Email catcher

préméditation

definition

Definition of préméditation ​​​ nom féminin

Dessein réfléchi d'accomplir une action (surtout une action mauvaise, délit ou crime). Meurtre avec préméditation (circonstance aggravante). ➙ assassinat.

synonyms

Synonyms of préméditation nom féminin

examples

Sentences with the word préméditation

Il demeure célibataire avec préméditation, pour circuler plus aisément, pour éviter d'être classé, d'être parqué dans son rang.Jules Lemaître (1853-1914)
Le degré de préméditation imputable à l'origine du dispositif dialectique reste donc à évaluer.Poétique, 2013, Jean-Daniel Gollut, Joël Zufferey (Cairn.info)
Toutefois, le prévenu, condamné à de multiples reprises pour des faits de vol, ne reconnaît pas la préméditation de son acte.Ouest-France, Anthony CHAUD, 31/05/2022
De même, l'établissement de la préméditation, ou au contraire son absence, repose sur des critères d'appréciation non dénués d'arbitraire.Cliniques méditerranéennes, 2013, Annik Houel (Cairn.info)
Mai s'évadait, non pas à l'étourdie, mais avec préméditation.Émile Gaboriau (1832-1873)
La loi établit une différence dans le régime des circonstances aggravantes de guet-apens et de préméditation en leur attribuant des domaines partiellement distincts.RSC, 2010, Camille de Jacobet de Nombel (Cairn.info)
Il sentait là une préméditation d'en haut, une volonté de quelqu'un qui n'est pas l'homme, et il se perdait dans la rêverie.Victor Hugo (1802-1885)
Tel homme, dont le talent sombre et désolé nous fait peur, a été jeté avec préméditation dans un milieu qui lui était hostile.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
J'ignore si, en te parlant, j'ai prononcé le mot de divorce, dont elle m'attribue la préméditation.George Sand (1804-1876)
La soudaineté des événements atteste de la préméditation de l'opération.Revue d'Histoire de la Shoah, 2009, Joël Kotek (Cairn.info)
La seconde, émanant de la justice royale, recherche en profondeur les preuves qui attesteraient d'une préméditation.Annales de Normandie, 2018, Ivan Ygouf (Cairn.info)
La préméditation serait l'œuvre du seul boucher disparu.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 28/03/2023
En leur intime conviction, jurés et magistrats n'ont pas cru à la préméditation.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 08/09/2023
Avant sa mise en examen dans la foulée pour homicide volontaire par conjoint avec préméditation et un placement en détention provisoire.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 21/03/2024
L'avocate générale avait requis douze années de réclusion criminelle, convaincue de l'intention homicide et de la préméditation.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 07/11/2024
Pendant deux jours, s'est posée la question de la préméditation des coups de couteau.Ouest-France, Antonin GALLEAU, 14/11/2012
Témoignage accablant qui aggrave l'accusation en y ajoutant une charge de préméditation.Ethnologie française, 2010, Georges Guille-Escuret (Cairn.info)
Soit préméditation, soit inspiration, les baïonnettes disparaissent devant lui.George Sand (1804-1876)
La conjuration s'est faite par accident, mais sans préméditation.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il s'agit d'une mise en péril avec préméditation des consommateurs et cela ne peut être toléré.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PREMEDITATION s. f.

Action par laquelle on considere, on examine bien une chose, avant que de la faire paroistre au jour, avant que de l'executer. Il ne faut pas se hasarder de parler en public sans une grande premeditation.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.