Email catcher

presbyte

definition

Definition of presbyte ​​​ nom et adjectif

Personne atteinte de presbytie. adjectif Il est presbyte (opposé à myope).

synonyms

Synonyms of presbyte nom et adjectif

examples

Sentences with the word presbyte

Il « pouvait » donc être presbyte !Gaston Leroux (1868-1927)
Si un homme de lettres presbyte devenait myope tout à coup, sa manière de sentir et, par conséquent, d'écrire, se modifierait instantanément.Poétique, 2003, Bernard Vouilloux (Cairn.info)
Le caractère de la littérature ancienne est d'être une littérature de presbyte, c'est-à-dire d'ensemble.Poétique, 2003, Bernard Vouilloux (Cairn.info)
Voir le lendemain dans l'aujourd'hui, sans s'en laisser conter par les dernières nouvelles, c'est être presbyte, et, dans un monde de myopes, cela n'a pas que des avantages.Le débat, 2010, Régis Debray (Cairn.info)
Ils sont à la fois myopes et presbytes à volonté.George Sand (1804-1876)
C'est une chance à saisir, la médiologie est presbyte, elle voit très clair de loin et assez mal de près.Medium, 2014, Pierre d'Huy (Cairn.info)
Mais quand on est myope ou presbyte, les choses se compliquent.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 14/10/2021
À moins quil ne fût celui dun presbyte, mexclamai-je, tout à coup !Gaston Leroux (1868-1927)
La logique est la même pour les progressifs, destinés aux presbytes.Capital, 16/11/2011, « Optique : il devient difficile de voir clair dans sa… »
Vue myope du romancier contre vue presbyte de l'historien ?Le débat, 2011, Mona Ozouf (Cairn.info)
En effet, le nombre d'opérateurs presbytes est plus élevé qu'autrefois du fait du vieillissement de la population au travail.Le travail humain, 2006, F. Cail, M. Aptel (Cairn.info)
Tous les myopes, presbytes, astigmates ou hypermétropes vont écarquiller les yeux.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 17/01/2018
Le port de lunettes ne sera alors conseillé que si l'on est presbyte ou hypermétrope.Ouest-France, Philippe RICHARD, 12/04/2016
Les presbytes au contraire voient l'ensemble, dans lequel les détails disparaissent, pour former une sorte d'harmonie générale.Poétique, 2003, Bernard Vouilloux (Cairn.info)
L'amélioration de la vue nécessite l'emploi de verres correcteurs (verre convexe pour l'œil presbyte, ou concave pour l'œil myope) ou bien l'opération de la cataracte.Revue d'histoire des sciences, 2021, Michel Toulmonde (Cairn.info)
Toute la littérature d'imagination peut se diviser en deux écoles distinctes, l'école des myopes et l'école des presbytes.Poétique, 2003, Bernard Vouilloux (Cairn.info)
À l'inverse, l'individu a tendance à voir l'organisme étatique trop près de lui : c'est une illusion de presbyte.Les études philosophiques, 2001, Maël Lemoine (Cairn.info)
Pour m'achever, votre ami écrit comme pour un myope, et je suis presbyte.George Sand (1804-1876)
C'est un nyctalope et, qui plus est, un presbyte.George Sand (1804-1876)
L'œil est rieur et presbyte, le sourcil, espiègle et facétieux.Ouest-France, Loeiza Alle, 23/05/2022
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PRESBITES s. m. & f.

Terme d'Optique, qui se dit de ceux qui ont la configuration du cristalin platte, & par consequent voyent de loin, comme les vieillards. Ce terme est opposé à myopes, qui se dit de ceux qui ont le cristalin rond, & qui ont la veüe courte. Les myopes se passent plus aisément de lunettes que les presbites.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week