Email catcher

presbyte

Définition

Définition de presbyte ​​​ nom et adjectif

Personne atteinte de presbytie. adjectif Il est presbyte (opposé à myope).

Synonymes

Synonymes de presbyte nom et adjectif

hypermétrope

Exemples

Phrases avec le mot presbyte

Le liliputisme positiviste d'une microgénétique myope n'est pas envisageable, pas davantage que les plans sur la comète d'une macro- ou d'une sociogénétique presbyte.Présence Africaine, 2011, Pierre Laforgue (Cairn.info)
Grâce à du liquide injecté entre des lentilles flexibles, un nouveau prototype de lunettes permettrait aux presbytes de bénéficier d'une mise au point en temps réel.Ouest-France, 30/01/2017
Il « pouvait » donc être presbyte !Gaston Leroux (1868-1927)
De ce point de vue, ils furent plus myopes que presbytes.Sociétés & Représentations, 2004, Bertrand Tillier (Cairn.info)
En effet, le nombre d'opérateurs presbytes est plus élevé qu'autrefois du fait du vieillissement de la population au travail.Le travail humain, 2006, F. Cail, M. Aptel (Cairn.info)
Regrettons seulement une faute d'impression, malheureuse et constante : la graphie presbyte pour presbytre !Études, 2002 (Cairn.info)
Le port de lunettes ne sera alors conseillé que si l'on est presbyte ou hypermétrope.Ouest-France, Philippe RICHARD, 12/04/2016
Ils sont à la fois myopes et presbytes à volonté.George Sand (1804-1876)
Aussi, bien des nouvelles qui nous arrivent aux oreilles emplies d'acouphènes ou sous nos yeux de presbytes nous blessent‑elles, comme il est naturel.Poésie, 2019, Dominique Meens (Cairn.info)
Les analytiques sont plutôt comme des myopes, les combinatoires plutôt comme des presbytes.Les Études philosophiques, 2017, Laurence Bouquiaux (Cairn.info)
Pour m'achever, votre ami écrit comme pour un myope, et je suis presbyte.George Sand (1804-1876)
C'est un nyctalope et, qui plus est, un presbyte.George Sand (1804-1876)
Vue myope du romancier contre vue presbyte de l'historien ?Le débat, 2011, Mona Ozouf (Cairn.info)
Ils en ont conclu que les bonobos sont aussi presbytes.Ouest-France, 08/11/2016
À l'inverse, l'individu a tendance à voir l'organisme étatique trop près de lui : c'est une illusion de presbyte.Les études philosophiques, 2001, Maël Lemoine (Cairn.info)
Le problème de la hauteur de l'écran est encore plus crucial chez les presbytes que chez les autres.Le travail humain, 2006, F. Cail, M. Aptel (Cairn.info)
Ainsi, deux personnes sur trois ignorent que tout le monde devient obligatoirement presbyte après 50 ans et 73 % que tous les enfants sont un peu hypermétropes.Ouest-France, 08/10/2018
La logique est la même pour les progressifs, destinés aux presbytes.Capital, 16/11/2011, « Optique : il devient difficile de voir clair dans sa… »
À moins quil ne fût celui dun presbyte, mexclamai-je, tout à coup !Gaston Leroux (1868-1927)
C'est une chance à saisir, la médiologie est presbyte, elle voit très clair de loin et assez mal de près.Medium, 2014, Pierre d’Huy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRESBITES s. m. & f.

Terme d'Optique, qui se dit de ceux qui ont la configuration du cristalin platte, & par consequent voyent de loin, comme les vieillards. Ce terme est opposé à myopes, qui se dit de ceux qui ont le cristalin rond, & qui ont la veüe courte. Les myopes se passent plus aisément de lunettes que les presbites.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine