prieur
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot prieur
Et les légats du pape, les abbés, les prieurs, les prélats, les béguines et les moines, qu'il y aurait à dire là-dessus !Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Le prieur se réserve la grande chambre de la maison manable.Annales de Normandie, 2013, Bernard Bodinier (Cairn.info)
Il est question du vieux prieur d'un monastère dominicain qui entreprend d'écrire ses mémoires.Ouest-France, Louis-Henri DE LA ROCHEFOUCAULD, 21/10/2023
La mère prieure explique qu'elles prenaient part à la liturgie et s'occupaient spécifiquement de la sacristie.Cahiers d'études africaines, 2021, Koudbi Kaboré (Cairn.info)
Maintenant, père prieur, c'est à vous que je vais répondre.Éliphas Lévi (1810-1875)
Il avait droit au titre de bâtonnier comme la plupart des prieurs de la confrérie.Archives de philosophie du droit, 2022, Hélène Fontaine (Cairn.info)
Il n'en est rien, selon le prieur, arrivé ici en 2000.Ouest-France, Nicolas CAMPITELLI, 23/11/2018
Le prieur frappa sur un timbre, au bruit duquel accourut un frère servant.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le prieur voudrait qu'on lui expédiât un récit, comme il expédie ses matines.Denis Diderot (1713-1784)
Notre perspective anthropologique nous place en situation de doute à l'égard de l'assertion fondamentale du prieur sur la nature et l'origine de cette voix.Ethnologie française, 2003, Marie Anne Polo de Beaulieu (Cairn.info)
Par exemple, servir le prieur en dernier afin de manifester qu'il est le serviteur de tous.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2012, Yann Raison du Cleuziou (Cairn.info)
Le prieur l'avait envoyé là-bas en récompense de ses bons et loyaux services.Ouest-France, Olivier RENAULT, 09/08/2022
La mère prieure connaît les plans par cœur.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 11/06/2021
Le couple commence à retaper le bâtiment principal pour y habiter, puis celui des moines avec la salle du chapitre, le dortoir et la chambre du prieur.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 19/07/2021
Mais, si elle accepte le titre de prieure de l'ordre, elle refuse catégoriquement l'abbatiat.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 08/05/2022
Un prieur y dit la messe les fêtes et dimanches.Ouest-France, Catherine RICHARD, 14/08/2021
Nous ne disposons pas de témoignage précis sur la méthode de sélection des prieurs dans les années qui suivirent la création de cette instance collégiale.Revue française de science politique, 2014, Piero Gualtieri, Yves Sintomer (Cairn.info)
Le mal engendre le mal, il faut toujours en revenir à l'idée du prieur.George Sand (1804-1876)
Gorenflot regardait le prieur avec des yeux qui passaient par toutes les expressions de l'étonnement.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et de le voir si marri, si repentant, le bon prieur en était tout ému lui-même.Alphonse Daudet (1840-1897)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot prieure
La sous-prieure, qui ne voulait pas la sortir de sa simplicité, lui répondit que le couvent ne l'avait pas et l'envoya le demander à son confesseur.Revue historique, 2013, Antoine Roullet (Cairn.info)
Outre la réaction des deux prieures, une modification commune de la tradition iconographique, qui suit peut-être leurs recommandations, semble indiquer que le problème n'est pas secondaire.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2015, Antoine Roullet (Cairn.info)
L'importance respective des deux groupes de cette communauté priorale, vivant ensemble selon des modalités matérielles ignorées, est inconnue, mais elle est telle qu'un prieur et une prieure sont nécessaires.Revue du Nord, 2004, Jean-Pierre Gerzaguet (Cairn.info)
La mère prieure justifie le nombre très réduit de travailleurs permanents et temporaires par l'incapacité du monastère à supporter des charges de personnel plus importantes.Cahiers d'études africaines, 2021, Koudbi Kaboré (Cairn.info)
La mère prieure connaît les plans par cœur.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 11/06/2021
Ce zèle pour le salut des âmes est repris par les prieures suivantes.Histoire et missions chrétiennes, 2010, Catherine Marin (Cairn.info)
Elle le fit en prenant tout son temps, au point de mettre sa prieure en colère.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2010, Gilles Berceville, Jean-Pierre Jossua, Jean-Michel Potin (Cairn.info)
La prieure est l'interlocutrice dont elle a besoin au moment de mourir.Études, 2008 (Cairn.info)
La prieure elle?même, convoquée devant une commission d'enquête, diffère sa comparution.Revue historique, 2011, Christine Jéhanno (Cairn.info)
En l'absence de comptes de la prieure conservés entre 1431 et 1484, il est impossible de savoir si cet ordre a été exécuté.Revue historique, 2011, Christine Jéhanno (Cairn.info)
Toujours en vie le lendemain, il lui faut improviser une suite à cet échange écrit avec sa prieure.Histoire et missions chrétiennes, 2010, Claude Langlois (Cairn.info)
Malgré les critiques dont elle est l'objet, elle devient professe puis prieure mais est cependant bientôt déposée et exilée par la maison mère.Le Moyen Age, 2006, Paulette L'Hermite-Leclercq (Cairn.info)
Sans surprise, les filles issues de la noblesse obtiennent les charges d'abbesse et de prieure.Cahiers de civilisation médiévale, 2020, Anne Massoni (Cairn.info)
Car si le discours est compris comme celui d'une femme simple, il appelle une réponse d'autorité de la figure qui exerce le magistère au couvent, ici la prieure.Revue historique, 2013, Antoine Roullet (Cairn.info)
À un âge plus avancé, elle devient prieure d'un monastère de fait sécularisé, mais dans lequel les femmes restent pour sauvegarder les dernières bribes d'autonomie.Études théologiques et religieuses, 2008 (Cairn.info)
Les six prieures entendent faire révoquer ce bref, mais leur appel n'aboutit pas.Dix-septième siècle, 2016, Danielle Metz (Cairn.info)
Sans doute puisque sont mentionnées en tête la prieure et la sous?prieure, mais pas seulement car elles ne seraient pas si nombreuses.Revue historique, 2011, Christine Jéhanno (Cairn.info)
Le carme en rend compte, le 28 décembre, à la prieure.Histoire et missions chrétiennes, 2010, Antoinette Guise-Castelnuovo, Claude Langlois (Cairn.info)
Pourtant, les formes la prieure et la supérieure forment une liste de noms qui affirme l'existence de cette dérivation.Nouvelles questions féministes, 2007, Marina Yaguello, Fabienne Baider (Cairn.info)
La mère prieure explique qu'elles prenaient part à la liturgie et s'occupaient spécifiquement de la sacristie.Cahiers d'études africaines, 2021, Koudbi Kaboré (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRIEUR s. m. PRIEURE s. f.
Superieur d'un Couvent de Moines, Superieure de Religieuses. Le Prieur des Chartreux, des Carmes. La Prieure des Ursulines, des Carmelites. Un Prieur Claustral est celuy qui gouverne les Religieux dans les Abbayes ou Prieurez qui sont en commende. Un Prieur Conventuel Regulier est celuy qui regit des Religieux vivans en communauté, opposé au Prieur Conventuel Seculier & Commendataire. On appelle aussi Prieur, celuy qui possede un Benefice simple qui a titre de Prieuré. On appelle Grand Prieur, celuy qui est le premier dans une grande Abbaye, lors qu'elle a besoin de plusieurs Superieurs. Le Grand Prieur de Clugni, de Fescamp. Il y avoit autrefois à St. Denis cinq Prieurs, dont le premier s'appelloit Grand Prieur. Dans les moindres Monasteres on se contente d'un Sous-Prieur. Il y a aussi des Grands Prieurs dans les Ordres Militaires. Le Grand Prieur du Temple, le Grand Prieur de Champagne. PRIEUR, se dit aussi de certains Officiers qui s'élisent dans les Communautez pour y presider quelque temps, ou y faire quelques autres fonctions ou ceremonies, comme le Prieur de Sorbonne, qui est un Bachelier en licence éleu pour gouverner la Maison pendant un an, & pour regler & ouvrir les Sorboniques par une harangue ou paranymphe du Respondant, & par neuf arguments.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.