Email catcher

présence

definition

Definition of présence ​​​ nom féminin

(personnes) Fait d'être physiquement quelque part, auprès de qqn. La présence de son ami le réconfortait. locution Faire acte de présence : être présent, sans plus.
Une présence : personne, animal auprès de qqn. ➙ compagnie.
Fait de manifester son influence dans un pays. La présence française en Océanie.
(choses) Fait qu'une chose soit dans le lieu où l'on est ou dont on parle. Les sondages révèlent la présence de pétrole.
Présence d'esprit : faculté d'être toujours prêt à répondre et réagir avec à-propos.
(acteurs) Qualité consistant à manifester avec force sa personnalité. Avoir de la présence.
locution prépositive En présence de qqn, de qqch. : en face de ; devant. Dresser un acte en présence de témoins. En ma (ta, sa…) présence.
locution adverbiale En présence : dans le même lieu, face à face. adjectif Les deux armées en présence, confrontées.

synonyms

Synonyms of présence nom féminin

in the sense of existence
in the sense of compagnie

collocations

French words frequently used with présence

verbe + présence

 

présence + verbe

présence + adjectif

Show allCollapse

examples

Sentences with the word présence

La présence de longues fibres de tabac indiquera que vous fumez des cigarettes roulées.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Ce que les poussières disent de nous »
Cette question sans réponse sur l'origine de la parole fait du sujet une présence, dont la poésie est le témoin, dans son évidente simplicité.L'information littéraire, 2006, Isabelle Chol (Cairn.info)
Cette recherche permet également d'illustrer la présence d'une dynamique d'apprentissage.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2020, Olivier Guillet (Cairn.info)
Nous sommes ici en présence des deux plus grands blocs commerciaux.Europarl
Selon vous, faut-il signaler la présence de pesticides sur les étiquettes des produits ?Géo, 08/06/2009, « Faut-il signaler la présence de pesticides sur les étiquettes des… »
Sinon, il faut chercher la présence du gène responsable de la maladie.Ouest-France, Philippe GAILLARD, 06/06/2017
Et cette allocation est assortie de conditions, comme la présence des enfants à l'école.Géo, 10/12/2015, « À quand la fin de la faim ? »
Cette lumière est un reflet en miroir d'une grâce, d'une présence aux dires des mystiques.Topique, 2016, Soraya Ayouch (Cairn.info)
Cette réaction a été observée dans un milieu nouveau, aussi bien en présence qu'en l'absence de la mère.Le Coq-héron, 2007, Anna Vincze (Cairn.info)
La présence d'un concierge est synonyme de surveillance et de sécurité.Capital, 18/01/2021, « Maison en copropriété : principe, avantages et inconvénients »
Il se passe rarement des événements dramatiques en sa présence.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 26/12/2020
La commission s'appuiera sur les archives pour trouver les preuves de présence des familles dans ces camps.Ouest-France, Solène AGNÈS, 21/09/2021
Dans ce cas précis, il s'agit d'un mâle qui signale sa présence à sa discrète compagne, cachée au sommet de la canopée.Ça m'intéresse, 10/03/2021, « Les ailes des papillons portent des message codés »
La présence du rapace permettra de réguler et de disperser naturellement les nuisibles.Ouest-France, 14/04/2021
Cette fonction était autrefois garantie par la présence humaine du contrôleur.Transports Urbains, 2019, Pauline Detavernier (Cairn.info)
En 2010, une étude scientifique intereuropéenne a détecté la présence de 74 espèces dans la vase, contre 55 en 1995, pour le même nombre d'échantillonnages.Ouest-France, 26/11/2016
Sa présence a tout de même stabilisé et sécurisé le milieu lorsqu'il s'est mué en tacleur à plusieurs reprises.Ouest-France, 26/08/2021
Cette logique d'action demande une connaissance et une reconnaissance minimale des divers acteurs en présence.Reliance, 2006, Marie-Françoise Crouzier (Cairn.info)
Il faut que je vous parle, à vous seule, et pas même en présence de votre mère.Daniel Lesueur (1854-1921)
Les organisateurs seront donc tenus de vérifier la présence de pass sanitaire pour les convives.Capital, 29/07/2021, « La saison des mariages bat son plein, mais quelles sont… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PRESENCE s. f.

Terme relatif qui se dit de l'état d'une personne entant qu'elle se trouve posée devant une autre. Il faut se mettre toûjours en la presence de Dieu. Sa presence est reelle dans le Saint Sacrement de l'Autel.
 
En choses humaines on dit une obligation passée en presence de Notaire & de témoins. Il a soustenu sa deposition en presence de l'accusé. On passe outre à un compulsoire tant en presence qu'absence. On dit aussi, que des armées sont en presence, quand elles sont campées ou rangées en bataille l'une devant l'autre. Cet enfant n'oseroit paroistre en presence de son pere, aprés s'être marié malgré lui. On fait rougir les gens modestes, quand on les louë en leur presence.
 
PRESENCE, signifie aussi, Assistance. A la levée d'un scellé des mineurs ou des absens, la presence d'un substitut est necessaire. Dans un enterrement on paye la presence ou l'assistance du Curé, la presence des Chanoines au Choeur. La presence d'un Maistre fait bien travailler les Ouvriers. On appelle droit de presence, une certaine somme fixe qu'on paye à ceux qui sont actuellement presents en un Bureau pour les obliger à être plus assidus dans leur fonction : & ainsi on a assigné un droit de presence aux Tresoriers de France residents sur les lieux. Les gens d'affaires ont aussi un droit de presence, quand ils assistent au Bureau.
 
PRESENCE, se dit aussi en choses spirituelles & morales. Cet homme a une grande presence d'esprit, de memoire, c'est à dire, il l'a subtil & prompt. Pour bien entendre la Messe, il ne faut pas seulement une presence corporelle, il faut encore une presence de coeur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week