Email catcher

pouce

Définition

Définition de pouce ​​​ nom masculin et interjection

Le premier doigt de la main, opposable aux autres doigts. Le bébé suçait son pouce.
locution Mettre les pouces : cesser de résister, s'avouer vaincu. familier Manger un morceau sur le pouce, sans assiette et debout. Se tourner les pouces : rester sans rien faire. Donner le coup de pouce, la dernière main à un ouvrage. Il a donné un coup de pouce à l'histoire : il a déformé légèrement la réalité. (Canada) familier Faire du pouce, faire de l'autostop.
interjection Pouce !, interjection enfantine servant à se mettre momentanément hors du jeu, à demander une trêve. Pouce cassé !, le jeu reprend.
Le gros orteil.
Ancienne mesure de longueur valant 2,7 cm. moderne (dans certains pays) Douzième partie du pied, valant 2,54 cm. locution Ne pas reculer d'un pouce : rester immobile.

Exemples

Phrases avec le mot pouce

Cette réaction était bien différente de celles qu'elle avait lorsqu'elle hurlait et se mettait le pouce dans la bouche.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2018, Lia Pistiner de Cortiñas (Cairn.info)
Si elle trouve son modèle et parvient à séduire des marques variées, cette carte pourrait être un coup de pouce à la généralisation de la consommation durable.Géo, 20/10/2008, « Une carte de fidélité enfin durable »
Nous n'avons rien à envier à personne dans ce domaine et je n'accepterais pas que nous reculions d'un pouce.Europarl
Un coup de pouce pour aider à la transition énergétique.Ouest-France, 17/03/2021
Napoléon paraît avoir environ cinq pieds six pouces.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
D'ici là, pas question de céder d'un pouce leur hégémonie idéologique sur la société.Ouest-France, 20/05/2019
Mais beaucoup ont en commun de ne pas dire non à un petit coup de pouce.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 19/02/2021
Contre quelques euros, elle donne un coup de pouce alimentaire aux bénéficiaires.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 25/02/2021
Ceux-ci marquent déjà une préférence marquée pour le pouce droit.Ça m'intéresse, 03/04/2017, « Pourquoi y a-t-il des gauchers ? »
Comme toutes les femmes au monde, elle fait glisser le tissu entre le pouce et l'index.Rue Descartes, 2007, Elena Poniatowska, Albert Bensoussan (Cairn.info)
Dans ce cas, pourquoi ne pas donner un petit coup de pouce au destin ?Medium, 2018, Pierre-Marc de Biasi (Cairn.info)
Par contre, le patient devra attendre un peu avant de retrouver les joies de bouger son pouce.Ouest-France, Samuel Nohra, 16/02/2018
D'une taille de 55 pouces, voyez les choses en grand et de façon précise grâce à ce téléviseur d'excellente facture.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 13/06/2021
Dans la vie quotidienne du psychotique, le pouce est intéressant.Cliniques, 2011, Pierre Delion (Cairn.info)
Échographie du 5e mois, le petit d'homme tête déjà son pouce sous le regard ému et admiratif de ses parents.Spirale, 2014, Cynthia Jaen Guillerme (Cairn.info)
Des témoignages, des questionnements sur le pouce ou bien plus élaborés laissant place à des réponses multiples venant de tous.EMPAN, 2009, Anne-Marie Leyreloup, Olivier Mans, Domi et Catherine (Cairn.info)
Si, malgré ces précautions, vous sentez que vous n'y arriverez pas seul, n'hésitez pas à solliciter un coup de pouce.Capital, 22/10/2012, « Périodes de rush : gardez l’adrénaline, pas le stress »
Mais ce n'est pas parce que nous avons plus de temps libre que nous nous tournons les pouces.Ça m'intéresse, 16/12/2021, « Sommes-nous devenus paresseux ? »
Le projet de réforme des retraites leur accordent donc quelques coups de pouce.Capital, 20/09/2013, « Réforme des retraites : zoom sur les mesures à destination… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POULCE s. m.

Le plus gros doigt de la main, ou du pied. Le poulce a plusieurs muscles particuliers, étendeurs, fléchisseurs, adducteurs & abducteurs, parce qu'il a divers mouvemens. On luy a serré les poulces, pour luy faire découvrir son tresor. Ce mot vient du Latin pollex, & de pollere, parce que le poulce a plus de force que les autres doigts.
 
On dit figurément, Il s'en mordra les poulces, quand on menace quelqu'un de le faire repentir de ce qu'il a fait. On dit pour vanter un ragoust, qu'il est si bon, qu'on en mangera ses poulces. On dit qu'il faut qu'un pere jouë du poulce, quand il faut qu'il compte & qu'il débourse beaucoup d'argent pour acheter une charge à son fils, pour marier une fille.
 
POULCE, est aussi la douziéme partie d'un pied de Roy, qui contient douze lignes ou grains d'orge. Le poulce quarré contient 144. lignes quarrées. Chez les Latins ce poulce qui est la douziéme partie d'un pied, est appellé uncia, & contient trois doigts, dont chacun a quatre grains d'orge ou lignes. Il est si pauvre, qu'il n'a pas un poulce de terre. On a observé qu'il faut 3600. fils de soye pour couvrir l'espace d'un poulce.
 
On dit proverbialement à celuy qui abuse de la liberté qu'on luy donne, Si on luy en donne un poulce, il en prendra grand comme le bras.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine