Email catcher

presqu'île

Définition

Définition de presqu'île ​​​ nom féminin

Partie saillante d'une côte, rattachée à la terre par un isthme, une langue de terre. ➙ cap, péninsule. Des presqu'îles. var. ro presqu'ile ​​​ .

Exemples

Phrases avec le mot presqu'île

Depuis sa formation, le bagad lézardrivien participe à de très nombreuses manifestations sur le territoire de la presqu'île.Ouest-France, 30/03/2016
Depuis une petite presqu'île où subsistent encore des quartiers du xixe jusqu'à ceux d'aujourd'hui, la ville présente une grande diversité d'allure.L'Information géographique, 2011, Anne Collin Delavaud (Cairn.info)
La rive extérieure de cette presqu'île est complétement escarpée.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Dans toute la presqu'île la pluie s'annonce 24 et 48 heures d'avance, par l'excès de la rosée ou par son manque total.Volney (1757-1820)
Le gouvernement camerounais manifeste une volonté de contrôler la presqu'île à travers des initiatives de désenclavement et le déploiement des forces de sécurité.Afrique contemporaine, 2010, Léon Koungou (Cairn.info)
Elle s'étageait autrefois en amphithéâtre sur une presqu'île à demi détachée, qui n'était reliée à la terre que par des ponts de pierre blanche.Pierre Louÿs (1870-1925)
Une nouvelle population russe s'est en revanche installée sur la presqu'île.politique étrangère, 2017, Catherine Iffly (Cairn.info)
Pour nombre d'entre eux, la solution a été de le vendre et de quitter la presqu'île.Revue management et avenir, 2010, Sandra Camus, Lubica Hikkerova, Jean-Michel Sahut (Cairn.info)
Une fois de plus la presqu'île se distingue par la qualité particulièrement bonne de ses eaux.Ouest-France, 10/07/2017
Il a construit son intrigue autour de la presqu'île, qui lui est chère.Ouest-France, Lucile MOY, 02/08/2021
L'incertitude qui entoure la vocation touristique d'une presqu'île difficilement accessible pique la curiosité d'une classe de loisirs en quête de dépaysement.Actes de la recherche en sciences sociales, 2017, Isabelle Bruno, Grégory Salle (Cairn.info)
Parce que dans la presqu'île guérandaise, on s'y connaît surtout en vraies fraises.Ouest-France, Nadine POTDEVIN, 16/12/2020
Ce week-end, le club de tennis a organisé son traditionnel tournoi de la presqu'île.Ouest-France, 28/07/2021
L'ennemi avait sept cents hommes dans la redoute, et occupait toute la presqu'île avec trois mille six cents hommes.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Le livre est distribué, pour le moment, dans quelques lieux de la presqu'île.Ouest-France, Lucile MOY, 02/08/2021
Elle était située sur une presqu'île, ce qui la rendait plus facile à défendre, derrière de solides fortifications.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2017, Michel Ostenc (Cairn.info)
Quant à ceux qui abordaient, ils étaient comme pris de folie, galopaient, se perdaient au travers des champs vides de la presqu'île.Émile Zola (1840-1902)
Bloquée depuis plusieurs jours dans la presqu'île, elle était dépourvue de vivres et de munitions.Ernest Daudet (1837-1921)
Il n'y découvrit que des rôdeurs, il se décida à faire le tour de la presqu'île, en suivant la boucle.Émile Zola (1840-1902)
Toujours est-il que le triathlon a fait des émules sur la presqu'île et personne ne s'en plaint.Ouest-France, Olivier ABAUTRET, 27/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRESQU'ISLE s. f.

Estenduë de pays qui ne tient au continent que par un isthme, ou une langue de terre, & qui est d'ailleurs entourée d'eau. C'est la même chose que Peninsule ou Chersonese. Le Peloponnese est une Presqu'isle, ou Peninsule.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine