poupée
definition
Definition of
poupée
nom féminin
Figurine humaine servant de jouet d'enfant. Jouer à la poupée. Avoir un visage de poupée. ➙ poupin. Maison de poupée, miniature.
Poupées russes : poupées gigognes en bois très colorées. ➙ matriochka.
familier Jeune femme, jeune fille. ➙ pépée. Une chouette poupée.
Poupée gonflable, utilisée à des fins érotiques.
Doigt blessé, entouré d'un pansement ; le pansement.
synonyms
Synonyms of poupée nom féminin
in the sense of baigneur
in the sense of marionnette
examples
Sentences with the word poupée
On disait de lui, pendant qu'il sollicitait ce mariage, qu'il demandait la survivance de la poupée de cette demoiselle.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Elle la promènera dans le landau à poupées, jouera à l'emmener aux magasins et lui changera sa couche.Revue française de psychosomatique, 2002, Marita Torsti-Hagman (Cairn.info)
On y trouve des poupées de toutes les tailles, des anciennes comme des récentes, parées de costumes d'époques différentes.Ouest-France, Émilie GINESTOU, 19/01/2021
Par la suite, nous avons introduit les cuillères pour la manipulation, des jeux de dînette et une poupée.Contraste, 2014, Aurélie Martin-Royer, Marie-France Cazenave (Cairn.info)
Un adulte joue avec des enfants de 15 mois : il essaye de trouver dans laquelle des deux boîtes se cache une poupée aux couettes bleues.Ça m'intéresse, 23/08/2017, « Les superpouvoirs des bébés »
Des petites poupées issues de la même chaîne de production avec un tas de rouages intérieurs qui détermineront tous leurs faits et gestes.Contraste, 2020, Sarah Salmona (Cairn.info)
En dehors de leur totale disponibilité, le principal avantage des poupées gonflables par rapport aux femmes de chair est qu'elles ne parlent pas.Capital, 05/03/2010, « Demain, les poupées gonflables feront du lèche-vitrines ! »
Pour moi, ce soir, c'est la troisième poupée qui est la plus importante et que j'accueille le plus favorablement.Europarl
Ainsi, les aérophobes ont peur de l'air et du vent, les géphyrophobes seront incapables de traverser des ponts, quand les pédiophobes ont une peur panique des poupées.Ça m'intéresse, 30/10/2021, « Araignées, rats, serpents... voici ce que révèlent vos phobies ! »
Ainsi, chaque lecture renferme et en contient une autre, plus ancienne, à l'image des poupées russes.Le Coq-héron, 2011, Monique Totah (Cairn.info)
Nous jouons à l'histoire d'une famille avec la maison de poupées.Contraste, 2022, Lorraine Joly (Cairn.info)
Sur la toile, elle peint alors une femme, une poupée, un animal.Ouest-France, Arthur HOELTZEL, 25/08/2021
Son corps prend des allures de poupée vaudou tant il est maltraité.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 02/10/2018
La fillette repart avec sa maman, sans poupée.Ouest-France, Raphaël Laurent, 22/12/2018
Il y a aussi le musée de poupées et jouets.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 09/08/2013
Quatre poupées et une peluche sur le divan rouge, au fond de la pièce.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 23/09/2024
Il faisait la fille en refusant d'uriner debout – exigeant qu'elle l'accompagne aux toilettes – et jouait exclusivement à la poupée.Le Coq-héron, 2021, Alex Raffy (Cairn.info)
Pour elles, une poupée n'est pas le simulacre d'un enfant, mais un morceau de plastique.Ça m'intéresse, 05/12/2019, « Quand la nature fait la tête »
Et qui lui a donné cette belle poupée ?Comtesse de Ségur (1799-1874)
Cette poupées, qui passent de génération en génération, en costume traditionnel représentent généralement un couple.Géo, 20/09/2021, « Sept fêtes japonaises traditionnelles à célébrer »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of POUPÉE s. f.
Figure de plastre, ou de cire, qui est habillée comme un enfant, & qui sert de joüet, tandis qu'on est en bas âge. Cette fille est trop jeune pour la marier, elle a encore des poupées. Ce mot vient de pupata, formé de pupa. Menage. On a dit aussi popea dans la basse Latinité. POUPÉE, se dit aussi d'une jeune femme qui a une trop grande affectation pour s'ajuster, & pour paroistre mignonne. Ainsi Regnier a dit : Lors que d'un cabinet sortit une poupée, Disant, J'ay si grand peur de ces hommes d'épée. Ce mot tire son origine de Popea femme de Neron, qui fut la Dame qui eut le plus de soin de son ajustement. On dit même que c'est elle qui inventa le masque pour conserver la delicatesse de son teint contre le soleil & le hale, & qui fut plus curieuse de se parer que toutes les autres femmes. On appelle aussi poupée, une enveloppe de linge autour d'un doigt où on a quelque blessure ou couppure. POUPÉE, en termes de Tourneurs, se dit de deux pieces de bois qu'on met à plomb sur un tour, qui sont mobiles sur les jumelles, & qui portent les pointes lesquelles soûtiennent l'ouvrage qu'on tourne.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.