poupe
definition
Definition of
poupe
nom féminin
Arrière (d'un navire). ➙ gaillard d'arrière. La poupe et la proue.
locution, au figuré Avoir le vent en poupe, être poussé vers le succès.
synonyms
examples
Sentences with the word poupe
Le trail, variante nature de la course, a également le vent en poupe depuis quelques années.Géo, 24/12/2020, « Running : nos conseils pour bien s'équiper »
Dans le champ politique, ils ne semblent pas aujourd'hui avoir le vent en poupe.Association la Revue nouvelle, 2019, Christophe Mincke, Baptiste Campion (Cairn.info)
En ce moment, elle a le vent en poupe.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 17/02/2024
L'arrière du bâtiment est évoqué par le grand pavillon de poupe.Annales de Normandie, 2019, Michel Daeffler (Cairn.info)
Et, même si aucune étude ne permet d'en donner les contours précis, ceux consacrés au voyage ont le vent en poupe.Géo, 09/06/2017, « Blogueurs : amateurs sincères ou pros sans scrupules ? »
Les agences de mannequins seniors ont le vent en poupe et l'on s'évertue à faire évoluer la manière de s'habiller vieux.Le sociographe, 2011, Agnès Pecolo (Cairn.info)
Le silicium, l'un des meilleurs candidats en dehors du carbone, a eu le vent en poupe dans les années 1970.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Exobiologie : à la recherche de la vie extraterrestre »
Effectivement, à moyen terme, beaucoup de nos territoires ruraux devraient avoir le vent en poupe.Capital, 08/07/2020, « Nos campagnes vont de nouveau avoir le vent en poupe »
Le premier nous prit la poupe, et nous emplit à moitié.Eugène Sue (1804-1857)
Cette seconde solution a le vent en poupe, du côté de la doctrine, mais aussi de plus en plus du côté du droit positif.Les cahiers de la justice, 2019, Mathilde Hautereau-Boutonnet, Eve Truilhé (Cairn.info)
Toujours est-il que le souci de l'environnement avait le vent en poupe et avait l'oreille d'une frange grandissante de la société civile.EcoRev', 2018, Willy Gianinazzi (Cairn.info)
Ces petits frenchies ont le vent en poupe.Ouest-France, Antoine VICTOT, 01/07/2017
Un carburant propre qui a le vent en poupe.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 29/01/2021
Avec toujours une belle place pour les produits bio, régionaux, alternatifs et le vrac, qui ont le vent en poupe.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 14/01/2021
Faire du neuf avec du vieux, c'est un peu le principe du reboot, qui a le vent en poupe depuis quelques années sur les écrans.Ouest-France, Eliott Azoulai, 26/07/2020
Les bières locales ont le vent en poupe.Ouest-France, Ludovic LE SIGNOR, 11/11/2024
Vers le milieu de 1917, les sentiments nationalistes avaient le vent en poupe.Monde(s), 2016, Julio Djenderedjian (Cairn.info)
Bien qu'elle puisse paraître un peu insolite, la câlinothérapie est une activité qui a le vent en poupe.Ça m'intéresse, 30/06/2021, « Câlinothérapie : découvrez la thérapie par les câlins ! »
Le marché des banques en ligne a le vent en poupe.Capital, 20/06/2013, « Banques en ligne : ces discrètes facturations qui font… »
Un soir étoilé empreint de romantisme, je me suis retrouvé à la poupe du navire avec une jeune fille.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of POUPPE s. f.
L'arriere d'un vaisseau, l'endroit où le gouvernail est attaché. Quelques-uns l'appellent la queuë, à cause que le gouvernail y est attaché, qui fait le même effet aux navires, que la queuë fait aux poissons. Elle est distinguée en trois ou quatre estages. Le plus bas au fond de cale est la soute du biscuit. Le second au premier pont est pour les Canoniers, & est appellé Sainte Barbe, où le timon est d'ordinaire ; mais celuy qui le gouverne est au dessus, & le fait tourner par une barre qui passe par un trou. Au dessus est le gaillard, où est la chambre du Capitaine, au devant de laquelle est la gesole ou l'habitacle. C'est une armoire où est la boussole, les sabliers & les ampoulettes. Au dessus est la chambre du Pilote, & de quelques Officiers. La dunette est le plus haut de la pouppe, où est le phare & la banniere. Tout cela ensemble forme le chasteau de pouppe. Le pourtour de la pouppe est orné de balcons, de galeries, de balustres, termes, pilastres, trophées, & des armes du Prince, le tout richement doré, aussi-bien que les chambres du conseil de l'Amiral & du Capitaine. Avoir vent en pouppe, c'est à dire, Avoir vent arriere, vent favorable. On peut mouiller par pouppe, par croupieres, c'est à dire, jetter l'ancre par l'arriere. Il y a des vaisseaux à pouppe quarrée, d'autres à pouppe ronde. On dit figurément, Avoir vent en pouppe, pour dire, Avoir la fortune favorable, faire heureusement ses affaires. POUPPE, en termes de Chasse, se dit des tettes des femelles des animaux, & particulierement de l'ourse & des autres animaux mordans. C'est l'endroit par où leurs faons ou petits tettent. Ce mot vient de pupa, & de là est derivé poupard, poupon & poupée. Les Medecins appellent l'os de la pouppe, l'os du front, qu'on appelle autrement coronal ou sans vergogne.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.