prétérit
définition
exemples
Phrases avec le mot prétérit
Après le prétérit et le futur, vient le mode impératif qui, à vrai dire, n'est pas un temps.Volney (1757-1820)
On ne voit pas par ailleurs quelle asymétrie aurait généré l'aoriste intensif négatif dont la genèse ne peut être dissociée de celle du prétérit négatif.Études et documents berbères, 2018, Abdelaziz Allati (Cairn.info)
Le premier type a la même forme au prétérit qu'à l'aoriste, p. ex.Études et documents berbères, 1995, Maarten Kossmann (Cairn.info)
La scène n'est donc pas simplement représentée, elle est présentée, ou présentifiée, malgré le prétérit de fiction qui, convention romanesque oblige, débute le texte.Études anglaises, 2002, Jean-Jacques Lecercle (Cairn.info)
Un philosophe infaillible, notre contemporain, a imaginé le prétérit recollexit.Victor Hugo (1802-1885)
En plus, l'opposition aoriste-prétérit devient plus simple : à l'aoriste on a degré zéro, tandis qu'au prétérit il y a alternance vocalique.Études et documents berbères, 1995, Maarten Kossmann (Cairn.info)
Il était au prétérit qui, en anglais est le temps de la narration mais devient passé simple en français avec un petit côté précieux.Ouest-France, Michel TROADEC, 22/06/2020
Tous les dérivés font le prétérit en ä et le présent en ï.Volney (1757-1820)
Okol, pleurer, fait au prétérit oknahi, et futur bin okolnac.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
Autre question de morphologie : comment s'explique le prétérit des verbes faibles ?Études Germaniques, 2019, André Rousseau (Cairn.info)
Et pour cette raison les récits d'histoires, contes de fables, et narrations présupposées comme de choses antiques, se font ordinairement par ce prétérit ci.XVIIe siècle, 2004, Jean-Marie Fournier (Cairn.info)
Le prétérit est souvent précédé de la particule ba (ou ab ou bab).Études et documents berbères, 1996, Mohamed Tilmatine (Cairn.info)
Mais elle fait bien plus qu'inculquer le prétérit et les déclinaisons.Ouest-France, Thierry RICHARD, 13/05/2019
Ces séquences, issues de contextes narratifs, reposent classiquement sur une temporalité du discours-matrice de type distancié, axée sur le prétérit.Langages, 2013, Hervé Quintin (Cairn.info)
La présence du déterminant de fléchage the, associé à la forme temporelle du prétérit, implique que le procès considéré est parvenu à son terme.Syntaxe et Sémantique, 2000, Éric Gilbert (Cairn.info)
On peut penser à une analogie avec la vocalisation du prétérit de ces verbes, où quelques parlers ont la vocalisation i ou u.Études et documents berbères, 1995, Maarten Kossmann (Cairn.info)
La distinction radicale entre le prétérit épique (qui peut se traduire en français par le passé simple ou l'imparfait) et le prétérit ordinaire est forcée.Littérature, 2011, Alain Rabatel (Cairn.info)
C'est-à-dire tous ä au prétérit, et ï au présent.Volney (1757-1820)
On voit ici le temps prétérit caractérisé dans ses diverses personnes par les lettres finales qui lui sont ajoutées.Volney (1757-1820)
Quimi ou cimi est le prétérit du verbe cimil, mourir.– 4.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRETERIT s. m.
Terme de Grammaire. Inflection des verbes, qui se fait pour marquer des temps passez. Il y a plusieurs preterits en Grammaire. Le preterit imparfait, j'aimois. Le preterit parfait fini, j'ay aimé. Le preterit parfait indefini, j'aimay. Le preterit plus que parfait, j'avois aimé. PRETERIT, est aussi un terme de la Jurisprudence Romaine. Un enfant preterit, est celuy dont le pere a oublié de faire mention dans son testament ; ce qui le rend entierement nul.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.