primordial
definition
synonyms
Synonyms of primordial, primordiale adjectif
in the sense of capital
in the sense of indispensable
examples
Sentences with the word primordial
Avant de se lancer dans la location d'un bateau fluvial, il est primordial que vous ayez définitivement choisi votre destination.Géo, 07/12/2018, « Location de bateau fluvial : ce qu'il faut savoir avant… »
Dans ce cadre, il est primordial d'associer la première ligne généraliste dans la prise en charge des soins en santé mentale.L'information psychiatrique, 2016, Bernard Jacob, Donatien Macquet, Stéphanie Natalis (Cairn.info)
L'anticipation est également une qualité primordiale pour le jeu de dames.Ouest-France, Aurore JARNOUX, 09/08/2012
De cette thèse découle aussi le fait qu'enseigner aux enfants la vertu émotionnelle est primordial.Revue philosophique de la France et de létranger, 2004 (Cairn.info)
Indice lui-même primordial pour anticiper les besoins de production du pays.Ça m'intéresse, 13/02/2012, « À quoi sert le recensement national ? »
Elle joue pourtant un rôle primordial dans la focalisation et la narration à l'écran.Études anglaises, 2019, Laurent Mellet (Cairn.info)
Cette formule pourrait aussi bien s'appliquer à la conduite du changement, tant le diagnostic mené en amont de la transformation s'avère primordial.Capital, 07/04/2015, « Avant de tout changer, prenez le temps de faire un… »
Et pour ne pas tromper le client, la transparence des prix et des sources est tout aussi primordiale.Capital, 09/06/2015, « Les billets d’avion bientôt plus chers ? »
Ça manque un peu de sérieux, ce qui est la qualité primitive (sans doute la qualité primordiale, la qualité la plus importante).Marcel Proust (1871-1922)
Dans le cas des innovations agricoles, l'accès local au marché et aux ressources foncières apparaît comme une fonction primordiale.Espace géographique, 2014, Sarah Audouin, Laurent Gazull (Cairn.info)
Codage juridique objectivant une exigence métaphysique, la fonction du droit est primordiale.Déviance et Société, 2003, Grégory Salle*- (Cairn.info)
Les quatre prochaines rencontres à domicile apparaissent comme primordiales, restant un coup à réussir à l'extérieur.Ouest-France, Pierre CORNU, 07/03/2017
La part d'humain, dans la prise de décision, est primordiale.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 11/06/2024
Et pour mettre cette volonté en action, deux phases sont primordiales.Ouest-France, Marie-Céline DUBOIS, 21/10/2021
Il est donc primordial d'avoir déjà enregistré l'ensemble de ses coordonnées sur le site de la plateforme.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 22/03/2021
Donc la réflexion sur la gestion des déchets a été rapidement un sujet primordial.Ouest-France, Valérie PARLAN, 27/04/2021
Dans ce sens, il est primordial de lutter contre le péril du conformisme.Recherches en Sciences de Gestion, 2021, Soufyane Frimousse, Hugo Gaillard (Cairn.info)
Ce n'est d'ailleurs pas la seule à jouer un rôle primordial dans la mécanique de l'attirance.Ça m'intéresse, 24/04/2020, « Qu'est-ce que le désir ? »
Enfin, la selle est un élément primordial dans le confort ressenti.Géo, 17/12/2019, « Vélo à assistance électrique : comment faire le bon choix… »
Ce centre doit se voir attribuer une tâche primordiale.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PRIMORDIAL, ALE adj.
Premier & original. On s'est inscrit en faux contre cette copie collationnée, il faut rapporter le titre primordial, c'est à dire, l'original. On ne voit point le titre primordial de cette rente, on n'en voit que des ventes & des cessions qui en font seulement mention.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.