusqu'au haut. Ils doivent avoir le double des autres en grosseur, & c'est où s'assemblent les sablieres de tous les estages. Les posteaux de croisées & de huisseries sont ceux qui forment les pieds droits des portes, & où leurs gonds sont attachés. Les posteaux de remplage sont ceux qui sont entre ces deux sortes de posteaux, & qui ont toute la hauteur d'un estage. Les posteaux des fenestres de croisées, sont ceux qui font les tableaux des croisées. Posteaux de lucarne, posteaux de descharge, ce sont des posteaux inclinez qui servent à arcbouter les autres. Ce mot vient de postis. Les posteaux dans le chantier sont des pieces de bois de sciage de quatre à cinq pouces de grosseur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Poll of the week