prieur
Definition
Examples
Sentences with the word prieur
Le prieur voudrait qu'on lui expédiât un récit, comme il expédie ses matines.Denis Diderot (1713-1784)
Le couple commence à retaper le bâtiment principal pour y habiter, puis celui des moines avec la salle du chapitre, le dortoir et la chambre du prieur.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 19/07/2021
Sans doute discutent-ils avec le prieur, le responsable de la congrégation.Ouest-France, 09/01/2018
À l'échelle d'une communauté, le prieur est élu par ses frères pour trois ans, avec deux mandats successifs maximum.Revue Projet, 2021, Antoine Kerhuel, Jean-Jacques Pérennès, Benoît Guillou (Cairn.info)
Maintenant, père prieur, c'est à vous que je vais répondre.Éliphas Lévi (1810-1875)
Le mal engendre le mal, il faut toujours en revenir à l'idée du prieur.George Sand (1804-1876)
Elle le fit en prenant tout son temps, au point de mettre sa prieure en colère.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2010, Gilles Berceville, Jean-Pierre Jossua, Jean-Michel Potin (Cairn.info)
Le prieur frappa sur un timbre, au bruit duquel accourut un frère servant.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La prieure est l'interlocutrice dont elle a besoin au moment de mourir.Études, 2008 (Cairn.info)
Et de le voir si marri, si repentant, le bon prieur en était tout ému lui-même.Alphonse Daudet (1840-1897)
Un prieur y logeait, assisté de trois ou quatre moines.Ouest-France, 15/02/2021
Nous ne disposons pas de témoignage précis sur la méthode de sélection des prieurs dans les années qui suivirent la création de cette instance collégiale.Revue française de science politique, 2014, Piero Gualtieri, Yves Sintomer (Cairn.info)
Ceux-ci ne l'ont jamais amenée chez un prieur pour ce type de trouble (difficulté à se séparer de sa mère, phobie scolaire, retrait, timidité excessive).Le Journal des psychologues, 2009, Nele Ryckelynck (Cairn.info)
Dès le lendemain, le prieur dit avoir prévenu ses supérieurs.Ouest-France, Simon SAIDI, 16/10/2020
Il n'en est rien, selon le prieur, arrivé ici en 2000.Ouest-France, Nicolas CAMPITELLI, 23/11/2018
Gorenflot regardait le prieur avec des yeux qui passaient par toutes les expressions de l'étonnement.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et les légats du pape, les abbés, les prieurs, les prélats, les béguines et les moines, qu'il y aurait à dire là-dessus !Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
L'action du prieur s'est concentrée en particulier sur la formulation des 71 questions qui furent posées aux 148 témoins entendus.Le Moyen Age, 2003 (Cairn.info)
Sans surprise, les filles issues de la noblesse obtiennent les charges d'abbesse et de prieure.Cahiers de civilisation médiévale, 2020, Anne Massoni (Cairn.info)
Il autorise le prieur à diffuser le contenu de sa lettre auprès des frères qui seraient inquiets.Histoire@Politique, 2012, Yann Raison du Cleuziou (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PRIEUR s. m. PRIEURE s. f.
Superieur d'un Couvent de Moines, Superieure de Religieuses. Le Prieur des Chartreux, des Carmes. La Prieure des Ursulines, des Carmelites. Un Prieur Claustral est celuy qui gouverne les Religieux dans les Abbayes ou Prieurez qui sont en commende. Un Prieur Conventuel Regulier est celuy qui regit des Religieux vivans en communauté, opposé au Prieur Conventuel Seculier & Commendataire. On appelle aussi Prieur, celuy qui possede un Benefice simple qui a titre de Prieuré. On appelle Grand Prieur, celuy qui est le premier dans une grande Abbaye, lors qu'elle a besoin de plusieurs Superieurs. Le Grand Prieur de Clugni, de Fescamp. Il y avoit autrefois à St. Denis cinq Prieurs, dont le premier s'appelloit Grand Prieur. Dans les moindres Monasteres on se contente d'un Sous-Prieur. Il y a aussi des Grands Prieurs dans les Ordres Militaires. Le Grand Prieur du Temple, le Grand Prieur de Champagne. PRIEUR, se dit aussi de certains Officiers qui s'élisent dans les Communautez pour y presider quelque temps, ou y faire quelques autres fonctions ou ceremonies, comme le Prieur de Sorbonne, qui est un Bachelier en licence éleu pour gouverner la Maison pendant un an, & pour regler & ouvrir les Sorboniques par une harangue ou paranymphe du Respondant, & par neuf arguments.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.