Email catcher

presqu'île

Definition

Definition of presqu'île ​​​ nom féminin

Partie saillante d'une côte, rattachée à la terre par un isthme, une langue de terre. ➙ cap, péninsule. Des presqu'îles. var. ro presqu'ile ​​​ .

Examples

Sentences with the word presqu'île

Depuis sa formation, le bagad lézardrivien participe à de très nombreuses manifestations sur le territoire de la presqu'île.Ouest-France, 30/03/2016
Depuis une petite presqu'île où subsistent encore des quartiers du xixe jusqu'à ceux d'aujourd'hui, la ville présente une grande diversité d'allure.L'Information géographique, 2011, Anne Collin Delavaud (Cairn.info)
La rive extérieure de cette presqu'île est complétement escarpée.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Dans toute la presqu'île la pluie s'annonce 24 et 48 heures d'avance, par l'excès de la rosée ou par son manque total.Volney (1757-1820)
Le gouvernement camerounais manifeste une volonté de contrôler la presqu'île à travers des initiatives de désenclavement et le déploiement des forces de sécurité.Afrique contemporaine, 2010, Léon Koungou (Cairn.info)
Elle s'étageait autrefois en amphithéâtre sur une presqu'île à demi détachée, qui n'était reliée à la terre que par des ponts de pierre blanche.Pierre Louÿs (1870-1925)
Une nouvelle population russe s'est en revanche installée sur la presqu'île.politique étrangère, 2017, Catherine Iffly (Cairn.info)
Pour nombre d'entre eux, la solution a été de le vendre et de quitter la presqu'île.Revue management et avenir, 2010, Sandra Camus, Lubica Hikkerova, Jean-Michel Sahut (Cairn.info)
Une fois de plus la presqu'île se distingue par la qualité particulièrement bonne de ses eaux.Ouest-France, 10/07/2017
Il a construit son intrigue autour de la presqu'île, qui lui est chère.Ouest-France, Lucile MOY, 02/08/2021
L'incertitude qui entoure la vocation touristique d'une presqu'île difficilement accessible pique la curiosité d'une classe de loisirs en quête de dépaysement.Actes de la recherche en sciences sociales, 2017, Isabelle Bruno, Grégory Salle (Cairn.info)
Parce que dans la presqu'île guérandaise, on s'y connaît surtout en vraies fraises.Ouest-France, Nadine POTDEVIN, 16/12/2020
Ce week-end, le club de tennis a organisé son traditionnel tournoi de la presqu'île.Ouest-France, 28/07/2021
L'ennemi avait sept cents hommes dans la redoute, et occupait toute la presqu'île avec trois mille six cents hommes.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Le livre est distribué, pour le moment, dans quelques lieux de la presqu'île.Ouest-France, Lucile MOY, 02/08/2021
Elle était située sur une presqu'île, ce qui la rendait plus facile à défendre, derrière de solides fortifications.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2017, Michel Ostenc (Cairn.info)
Quant à ceux qui abordaient, ils étaient comme pris de folie, galopaient, se perdaient au travers des champs vides de la presqu'île.Émile Zola (1840-1902)
Bloquée depuis plusieurs jours dans la presqu'île, elle était dépourvue de vivres et de munitions.Ernest Daudet (1837-1921)
Il n'y découvrit que des rôdeurs, il se décida à faire le tour de la presqu'île, en suivant la boucle.Émile Zola (1840-1902)
Toujours est-il que le triathlon a fait des émules sur la presqu'île et personne ne s'en plaint.Ouest-France, Olivier ABAUTRET, 27/08/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PRESQU'ISLE s. f.

Estenduë de pays qui ne tient au continent que par un isthme, ou une langue de terre, & qui est d'ailleurs entourée d'eau. C'est la même chose que Peninsule ou Chersonese. Le Peloponnese est une Presqu'isle, ou Peninsule.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week