Email catcher

présentation

definition

Definition of présentation ​​​ nom féminin

Action de présenter une personne à une autre. Faire les présentations.
Apparence d'une personne (selon son habillement, ses manières). Avoir une bonne présentation.
Action de présenter (qqch.) à qqn. Présentation d'une pièce d'identité.
Manifestation au cours de laquelle on présente qqch. au public. Présentation de la collection de printemps.
Manière dont une chose est présentée.
Manière de présenter (une opinion, des idées, etc.).
Médecine Manière particulière dont le fœtus se présente pour l'accouchement. Présentation par le siège.

synonyms

Synonyms of présentation nom féminin

in the sense of exposition
in the sense of introduction

collocations

examples

Sentences with the word présentation

L'avantage de cette technologie est de simplifier la présentation des rayons, puisqu'une seule référence par article suffit désormais.Capital, 01/07/2014, « Idées de business : dénicher avant les autres un concept… »
Chaque partie fait l'objet d'une courte présentation thématique et chaque texte est ensuite rapidement introduit et replacé dans son contexte.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2016 (Cairn.info)
Le village, comme les randonnées, étaient soumis à la présentation d'un passe sanitaire.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 12/09/2021
Chaque essai commence par la présentation de la source qui apparaît pendant 5 secondes.L'année psychologique, 2009, Magali Albert, Thierry Ripoll, Essid Sassi (Cairn.info)
Les trois autres millions d'électeurs restants pouvaient toutefois voter sur présentation de leur carte d'identité.Ça m'intéresse, 24/10/2011, « Les élections tunisiennes : comment ça marche ? »
Chaque entretien est introduit par une présentation du professionnel interviewé.Communication & langages, 2016, Lucie Alexis (Cairn.info)
Mais peut-être faut-il faire un peu les présentations avant d'aller plus loin.Capital, 19/09/2018, « Intelligence artificielle : faut-il en avoir peur ? »
Cela me déplaît, mais je me félicite malgré tout de la présentation de ces exemples ; je dois toutefois avouer qu’ils ne sont pas suffisants.Europarl
Le premier numéro de la revue comprend un article de présentation par le prof.Romain Rolland (1866-1944)
Chaque partie est introduite par une présentation rapide du contexte archéologique, des éléments de datation et des principales tendances du développement des productions.Revue historique, 2010 (Cairn.info)
Cette vision équilibrée fait tout l'intérêt de la présentation des institutions.Revue française de science politique, 2001 (Cairn.info)
Les équipes du musée ont choisi de s'affranchir de la présentation chronologique.Ouest-France, Nelly CLOAREC, 17/12/2021
La présentation en soleil peut aussi réveiller une pizza.Ouest-France, Audrey GUILLER, 06/04/2016
Dès le 9 juillet, la présentation d'un pass sanitaire sera la condition sine qua non pour rentrer en boîte de nuit et espérer danser.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 21/06/2021
La présentation d'un test négatif ne suffira plus pour rentrer au cinéma ou dans un restaurant.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 22/12/2021
Heureusement, les versions utilitaires, qui bénéficient de la même présentation intérieure, seront moins chères.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 28/04/2021
Elle commence sa présentation en affirmant qu'elle a recours à la terminologie psychologique courante (occidentale).Le Coq-héron, 2009, Sabine Richebächer (Cairn.info)
Ce dernier doit être organisé dans les cinq jours ouvrables suivant la présentation de la lettre.Capital, 21/07/2021, « Licenciement : ce que prévoit précisément l'exécutif pour les personnels… »
Bon à savoir : pour pouvoir chasser il faut souscrire une assurance responsabilité civile chasse, dont la présentation est obligatoire.Capital, 09/10/2020, « Permis de chasser : démarches et coût »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PRESENTATION s. f.

Offrande, qui se dit en cette phrase : On celebre la Feste de la Presentation de Nostre Dame au Temple.
 
PRESENTATION, se dit au Palais de plusieurs Lettres qu'on lit, qu'on publie, dont on donne la connoissance. On fait des harangues à la presentation des Lettres du Chancelier, des Ducs & Pairs. Un porteur de remission doit faire la presentation de ses Lettres, & en entendre la lecture à genoux. Quand à la presentation d'une Lettre de change on fait refus de l'accepter, il la faut faire protester.
 
PRESENTATION, en Jurisprudence Canonique, se dit de l'acte de nomination que le Patron d'un Benefice fait au Collateur pour obtenir sa provision. Un Laïque a quatre mois pour faire la presentation d'un Benefice où il a droit de patronage ; & s'il l'a faite d'une personne incapable, il peut faire une seconde presentation dans quatre autres mois. Une provision est nulle qui est sans la presentation du Patron Laïque.
 
PRESENTATION, se dit aussi d'une comparution en Justice. On ne reçoit personne à plaider, qu'il n'ait fait sa presentation à un Greffe, qu'on nomme pour cela le Greffe des presentations. Une presentation au criminel se doit faire en personne. Le defaut à faute de presentation emporte profit.
 
PRESENTATION, se dit aussi du droit du Procureur qui offre d'occuper en une cause. Un Procureur se fait payer un écu pour sa presentation, & il ne luy est deu que 7. s. 6. d.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week