précession
definition
examples
Sentences with the word précession
La précession du manque, à l'origine de la présence desdits objets, est ainsi dissimulée.Revue française de psychanalyse, 2019, Bernard Chervet (Cairn.info)
Appendice au chapitre de la précession des équinoxes.Adrien Guilmin (1812-1884)
On le représente aisément, dans l'hypothèse copernicienne, en modifiant un peu le mouvement conique précédent de l'axe terrestre, qui correspond à la précession.Auguste Comte (1798-1857)
Il en est de même à l'égard de la précession et de la nutation.Auguste Comte (1798-1857)
Il y a donc à considérer une réelle précession de l'offre sur la demande.Lettres de la SPF, 2007, François Lévy (Cairn.info)
La majorité des psychanalystes s'accorderaient sans doute aujourd'hui pour reconnaître que la psychanalyse n'existerait pas sans la précession logique de la science moderne.Cliniques méditerranéennes, 2005, Michel Lapeyre, Marie-Jean Sauret (Cairn.info)
La précession revient à ces éprouvés traumatiques, et non pas à l'un des deux pôles du couple présence-absence.Revue française de psychanalyse, 2019, Bernard Chervet (Cairn.info)
Cet axe n'est pas fixe par rapport aux étoiles, puisqu'il éprouve les mouvements de précession et de nutation.Pierre Puiseux (1855-1928)
Addition au chapitre de la précession des équinoxes.Adrien Guilmin (1812-1884)
L'égale variation des longitudes de toutes les étoiles est attribuée au phénomène suivant que l'on désigne sous le nom de précession des équinoxes.Adrien Guilmin (1812-1884)
Du fait de la précession des équinoxes, ce phénomène n'est plus vrai pour nous aujourd'hui.Revue de littérature comparée, 2009, Évanghélia Stead (Cairn.info)
Nous observons un jeu de précession et d'après-coup faisant intervenir le refoulement groupal.Revue française de psychanalyse, 2016, Bernard Chervet (Cairn.info)
La première est liée à mon goût pour la théorie et pour les schèmes, mon contre-transfert de précession.Revue française de psychanalyse, 2009, Bernard Chervet (Cairn.info)
Ils sont des moments opposés dont chacun est en précession de soi dans son contraire.Lettres de la SPF, 2008, Henri Maldiney (Cairn.info)
Nous nous occuperons principalement du phénomène connu sous le nom de précession des équinoxes.Adrien Guilmin (1812-1884)
Ce dernier a valeur de contre-transfert de précession, en même temps qu'il est surdéterminé par le transfert en quête de structure d'accueil.Revue française de psychosomatique, 2018, Bernard Chervet (Cairn.info)
Il apparaît donc que le signifiant analogique, de par sa précession sur le langage, renvoie toujours à une origine de la pensée.L'annuel de l'APF, 2014, Guy Rosolato (Cairn.info)
La précession revient à cette catégorie d'inscriptions que sont les éprouvés sensuels.Revue française de psychanalyse, 2010, Bernard Chervet (Cairn.info)
Pour calculer la longueur de l'année sidérale, il faut additionner la valeur de l'année tropique et la valeur de la précession.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2011, Matthieu Husson (Cairn.info)
L'assertion (la proposition au sens strict de ce qui est proposé à l'assentiment) est signalée par la précession de ce verbum finitum.Études Germaniques, 2006, Jean-Marie Zemb (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PRECESSION s. f.
Terme d'Astronomie, qui se dit des Equinoxes, qui par le mouvement fort lent de la huitiéme sphere ont changé. Du temps d'Hyparchus & des plus anciens Observateurs les Equinoxes étoient fixez au premier degré d'Aries & de Libra. Maintenant les Signes du Firmament ne sont plus au même point, & les étoiles qui étoient jointes au Soleil, quand il étoit au premier point d'Aries, sont maintenant de 29. degrez plus bas. En cette année 1684. la precession des Equinoxes est de 29. degrez, 27. minutes & 20. secondes, & augmente tous les ans à proportion du mouvement des étoiles fixes, qu'on estime se faire en 36. mille ans.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.