Email catcher

potée

Définition

Définition de potée ​​​ nom féminin

Plat analogue au pot-au-feu, composé de viande de porc ou de bœuf et de légumes variés. Potée au chou.
Technique Poudre, mélange utilisé(e) dans l'industrie. Potée d'émeri.

Exemples

Phrases avec le mot potée

Encadrés par des animatrices, ils s'initiaient ce jour-là à une recette de potée.Le sociographe, 2018, Annick Belzeaux (Cairn.info)
Une potée d'eau fraîche pour me débarbouiller, des compresses d'eau de sel sur mes égratignures, et demain je pourrai vaquer à mon ouvrage...Paul Mahalin (1838-1899)
Parfois une seule potée bien située suffit à porter les insignes du progrès, de la propreté, de l'accueil.Ethnologie française, 2010, Martine Bergues (Cairn.info)
Ce soir, il s'est endormi à table, parce qu'il était fatigué ; mais demain, il sera éveillé comme une potée de souris.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
De bonne heure, les cuisiniers avaient pris place devant le feu pour tout préparer et mettre la potée à mijoter.Ouest-France, 22/11/2019
Seront présents également des passionnés d'hibiscus, de plantes mellifères, d'hortensias, de potées et plantes fleuries et bien d'autres végétaux.Ouest-France, 18/06/2019
Les enfants obtiennent également du riz au lait le matin et des goûters sous forme lactée ou encore des distributions de purée de pois ou de potée de riz.Revue d'histoire de la Shoah, 2003, Anne Boitel (Cairn.info)
Aux plaisirs du jardin, ce sont environ 5 000 potées fleuries et compositions qui se vendent en dix jours à peine.Ouest-France, 28/10/2020
Elle la secouait des cinq ou six fois dans la matinée, en la menaçant de lui flanquer sur le ventre une potée d'eau.Émile Zola (1840-1902)
Beaucoup, nourries toute leur jeunesse de potée et de fromage, ne mangeaient de la viande que depuis leur entrée dans la maison.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Mais ce qui intéresse le plus les visiteurs ce sont les plantes et les potées de fleurs de toutes les couleurs.Ouest-France, 09/05/2021
La reconnaissance textuelle d'une nation catalane, nonobstant le fait qu'elle soit réalisée par le biais d'un texte sans potée juridique, constitue un pas supplémentaire essentiel dans le processus nationaliste.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2007, David Roca (Cairn.info)
Le prochain rendez-vous du bureau sera vendredi 9 février, avec la potée des bénévoles.Ouest-France, 29/01/2018
Près de 330 potées ont été emportées par les amateurs de ce repas apprécié d'année en année.Ouest-France, 17/08/2021
Vous avez l'air plus éveillé qu'une potée de souris.Georges Darien (1862-1921)
La main se « mit en mouvance » pour employer l'expression d'une ménagère qui n'aurait pas donné sa place au spectacle pour dix potées de cidre.Paul Féval (1816-1887)
Je ne parle pas des potées d'injures qu'on reçoit.Émile Zola (1840-1902)
Des topiaires de buis, des potées fleuries et un pavage complétaient le décor.Tous urbains, 2014, François Arnal (Cairn.info)
Je remarque le goût des gens du pays pour la brave « potée » tant aimée de nos pères, et qui a encore bien des fidèles.René Bazin (1853-1932)
Le plus simple est souvent d'acheter des plants déjà prêts à planter, voire des potées horticoles, avec engrais longue durée intégré.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 25/04/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POTÉE s. f.

Ce qui est contenu dans un pot. On luy a envoyé une potée de beurre de Bretagne. On luy a jetté une potée d'eau au visage.
 
POTÉE, se dit aussi de ce qui est contenu dans la marmite d'un ordinaire bourgeois. Il est venu tard pour disner chez moy, il s'est contenté de ma potée, nous avons mangé seulement la potée.
 
POTÉE, en termes de Chymie, c'est de la chaux d'estain, ou de l'estain calciné. Elle sert à donner le dernier poli aux miroirs d'acier, & aux autres choses qui demandent un grand éclat.
 
On appelle aussi potée d'emeril, la poudre qu'on trouve dessus les pierres qui ont servi à tailler des pierreries.
 
On dit proverbialement de la jeunesse gaye & eveillée, qu'elle est eratée comme une potée de souris.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022