Email catcher

poutre

définitions

poutre ​​​ nom féminin

Grosse pièce de bois équarrie servant de support (dans une construction, une charpente). ➙ madrier. Plafond aux poutres apparentes. ➙ solive. Poutre faîtière. La maîtresse poutre, la poutre principale.
Élément de construction allongé (en métal, en béton armé, etc.). Poutres métalliques d'un pont. ➙ poutrelle.
Sports Longue pièce de bois surélevée servant à des exercices de gymnastique.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans un dernier effort, il se hissa jusqu'au point où venait s'arc-bouter la poutre diagonale par laquelle il était descendu et il put s'asseoir sur la fourche que cela formait.Michel Zévaco (1860-1918)
Peut-être devrait-il, avant de voir la paille dans l'œil irlandais, voir la poutre qui est dans le sien.Europarl
Une poutre fut placée en travers, comme un pont, de manière que la corde, en glissant à sa surface, pût se maintenir dans l'axe du puits.Jules Verne (1828-1905)
Nous plantâmes au milieu une poutre d'environ dix pieds, autour de laquelle je fis des rainures correspondantes à celles de l'arbre.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
La nuit, cette chaîne, traversant le pied du lit, s'allait tendre à la grosse poutre.Anatole France (1844-1924)
A peine émergeait-il d'entre les branches feuillues ou de dessous les troncs entassés quelque chose qui ressemblait à une poutre grise.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Le plafond, à solives nues, est parfois séparé en deux par une poutre transversale et s'inclinant en forme de toit, des deux côtés.George Sand (1804-1876)
Ils lui mettaient les fers aux pieds, et lui passaient autour de la taille une chaîne cadenassée à une poutre de cinq à six pieds.Anatole France (1844-1924)
On obvia à cet inconvénient en plaçant une espèce de petite poutre, qu'on avait trouvée dans les fondations comme un support.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il est impossible de dire quel étonnement mêlé d'effroi tomba avec cette poutre sur les bandits.Victor Hugo (1802-1885)
Et pourquoi regardes-tu la paille dans l'œil de ton frère, tandis que tu ne vois pas la poutre dans ton œil ?Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Qui remarque une paille dans l'œil d'autrui n'aperçoit pas toujours la poutre qui crève le sien.Edmond de Goncourt (1822-1896)
L'homme aux lèvres de soufre apprit la faiblesse de son alliée ; c'est pourquoi, il commanda au fou couronné de brûler la poutre et de la réduire en cendres.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Une poutre en tombant avait frappé le marquis à la tête, et il avait roulé de sa chaise longue à terre, tout étourdi.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'était précisément, remarque l'auteur que nous suivons, découvrir un fétu dans l'œil de son voisin, pendant qu'il portait une poutre dans le sien.Richard de Bury (1730?-1794?)
Une lampe, pendue à la poutre du milieu, y brûlait sans cesse, à en juger par la couche de fumée noire qui drapait les solives comme une nappe mortuaire.Octave Féré (1815-1875)
Vous voyez la paille dans l'œil de votre voisin, mais pas la poutre dans le vôtre.Europarl
Cette poutre a ete deposee, le dimanche 28 mai, au commissariat de police, 4 deg.Victor Hugo (1802-1885)
Sur cette sorte de lien se balançait un tronc d'arbre ou une poutre, quelquefois une longue échelle, bref, ce que le hasard avait fourni de lourd à leur entreprise.Eugène Chavette (1827-1902)
Ailleurs, une poutre mal ajustée tomba si près de l'empereur que ses vêtements furent déchirés.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POUTRE » s. f.

Grosse piece de bois qui sert principalement à mettre de travers sur de gros murs, pour faire des planchers, & soustenir des solives, ou un pan de bois, ou pour faire quelque solide machine & construction. La poutre est peuplée de solives qui sont espacées d'ordinaire de sept pouces d'entrevoux. Dans le Palais de Fernand Cortez à Mexique il y avoit sept mille poutres de cedre, à ce que dit Herrera. Il a bien fallu des poutres, de gros pieux, pour faire cette digue, cette levée. L'envieux voit une paille dans l'oeuil de son prochain, & ne voit pas une poutre qui est dans le sien : c'est un proverbe sacré de l'Evangile. On disoit autrefois tref, d'où vient encore le mot de travée, du Latin trabs.
 
POUTRE, se disoit autrefois d'une jeune cavale. Ce mot vient de pullitra, selon Menage & Saumaise. Du Cange le derive de poledro & poltro mots Italiens, ou de poledrus, pultrinus, ou pulletrum, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification. La poutre qui porte des solives est ainsi nommée à l'imitation de la poutre, cavale qui porte des poulains.
Vidéos "Figurez-vous", épisode 3 "Figurez-vous", épisode 3

Dans ce troisième épisode de « Figurez-vous », Julien Barret nous enseigne l’art de l’à-peu-près, arme absolue des humoristes.

Julien Barret 25/06/2021