poulie
definition
Definition of
poulie
nom féminin
Petite roue qui porte sur sa jante une corde, une courroie et sert à soulever des fardeaux, à transmettre un mouvement. ➙ palan.
examples
Sentences with the word poulie
Arrachons patiemment un à un les baobabs sans craindre l'ennui et réjouissons-nous du bruit de la poulie.La chaîne d'union, 2015, Stéphane Korsia-Meffre (Cairn.info)
Tout fonctionne en souplesse à l'aide de poulies qui entraînent le corps de l'avant à l'arrière, avec plus ou moins de facilité.Ouest-France, 16/12/2020
Celui-ci est usé à force de mer, de soleil et de passages dans les poulies.Ouest-France, Audrey GUILLER, 16/03/2019
Le carrosse entré, les chaînes rouillées crièrent de nouveau sur les poulies ; la herse se relevait !Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Ce dimanche, ce sont les catégories seniors 1 classique et arc à poulies, seniors 2 classiques, qui entrent en lice.Ouest-France, 15/02/2020
Enfin, une poulie permet de se servir d'un moteur électrique.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2017, Laurent Mannoni (Cairn.info)
Comme une poulie démultiplie les forces sans déployer trop d'efforts, le levier monétaire donne sa pleine mesure sous l'effet d'un simple jeu de parité.Le débat, 2016, Franck Dedieu, Frédéric Teulon (Cairn.info)
Ils leur fournissaient toutes choses nécessaires par les fenêtres (de l'hôpital) avec une corbeille qui se descendait avec une poulie.Ouest-France, François BOSCHER, 20/04/2020
Barnabé débrouilla la chaînette de fer, la poulie grinça, et l'un des seaux descendit au fond.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Au moment de la relancer, une partie de ses poulies sont sorties du câble de traction.Ouest-France, Olivier PAULY, 17/12/2020
Et quand on y mangeait, on montait et avalait (descendait) vins et viandes à une poulie, pour ce que trop haut eût été à porter.Bathild Bouniol (1815-1877)
On ne fait plus en effet monter ou descendre cette lampe sur ses poulies pour avoir plus ou moins de lumière diffusée sur la table.revue de didactologie des langues-cultures, 2002, Jean Pruvost (Cairn.info)
Grâce à un système d'élastiques et de poulies, la charge glisse de haut en bas au rythme des pas de son porteur.Ça m'intéresse, 20/11/2019, « Le business incroyable des sacs à dos »
Certains objets, comme des poulies de navire ou des clés, sont détournés de leur fonction usuelle pour servir de parure.Histoire, économie α société, 2008, Stéphanie CHAFFRAY (Cairn.info)
Un système ingénieux de poulie permettait de faire grimper les vêtements de travail et les affaires personnelles jusqu'au plafond.Ouest-France, 02/12/2018
Machinerie baroque avec ses engrenages, ses cordes et ses poulies.Critique, 2009, Pedro Cordoba (Cairn.info)
Au premier plan on voyait un chevalet de bois garni de cordes, de poulies et d'autres accessoires tortionnaires.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cordages et poulies sont débarrassées de leur enduit.Louis Boussenard (1847-1910)
Lors d'une opération de maintenance, des poulies d'une des cabines sont sorties du câble.Ouest-France, Olivier PAULY, 17/12/2020
De la notion d'axe découlerait celle de la poulie, à l'origine de la roue.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Qui a vraiment inventé la roue ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of POULIE s. f.
Petite rouë cannelée qu'on enchasse dans une piece de bois ou de fer, qui par le moyen d'une corde posée sur sa cannelure, sert à élever des fardeaux. La poulie d'un puits, d'un grenier à foin. Le chassis de la poulie s'appelle la moufle. L'aissieu s'appelle le goujon. Les poulies redoublées haut & bas s'appellent aussi des moufles ; & c'est la plus forte de toutes les machines, parce qu'elle fait élever les plus gros poids avec les plus petites forces. Menage le derive de l'Anglois pullie, fait de pult, qui signifie tirer, d'où quelques-uns derivent poulain, que les autres disent venir de palanx. Il y a plus d'apparence qu'il vient de pole, ou poleo, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie poulie. POULIE, se dit aussi chez les Medecins de certaines emboitures des os & des muscles qui passent pardessus, comme si c'étoit une poulie. Ils en trouvent aux coudes, aux genoux, aux mâchoires, à l'oeuil, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.