Email catcher

préméditation

Définition

Définition de préméditation ​​​ nom féminin

Dessein réfléchi d'accomplir une action (surtout une action mauvaise, délit ou crime). Meurtre avec préméditation (circonstance aggravante). ➙ assassinat.

Exemples

Phrases avec le mot préméditation

Tel homme, dont le talent sombre et désolé nous fait peur, a été jeté avec préméditation dans un milieu qui lui était hostile.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
La préméditation n'a pas été retenue pour l'agresseur au sabre et la peine était trop élevée au regard de la loi.Ouest-France, 04/02/2017
Les juges ont retenu la préméditation de l'acte, étayée par le nombre de tirs – deux par victimes –, la distance et la localisation des balles.Ouest-France, 12/11/2018
Il s'agit d'une mise en péril avec préméditation des consommateurs et cela ne peut être toléré.Europarl
Il convient toutefois de préciser que les facettes d'urgence et de préméditation entretiennent d'étroites relations.Psychotropes, 2010, Joël Billieux, Martial Van der Linden (Cairn.info)
Il est cependant évident que l'on ne façonne pas un système formel sans préméditation.Revue internationale de philosophie, 2006, Denis Méville (Cairn.info)
Faute de pouvoir établir directement la préméditation, la jurisprudence la déduit des circonstances qui entourent l'acte.RSC, 2010, Camille de Jacobet de Nombel (Cairn.info)
Certains d'entre eux n'ont pas hésité à revenir nuitamment pour incendier avec préméditation une forêt jusqu'alors bien préservée.Monde en développement, 2007, Jean-Etienne Bidou, Isabelle Droy, Emmanuel Fauroux (Cairn.info)
Le parquet peut donc retenir la préméditation, même si, plus tard, le père s'est rétracté.Ouest-France, Serge LE LUYER, 06/06/2018
Il sentait là une préméditation d'en haut, une volonté de quelqu'un qui n'est pas l'homme, et il se perdait dans la rêverie.Victor Hugo (1802-1885)
De ce fait, le recours à une procédure juridique se limite aux fautes graves et aux actions délictueuses avec préméditation.Négociations, 2018, Diamoi Joachim Agbroffi (Cairn.info)
C'est pourquoi les recherches pour préméditation, les recherches cliniques ou juridiques en préméditation sont si souvent vaines.La Revue Lacanienne, 2009, Charles Melman (Cairn.info)
La préméditation n'a pas été retenue, même si elle ne fait aucun doute pour la famille.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 30/06/2020
La préméditation a de nouveau été retenue par la justice.Ouest-France, 25/06/2020
Il demeure célibataire avec préméditation, pour circuler plus aisément, pour éviter d'être classé, d'être parqué dans son rang.Jules Lemaître (1853-1914)
De ce fait, la préméditation de son geste a été retenue par le magistrat.Ouest-France, Maël FABRE, 10/09/2021
Soit préméditation, soit inspiration, les baïonnettes disparaissent devant lui.George Sand (1804-1876)
J'ignore si, en te parlant, j'ai prononcé le mot de divorce, dont elle m'attribue la préméditation.George Sand (1804-1876)
Mai s'évadait, non pas à l'étourdie, mais avec préméditation.Émile Gaboriau (1832-1873)
La conjuration s'est faite par accident, mais sans préméditation.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREMEDITATION s. f.

Action par laquelle on considere, on examine bien une chose, avant que de la faire paroistre au jour, avant que de l'executer. Il ne faut pas se hasarder de parler en public sans une grande premeditation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023