Email catcher

poupée

Définition

Définition de poupée ​​​ nom féminin

Figurine humaine servant de jouet d'enfant. Jouer à la poupée. Avoir un visage de poupée. ➙ poupin. Maison de poupée, miniature. Poupées russes : poupées gigognes en bois très colorées. ➙ matriochka.
familier Jeune femme, jeune fille. ➙ pépée. Une chouette poupée. Poupée gonflable, utilisée à des fins érotiques.
Doigt blessé, entouré d'un pansement ; le pansement.

Synonymes

Synonymes de poupée nom féminin

baigneur, poupon, catin (emploi critiqué, Québec, régional)

marionnette

[appellatif, familier] chérie

pansement, sparadrap

[familier] femme, adolescente, demoiselle, fille, donzelle (familier), go (familier), gosse (familier), meuf (familier), minette (familier), môme (familier), nana (familier), nénette (familier), pépée (familier), poulette (familier), souris (familier), tendron (familier), gazelle (familier, Afrique), jouvencelle (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot poupée

La kokeshi trouve son parent dans les matriochkas, ces poupées russes de tailles décroissantes emboîtées les unes dans les autres.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 15/10/2020
Dans les années 1980-1990, il réalise des vitrines et des maisons de poupée.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 31/07/2021
Roulotte, maison de poupées, chalet miniature, la tiny house relève un peu de tous ces types d'habitat.Ouest-France, 16/11/2018
Elle a rejoué toute la situation avec la psychologue mais maintenant elle ne veut plus, elle dit qu'il ne faut plus attacher les poupées.Spirale, 2005 (Cairn.info)
Un adulte joue avec des enfants de 15 mois : il essaye de trouver dans laquelle des deux boîtes se cache une poupée aux couettes bleues.Ça m'intéresse, 23/08/2017, « Les superpouvoirs des bébés »
Ce charpentier ne peut s'empêcher de sourire chaque fois qu'il pose le regard sur une poupée rose à la forme particulière.Ouest-France, Fleury VUADIAMBO, 10/07/2018
Dans ce jeu de poupées russes les instances de contrôle s'appellent l'une l'autre à l'infini.Le sociographe, 2020, Isaac Joseph (Cairn.info)
Pour moi, ce soir, c'est la troisième poupée qui est la plus importante et que j'accueille le plus favorablement.Europarl
Ainsi, les aérophobes ont peur de l'air et du vent, les géphyrophobes seront incapables de traverser des ponts, quand les pédiophobes ont une peur panique des poupées.Ça m'intéresse, 30/10/2021, « Araignées, rats, serpents... voici ce que révèlent vos phobies ! »
En dehors de leur ­totale disponibilité, le principal avantage des poupées gonflables par rapport aux femmes de chair est qu'elles ne parlent pas.Capital, 05/03/2010, « Demain, les poupées gonflables feront du lèche-vitrines ! »
Ces petites poupées ont un avantage : tous les éléments qui les composent sont interchangeables.Ouest-France, 30/11/2017
On disait de lui, pendant qu'il sollicitait ce mariage, qu'il demandait la survivance de la poupée de cette demoiselle.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Ici, on peut mettre la table avec de vrais objets, pas une dînette pour poupée.Ouest-France, 06/07/2016
Durant la grossesse, nous demandons aux parents de simuler ce jeu avec une poupée.Dialogue, 2013, Nicolas Favez (Cairn.info)
Dans les petits drames de ce corpus littéraire la poupée intervient en tant que complément de l'étroite relation binaire entre la mère et l'enfant.Revue historique, 2020, Sarah Maza (Cairn.info)
Pour elles, une poupée n'est pas le simulacre d'un enfant, mais un morceau de plastique.Ça m'intéresse, 05/12/2019, « Quand la nature fait la tête »
Cette poupées, qui passent de génération en génération, en costume traditionnel représentent généralement un couple.Géo, 20/09/2021, « Sept fêtes japonaises traditionnelles à célébrer »
Cette même poupée servira à initier son futur mari lorsqu'il sera question de son mariage.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2006, Mariette Mignet (Cairn.info)
Et qui lui a donné cette belle poupée ?Comtesse de Ségur (1799-1874)
Chaque soin, elle voulait en premier l'appliquer à sa poupée.Enfances & PSY, 2010, France Martagex (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POUPÉE s. f.

Figure de plastre, ou de cire, qui est habillée comme un enfant, & qui sert de joüet, tandis qu'on est en bas âge. Cette fille est trop jeune pour la marier, elle a encore des poupées. Ce mot vient de pupata, formé de pupa. Menage. On a dit aussi popea dans la basse Latinité.
 
POUPÉE, se dit aussi d'une jeune femme qui a une trop grande affectation pour s'ajuster, & pour paroistre mignonne. Ainsi Regnier a dit :
 
Lors que d'un cabinet sortit une poupée,
 
Disant, J'ay si grand peur de ces hommes d'épée.
 
Ce mot tire son origine de Popea femme de Neron, qui fut la Dame qui eut le plus de soin de son ajustement. On dit même que c'est elle qui inventa le masque pour conserver la delicatesse de son teint contre le soleil & le hale, & qui fut plus curieuse de se parer que toutes les autres femmes.
 
On appelle aussi poupée, une enveloppe de linge autour d'un doigt où on a quelque blessure ou couppure.
 
POUPÉE, en termes de Tourneurs, se dit de deux pieces de bois qu'on met à plomb sur un tour, qui sont mobiles sur les jumelles, & qui portent les pointes lesquelles soûtiennent l'ouvrage qu'on tourne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine