poutre
définition
Définition de
poutre
nom féminin
Grosse pièce de bois équarrie servant de support (dans une construction, une charpente). ➙ madrier. Plafond aux poutres apparentes. ➙ solive. Poutre faîtière. La maîtresse poutre, la poutre principale.
Élément de construction allongé (en métal, en béton armé, etc.). Poutres métalliques d'un pont. ➙ poutrelle.
Sports Longue pièce de bois surélevée servant à des exercices de gymnastique.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot poutre
En observant un enfant qui grattait l'extrémité d'une poutre, tandis qu'un autre écoutait les sons produits à l'autre bout.Ça m'intéresse, 08/03/2016, « Dix objets insolites qui racontent l'histoire de la médecine »
Sur les poutres, un homme interrompt une femme vêtue d'un tablier qui coupe un légume, lui montre comment faire, elle baisse la tête et s'exécute.Les temps modernes, 2018, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Les pommes étaient récoltées à l'automne et stockées au deuxième étage, ce qui explique la largeur des poutres.Ouest-France, Lucile HUGUET, 20/07/2016
Il se pend à une poutre de son atelier pendant que sa compagne se rend pour lui à la poste.Le Coq-héron, 2008, Anne Bourgain (Cairn.info)
Il se demande si cela ne vient pas des poutres en bois qu'il a portées dernièrement pour faire des travaux dans sa maison.Capital, 04/07/2018, « En cas de maladie professionnelle, vous serez désormais (beaucoup) mieux… »
Sous la poutre en béton brut, des cloisons blanches soulignent l'intériorité tandis que des parois brutes délimitent l'extérieur.Clara, 2018, Cecilia Lopez, Rim Cividino (Cairn.info)
Il s'agit ici de voir la paille dans l'œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien.Europarl
La nuit, cette chaîne, traversant le pied du lit, s'allait tendre à la grosse poutre.Anatole France (1844-1924)
Ce n'est pas le moment de faire admirer sa batterie de cuisine ou les poutres de la maison de campagne où l'on s'est réfugié.Capital, 18/06/2021, « 5 cas pratiques pour réussir vos entretiens et réunions en… »
Nous nous accrochâmes aux poutres du pont et, d'une pile à l'autre, nous avançâmes en nageotant.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Maurice Pfeffer (Cairn.info)
Ils tracent la seconde voie de la préfabrication et de la standardisation dans la construction en poteaux, poutres et dalles.Histoire urbaine, 2007, Elisabeth Chauvin, Pierre Gencey (Cairn.info)
La poutre en bois du salon, qui soutient la maison, est rongée par l'humidité.Ouest-France, Perrine KETELS, 28/08/2024
Les poutres livrées dans la semaine viendront soutenir l'ouvrage, composé de deux travées, et constituer son tablier.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 22/11/2024
Les fenêtres en hêtre s'harmonisent avec les éléments de structure comme les poutres, poteau, châssis de la verrière dans la même essence.Ouest-France, Anne-Elisabeth BERTUCCI, 11/04/2021
Les visiteurs pourront découvrir les nouvelles charpentes, poutres sculptées, cheminées de pierres taillées, déjà remises en place.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 06/04/2017
Ce vendredi 22 janvier, un second prendra la route à son tour, avec trois poutres jumelées, puis un tout dernier, lundi 25 janvier.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 22/01/2021
C'est le cas en poutre avec la position des pieds et la régulation du centre de gravité par l'ouverture des bras.Cahiers pédagogiques, 2022, Grégory Delboe (Cairn.info)
L'officier grimpa le long de la poutre à la manière des singes.Paul Adam (1862-1920)
Les poutres, surtout si elles sont porteuses, bloquent les flux d'énergie qui s'y concentrent et créent des perturbations qui pèsent sur votre tête.Capital, 27/01/2017, « 7 conseils pour aménager un bureau à la mode feng… »
Le plafond, à solives nues, est parfois séparé en deux par une poutre transversale et s'inclinant en forme de toit, des deux côtés.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de POUTRE s. f.
Grosse piece de bois qui sert principalement à mettre de travers sur de gros murs, pour faire des planchers, & soustenir des solives, ou un pan de bois, ou pour faire quelque solide machine & construction. La poutre est peuplée de solives qui sont espacées d'ordinaire de sept pouces d'entrevoux. Dans le Palais de Fernand Cortez à Mexique il y avoit sept mille poutres de cedre, à ce que dit Herrera. Il a bien fallu des poutres, de gros pieux, pour faire cette digue, cette levée. L'envieux voit une paille dans l'oeuil de son prochain, & ne voit pas une poutre qui est dans le sien : c'est un proverbe sacré de l'Evangile. On disoit autrefois tref, d'où vient encore le mot de travée, du Latin trabs. POUTRE, se disoit autrefois d'une jeune cavale. Ce mot vient de pullitra, selon Menage & Saumaise. Du Cange le derive de poledro & poltro mots Italiens, ou de poledrus, pultrinus, ou pulletrum, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification. La poutre qui porte des solives est ainsi nommée à l'imitation de la poutre, cavale qui porte des poulains.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.