Email catcher

pouce

definition

Definition of pouce ​​​ nom masculin et interjection

Le premier doigt de la main, opposable aux autres doigts. Le bébé suçait son pouce.
locution Mettre les pouces : cesser de résister, s'avouer vaincu. familier Manger un morceau sur le pouce, sans assiette et debout. Se tourner les pouces : rester sans rien faire. Donner le coup de pouce, la dernière main à un ouvrage. Il a donné un coup de pouce à l'histoire : il a déformé légèrement la réalité. (Canada) familier Faire du pouce, faire de l'autostop.
interjection Pouce !, interjection enfantine servant à se mettre momentanément hors du jeu, à demander une trêve. Pouce cassé !, le jeu reprend.
Le gros orteil.
Ancienne mesure de longueur valant 2,7 cm. moderne (dans certains pays) Douzième partie du pied, valant 2,54 cm. locution Ne pas reculer d'un pouce : rester immobile.

examples

Sentences with the word pouce

Napoléon paraît avoir environ cinq pieds six pouces.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
Angle de dorsiflexion du pied : l'examinateur fléchit le pied sur la jambe par une pression du pouce sur la plante du pied.Cahiers de préaut, 2008, Claudine Amiel-Tison (Cairn.info)
Un coup de pouce de la ville serait le bienvenu.Ouest-France, Pierre WADOUX, 03/01/2021
Ils savent manipuler plusieurs informations à la fois du bout du pouce, une partie du corps qu'on donne à voir, peut-être pas la plus laide.Spécificités, 2019, Karen Meunier (Cairn.info)
Mais ce n'est pas parce que nous avons plus de temps libre que nous nous tournons les pouces.Ça m'intéresse, 16/12/2021, « Sommes-nous devenus paresseux ? »
Elle forme une pince entre le pouce et l'index et y enferme les doigts de son autre main.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2016, Cléopatre Athanassiou-Popesco (Cairn.info)
Ceux-ci marquent déjà une préférence marquée pour le pouce droit.Ça m'intéresse, 03/04/2017, « Pourquoi y a-t-il des gauchers ? »
Si, malgré ces précautions, vous sentez que vous n'y arriverez pas seul, n'hésitez pas à solliciter un coup de pouce.Capital, 22/10/2012, « Périodes de rush : gardez l’adrénaline, pas le stress »
Le projet de réforme des retraites leur accordent donc quelques coups de pouce.Capital, 20/09/2013, « Réforme des retraites : zoom sur les mesures à destination… »
Comme toutes les femmes au monde, elle fait glisser le tissu entre le pouce et l'index.Rue Descartes, 2007, Elena Poniatowska, Albert Bensoussan (Cairn.info)
Vous pouvez observer, à la suite de cet échange, le rassemblement des hémicorps et la mise du pouce en bouche, dans une ébauche de l'autoérotisme.Cahiers de Préaut, 2010, Graciela Cullere-Crespin (Cairn.info)
Ce coup de pouce a un prix : de 800 € pour les premiers prix, et jusqu'à 8 000 € pour du haut de gamme.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 02/09/2017
Vous donnez souvent ce genre de coup de pouce ?Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 26/11/2016
Votre pouce appuie sur le petit coeur vert ?Ouest-France, Mikaël PICHARD, 22/01/2017
Si le projet parvient à être élu, la mairie a prévu, en plus du coup de pouce financier, de venir en soutien dans l'application.Ouest-France, Paul JUMBOU, 10/05/2021
Il pourrait donner un coup de pouce au vignoble après la faible récolte de 2016.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 30/03/2017
Vous avez cinq doigts, dont l'un, le pouce, est le plus important.La chaîne d'union, 2007, Edouard de Ribaucourt (Cairn.info)
Nous n'avons rien à envier à personne dans ce domaine et je n'accepterais pas que nous reculions d'un pouce.Europarl
Si elle trouve son modèle et parvient à séduire des marques variées, cette carte pourrait être un coup de pouce à la généralisation de la consommation durable.Géo, 20/10/2008, « Une carte de fidélité enfin durable »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of POULCE s. m.

Le plus gros doigt de la main, ou du pied. Le poulce a plusieurs muscles particuliers, étendeurs, fléchisseurs, adducteurs & abducteurs, parce qu'il a divers mouvemens. On luy a serré les poulces, pour luy faire découvrir son tresor. Ce mot vient du Latin pollex, & de pollere, parce que le poulce a plus de force que les autres doigts.
 
On dit figurément, Il s'en mordra les poulces, quand on menace quelqu'un de le faire repentir de ce qu'il a fait. On dit pour vanter un ragoust, qu'il est si bon, qu'on en mangera ses poulces. On dit qu'il faut qu'un pere jouë du poulce, quand il faut qu'il compte & qu'il débourse beaucoup d'argent pour acheter une charge à son fils, pour marier une fille.
 
POULCE, est aussi la douziéme partie d'un pied de Roy, qui contient douze lignes ou grains d'orge. Le poulce quarré contient 144. lignes quarrées. Chez les Latins ce poulce qui est la douziéme partie d'un pied, est appellé uncia, & contient trois doigts, dont chacun a quatre grains d'orge ou lignes. Il est si pauvre, qu'il n'a pas un poulce de terre. On a observé qu'il faut 3600. fils de soye pour couvrir l'espace d'un poulce.
 
On dit proverbialement à celuy qui abuse de la liberté qu'on luy donne, Si on luy en donne un poulce, il en prendra grand comme le bras.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.