Email catcher

présentation

Définition

Définition de présentation ​​​ nom féminin

Action de présenter une personne à une autre. Faire les présentations.
Apparence d'une personne (selon son habillement, ses manières). Avoir une bonne présentation.
Action de présenter (qqch.) à qqn. Présentation d'une pièce d'identité.
Manifestation au cours de laquelle on présente qqch. au public. Présentation de la collection de printemps.
Manière dont une chose est présentée.
Manière de présenter (une opinion, des idées, etc.).
Médecine Manière particulière dont le fœtus se présente pour l'accouchement. Présentation par le siège.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot présentation

Puis une programmation annuelle avec la présentation d'un spectacle de théâtre.Ouest-France, 25/09/2019
Le groupe doit détailler sa stratégie jeudi lors d'une journée de présentation aux investisseurs.Ouest-France, 16/03/2021
Ce dernier doit être organisé dans les cinq jours ouvrables suivant la présentation de la lettre.Capital, 21/07/2021, « Licenciement : ce que prévoit précisément l'exécutif pour les personnels… »
Cette présentation est destinée à un public scientifique mais non spécialiste du domaine étudié.Administration et Éducation, 2016, Saverio Callea (Cairn.info)
Les trois autres millions d'électeurs restants pouvaient toutefois voter sur présentation de leur carte d'identité.Ça m'intéresse, 24/10/2011, « Les élections tunisiennes : comment ça marche ? »
Cette mise en conformité avec le modèle accidentel vaut pour les biographies individuelles aussi bien que pour les présentations de soi collectives.Revue française de science politique, 2012, Stéphane Latté (Cairn.info)
Le premier numéro de la revue comprend un article de présentation par le prof.Romain Rolland (1866-1944)
Cela me déplaît, mais je me félicite malgré tout de la présentation de ces exemples ; je dois toutefois avouer qu’ils ne sont pas suffisants.Europarl
Après la présentation de l'organisation du chantier, la place a été donnée aux questions diverses.Ouest-France, 24/05/2019
Mais peut-être faut-il faire un peu les présentations avant d'aller plus loin.Capital, 19/09/2018, « Intelligence artificielle : faut-il en avoir peur ? »
Bon à savoir : pour pouvoir chasser il faut souscrire une assurance responsabilité civile chasse, dont la présentation est obligatoire.Capital, 09/10/2020, « Permis de chasser : démarches et coût »
Cette longue présentation est suivie d'un débat entre les participants.Revue française de sociologie, 2004, Ludovic Tournès (Cairn.info)
Cette présentation est considérée comme la plus redoutable par les dirigeants.LEGICOM, 1999, Jacques Dalmas (Cairn.info)
Cette forme de présentation établit une hiérarchie entre les textes.Autrepart, 2005, Bernard Traimond (Cairn.info)
L'accès aux différents évènements se fera sur présentation du passe sanitaire et le respect des gestes barrières.Ouest-France, 17/09/2021
L'avantage de cette technologie est de simplifier la présentation des rayons, puisqu'une seule référence par article suffit désormais.Capital, 01/07/2014, « Idées de business : dénicher avant les autres un concept… »
Il s'agira d'une présentation illustrée par de nombreuses diapositives pour la rendre plus vivante.Ouest-France, 23/05/2018
Cette présentation est cohérente avec la place de l'objet a dans le discours analytique.Figures de la psychanalyse, 2009, Alain Vanier (Cairn.info)
Il a pu faire son retour à l'entraînement après la présentation d'un test négatif.Ouest-France, Maxime RABE, 28/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRESENTATION s. f.

Offrande, qui se dit en cette phrase : On celebre la Feste de la Presentation de Nostre Dame au Temple.
 
PRESENTATION, se dit au Palais de plusieurs Lettres qu'on lit, qu'on publie, dont on donne la connoissance. On fait des harangues à la presentation des Lettres du Chancelier, des Ducs & Pairs. Un porteur de remission doit faire la presentation de ses Lettres, & en entendre la lecture à genoux. Quand à la presentation d'une Lettre de change on fait refus de l'accepter, il la faut faire protester.
 
PRESENTATION, en Jurisprudence Canonique, se dit de l'acte de nomination que le Patron d'un Benefice fait au Collateur pour obtenir sa provision. Un Laïque a quatre mois pour faire la presentation d'un Benefice où il a droit de patronage ; & s'il l'a faite d'une personne incapable, il peut faire une seconde presentation dans quatre autres mois. Une provision est nulle qui est sans la presentation du Patron Laïque.
 
PRESENTATION, se dit aussi d'une comparution en Justice. On ne reçoit personne à plaider, qu'il n'ait fait sa presentation à un Greffe, qu'on nomme pour cela le Greffe des presentations. Une presentation au criminel se doit faire en personne. Le defaut à faute de presentation emporte profit.
 
PRESENTATION, se dit aussi du droit du Procureur qui offre d'occuper en une cause. Un Procureur se fait payer un écu pour sa presentation, & il ne luy est deu que 7. s. 6. d.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023