Email catcher

prétérit

definition

Definition of prétérit ​​​ nom masculin

Forme temporelle du passé dans certaines langues (allemand, anglais) correspondant à l'imparfait ou au passé simple français.

examples

Sentences with the word prétérit

Okol, pleurer, fait au prétérit oknahi, et futur bin okolnac.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
Observons plus particulièrement le deuxième mot (blickte, prétérit de blicken) et le mot final (hinüber, particule verbale séparable ou adverbe).Langages, 2007, Peter Blumenthal (Cairn.info)
Après le prétérit et le futur, vient le mode impératif qui, à vrai dire, n'est pas un temps.Volney (1757-1820)
La distinction radicale entre le prétérit épique (qui peut se traduire en français par le passé simple ou l'imparfait) et le prétérit ordinaire est forcée.Littérature, 2011, Alain Rabatel (Cairn.info)
Un philosophe infaillible, notre contemporain, a imaginé le prétérit recollexit.Victor Hugo (1802-1885)
C'est-à-dire tous ä au prétérit, et ï au présent.Volney (1757-1820)
En anglais, les formes temporelles sont soit le présent à valeur générique, soit le prétérit à valeur modale et non temporelle.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2009, Agnès Celle (Cairn.info)
Tous les dérivés font le prétérit en ä et le présent en ï.Volney (1757-1820)
Quimi ou cimi est le prétérit du verbe cimil, mourir.– 4.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
La deuxième erreur porte sur le verbe, ici au prétérit, acasce.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2012, Jean Hadas-Lebel (Cairn.info)
On voit ici le temps prétérit caractérisé dans ses diverses personnes par les lettres finales qui lui sont ajoutées.Volney (1757-1820)
Alternant avec des prétérits synthétiques, il fonctionne comme une ressource stylistique complémentaire du présent narratif pour dynamiser le récit.Langue française, 2013, Jacques Bres, Emmanuelle Labeau (Cairn.info)
Le prétérit imperfectif présente également un procès antérieur au moment régissant, mais non accompli.Langages, 2013, Christine Bracquenier (Cairn.info)
Il est souvent affirmé que le prétérit imperfectif est en concurrence avec le présent lorsqu'il s'agit d'exprimer un acte simultané à un acte passé.Langages, 2013, Christine Bracquenier (Cairn.info)
Mais elle fait bien plus qu'inculquer le prétérit et les déclinaisons.Ouest-France, Thierry RICHARD, 13/05/2019
Ainsi, une nouvelle forme du passé peut être formée par l'utilisation de sa forme de base et de la construction régulière du prétérit anglais.Langages, 2005, Joan Bybee (Cairn.info)
Autre question de morphologie : comment s'explique le prétérit des verbes faibles ?Études Germaniques, 2019, André Rousseau (Cairn.info)
Ces séquences, issues de contextes narratifs, reposent classiquement sur une temporalité du discours-matrice de type distancié, axée sur le prétérit.Langages, 2013, Hervé Quintin (Cairn.info)
C'est le type de repérage proposé par les formes actualisantes : présent, prétérit et futur du mode actualisant, c'est-à-dire fondé sur un présent actualisé.Langages, 2013, Gabrielle Le Tallec-Lloret (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PRETERIT s. m.

Terme de Grammaire. Inflection des verbes, qui se fait pour marquer des temps passez. Il y a plusieurs preterits en Grammaire. Le preterit imparfait, j'aimois. Le preterit parfait fini, j'ay aimé. Le preterit parfait indefini, j'aimay. Le preterit plus que parfait, j'avois aimé.
 
PRETERIT, est aussi un terme de la Jurisprudence Romaine. Un enfant preterit, est celuy dont le pere a oublié de faire mention dans son testament ; ce qui le rend entierement nul.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week