potée
definition
examples
Sentences with the word potée
Je ne parle pas des potées d'injures qu'on reçoit.Émile Zola (1840-1902)
Des topiaires de buis, des potées fleuries et un pavage complétaient le décor.Tous urbains, 2014, François Arnal (Cairn.info)
Au jardin d'ornement, veuillez apporter tous les quinze jours un engrais soluble aux potées et aux jardinières afin d'encourager la floraison.Ouest-France, Thomas Alamy, 05/08/2024
Encadrés par des animatrices, ils s'initiaient ce jour-là à une recette de potée.Le sociographe, 2018, Annick Belzeaux (Cairn.info)
Elle la secouait des cinq ou six fois dans la matinée, en la menaçant de lui flanquer sur le ventre une potée d'eau.Émile Zola (1840-1902)
Avec des choux, elle ne vous fera certainement pas une potée, mais renversera vos convictions les plus fermement acquises, celles qui ont la force de l'évidence.Nouvelles questions féministes, 2022, Lucile Ruault (Cairn.info)
Beaucoup, nourries toute leur jeunesse de potée et de fromage, ne mangeaient de la viande que depuis leur entrée dans la maison.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Je remarque le goût des gens du pays pour la brave « potée » tant aimée de nos pères, et qui a encore bien des fidèles.René Bazin (1853-1932)
Vous avez l'air plus éveillé qu'une potée de souris.Georges Darien (1862-1921)
Cuisinée plutôt en fin de semaine, cette potée mijote à la cheminée pendant cinq heures dans une immense marmite en fonte manipulée avec une potence.Ouest-France, Olivier MARIE, 15/04/2023
L'un est signalé isolé, son pied est dissimulé par des potées de bégonias disposés en gradins.Annales de Bourgogne, 2022, Marie-José Gasse-Grandjean (Cairn.info)
Sandwich à la main, ils savourent leur pause déjeuner, entourés par les quelques palmiers et potées fleuries installés depuis quelques mois.Ouest-France, Kristell LE GALL, 09/04/2024
Avant de partir en vacances, ôtez une partie voire l'intégralité des fleurs dans les jardinières, les potées et les massifs.Ouest-France, Thomas Alamy, 06/07/2024
Dans son sac, il repart avec de quoi faire une potée et soupe.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 26/01/2018
Ces dernières ont depuis disparu pour laisser place à un plat phare : la potée.Ouest-France, Olivier MARIE, 15/04/2023
Les potées, ainsi bichonnées, resteront intactes jusqu'à l'arrivée du froid.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 28/10/2013
Parfois une seule potée bien située suffit à porter les insignes du progrès, de la propreté, de l'accueil.Ethnologie française, 2010, Martine Bergues (Cairn.info)
Ce soir, il s'est endormi à table, parce qu'il était fatigué ; mais demain, il sera éveillé comme une potée de souris.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
La main se « mit en mouvance » pour employer l'expression d'une ménagère qui n'aurait pas donné sa place au spectacle pour dix potées de cidre.Paul Féval (1816-1887)
Une potée d'eau fraîche pour me débarbouiller, des compresses d'eau de sel sur mes égratignures, et demain je pourrai vaquer à mon ouvrage...Paul Mahalin (1838-1899)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of POTÉE s. f.
Ce qui est contenu dans un pot. On luy a envoyé une potée de beurre de Bretagne. On luy a jetté une potée d'eau au visage. POTÉE, se dit aussi de ce qui est contenu dans la marmite d'un ordinaire bourgeois. Il est venu tard pour disner chez moy, il s'est contenté de ma potée, nous avons mangé seulement la potée. POTÉE, en termes de Chymie, c'est de la chaux d'estain, ou de l'estain calciné. Elle sert à donner le dernier poli aux miroirs d'acier, & aux autres choses qui demandent un grand éclat. On appelle aussi potée d'emeril, la poudre qu'on trouve dessus les pierres qui ont servi à tailler des pierreries. On dit proverbialement de la jeunesse gaye & eveillée, qu'elle est eratée comme une potée de souris.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.